Blouson modèle 1944

Répondre
ASTUM

Blouson modèle 1944

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Pensez vous que des marins, soit à la Libération ou en indochine, aient pu porté ce type de blouson en toile kaki modèle 1944 ?

Image

Cordialement
astum
SL

Re: Blouson modèle 1944

Message par SL »

Bonjour,
Rien d'impossible à ce que ce type de blouson ait pu être porté par des personnels de la marine, même s'il ne s'agit pas de l'effet le plus couramment rencontré à l'époque. Un modèle comparable, avec quelques petites différences de fabrication figure sur une photographie prise dans la région d'Arromanches en 1944 et publiée sur un site de collectionneur il y a quelques années. Je recherche dans mes archives et je la poste ici... en espérant ne pas encourir le courroux du propriétaire de ce cliché que je suis certain d'avoir complètement oublié (impossible de lui demander son accord :oops: ).
Cordialement
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonsoir à Tous,
Un grand merci SL pour votre réponse.
En matière d'équipement kaki je pense que la marine combattante à terre a été bien souvent approvisionnée par l'armée de terre.
Cordialement
astum
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Voici le cliché auquel je faisais allusion dans mon précédent message. Même si la coupe est a priori identique, il ne semble pas que le blouson porté par l'homme au premier plan soit en toile. Et par référence au pantalon, avec sa poche sur la cuisse, il s'agit sans doute d'une fabrication anglaise. Mais comme je l'ai dit tout est possible. Pour information, il existait encore des pantalon anglais du modèle photographié ici, dans les stocks du service de l'habillement en 1976-1978.
Cordialement

Image
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Merci SL pour cette photo que je ne connaissais pas. En effet il s'agit là du battle dress anglais en drap de laine qui a équipé le commando Kieffer :

Image

Sur votre photo on voit meme des différences de confection au niveau des poches de poitrine.
Le blouson en toile mle 44 français, on le voit s'est très fortement inspiré du modèle anglais, peut être, et ce n'est qu'un avis personnel, a t il été plus facile à porter sous des climats plus chauds....

Cordialement
astum
rubans29

Message par rubans29 »

Bonsoir
Je possède un ensemble battle dress de confection canadienne avec pattes d'épaule d'officier des équipages. On voit souvent ce type d'effets portés pendant lors des combats des poches de l'Atlantique fin 44 45.
Image
rubans29

Message par rubans29 »

Les pattes d'épaules sont de confection "maison"!
Image
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Superbe piece rubans29, je possède le meme type de pattes d'épaules et jusqu'à présent j'avais un doute...disipé maintenant grace à vous
Cordialement
astum
Répondre