Une ancienne et belle maquette pour carte du Strasbourg

Répondre
DUCLOS

Une ancienne et belle maquette pour carte du Strasbourg

Message par DUCLOS »

bonjour

ci joint mon cadeau d'anniversaire (et oui 40 ans ...), il s'agit d'une maquette en bois du cuirassé Strasbourg (environ 50 cm de long). C'est aussi un coup de coeur car mon grand père a embarqué dessus et a vécu l'épisode de Mers el Kebir ou le commandant (CV Collinet) a réussi une manoeuvre de qualité pour sortir du port (et riposter !)

le vendeur m'a informé qu'il s'agissait d'une maquette pour table a carte (c'est vrai que le fond est plat) de la marine nationale.
A noter l'ancienne étiquette sur le fond derriere coque !

1/ qu'en pensez vous ?
2/ les tourelles des canons ont un bandeau tricolore (couleurs nationales)
quelle est cette signification ?

merci d'avance

Image
Image
Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Re: Une ancienne et belle maquette pour carte du Strasbourg

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour,

Belle pièce de collection ! Et vraisemblablement d'époque compte-tenu de l'écriture...

Le bandeau tricolore sur les tourelle est une marque de nationalité. Ces marques sont utilisées lors d'un conflit par les pays neutres pour éviter les méprises. Pour les bâtiments français, pour résumer rapidement, ce fut le cas lors de la guerre d'Espagne, puis après l'armistice par la Marine restée sous les ordres du Gouvernement de Vichy.
capu.rossu

Re: Une ancienne et belle maquette pour carte du Strasbourg

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Sur cette maquette, les marques de neutralité ne sont pas règlementaires. En effet, elles doivent être peintes sur les tourelles supérieures uniquement et le bleu est vers l'avant du bâtiment. Ce qui n'est pas le cas sur votre maquette.

@+
Alain
Répondre