Je viens d'acquerir ces 2 écussons argent pour officier marinier. Je dois avouer que c'est la première fois que je les rencontre. Sur quelle période ont ils été portés ? et quels corps étaient concernés ? pour avancer une réponse, je suppose qu'il s'agissait des officiers mariniers rattachés au corps des officiers d'administration et ingénieur des directions de travaux.
Merci d'avance pour vos commentaires/précisions
Cordialement
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Bonsoir,
Les distinctives argent (galons, écussons de casquette) sont depuis fort longtemps les distinctives des personnels de la marine marchande (par le passé) et actuellement celles des personnels des affaires maritimes : contrôleurs des affaires maritimes (branche technique), techniciens du contrôle des établissements de pêche maritime, syndics des gens de mer.
L'écusson de casquette aux deux feuilles de laurier brodées et ancre métallique est un modèle encore en service actuellement. L'écusson métallique est destiné à un casque colonial et qui a disparu avec cette coiffure voici plus d'une cinquantaine d'années.
Cordialement
Merci SL pour cette réponse.
J'étais donc dans l'erreur concernant ma proposition de réponse.
En revanche , je suppose que (par le passé) certains officiers mariniers appartenant à des corps de "ferblantiers" , tels que les commis ou autres (dans les branches administration ou direction de travaux) portaient le galon argent et une coiffure avec des distinctives argent ?
Merci
Cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Bonsoir,
L'appellation de "ferblantiers" ne s'est appliquée qu'aux seuls officiers d'administration et ingénieurs des directions de travaux. Et il n'existait pas de branches administration ou direction de travaux qui auraient comporté des officiers mariniers.
Cependant il est exact que pendant longtemps les distinctives argent ont servi à distinguer des personnels appartenant à des corps ou des spécialités considérés comme non combattants.
L'exemple le plus connu est celui des commissaires qui ont du attendre jusqu'en 1902 pour pouvoir prétendre à porter des galons en or.
Parmi les personnels non officiers, les agents du service des vivres, les magasiniers ou les infirmiers ont porté des distinctives de couleur argent.
Et subtile distinction qui prend fin en 1901, les premiers maîtres des spécialités "professionnelles" (charpentiers, calfats, ...) étaient distingués comme les autres premiers maîtres par le port d'épaulettes mais ces épaulettes avaient des tournantes en argent (c'est aujourd'hui un article introuvable).
Cordialement
Merci à Rubans29 pour cette interessante illustration photo. Je n'avais encore jamais vu cette tenue (qui ne doit pas être très courante).
Merci également à SL pour ce complément d'information. Si un jour je trouve l'épaulette avec tournantes argent, je posterai une photo sur ce forum.
Sait on jamais ...
Cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
"A noter que la coiffe de la casquette est blanche en hiver."
Oui mais la casquette présentée par ruban29 est bien antérieure à ce texte
Cordialement
astum
SL signalait que l'écusson de casquette était toujours utilisé aujourd'hui et il se trouve que j'avais le texte sous la main. Quant à la coiffe elle est amovible et le fait qu'elle soit blanche en hiver contraste avec les usages de la Marine.
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Bonjour "Papa_chat", bonjour à tous,
Effectivement le prix demandé est élevé car finalement cet insigne de casquette n'est pas particulièrement rare même si dans la configuration présentée (ancre en métal) il est plus difficile à trouver.
Cordialement
Bonjour à Tous
Vu les prix je ne sais si ce pro vend beaucoup mais apparemment sur Eb ça ne part pas comme des petits pains
en vente également cette casquette de vice amiral assez curieuse
qui n'aura peut être pas plus de chance que cette caquette de LV (en haut, à gauche)
promue CC et proposée à prix de départ triple....et qui stagne