Petroliers La Seine et La Saone

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marinedk
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Petroliers La Seine et La Saone

Message par marinedk »

Bonjour,

trouvé ce matin auprès d'un ancien des Chantiers de France à Dunkerque

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Remarquez dans l'entête, le nom des deux unités dont la construction fut annulée : Le Liamone et La Medjerda.

L'ensemble est non daté, et il m'est difficile, n'y connaissant rien en mécanique, de savoir si ce sont les machines prévues à l'origine des bâtiments en 1939 ou si ce sont des machines installées à la reprise de la construction après guerre.
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
papa_chat
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Re: Petroliers La Seine et La Saone

Message par papa_chat »

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Patrick le SCOUARNEC
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Re: Petroliers La Seine et La Saone

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour,

n'y a-t-il pas un cartouche en bas du plan ?
papa_chat
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Re: Petroliers La Seine et La Saone

Message par papa_chat »

et/ou une date de dépôt légal / d'achever d'imprimer dans le bouquin ?
SL
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Re: Petroliers La Seine et La Saone

Message par SL »

Bonsoir,
Sur les quatre pétroliers commandés en 1938 par la marine nationale, seuls deux étaient en cours de construction lors de la signature de l'armistice. Les allemands désirant les utiliser en firent continuer la construction. En se repliant en septembre 1944, il placèrent sous la coque des charges qui eurent pour effet de soulever les bâtiments et de créer des brèches dans la coque. Alors qu'il était question de les condamner les ateliers et chantiers de France établirent un projet consistant à soulever la coque (6000 tonnes) d'environ un mètre pour permettre les réparations et la mise en place d'un appareil de lancement. La maneuvre fut un succès et LA SAONE et LA SEINE une fois achevés furent vendus à la marine marchande (compagnie auxiliaire de navigation pour le compte de la compagnie Corblet).
Ce transfert à la marine marchande entraina une modification de la puissance des bâtiments. A l'origine la puissance maximale normale prévue était de 14 750 cv (chiffre qui figure sur le plan mis en ligne par "Marinedk"). Dans l'optique d'une recherche de la consommation la plus économique possible pour l'exploitation commerciale, cette puissance fut ramenée à 7200 cv après modification des groupes turbines par obturation de tuyères pouvant éventuellement être remises en service pour récupérer la pleine puissance. La compagnie de Fives Lille, constructeur des turbines n'a donc probablement pas eu besoin de refaire les plans qui existaient avant la guerre.
Source : "Journal de la marine marchande" 13 mai 1948.
Cordialement
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marinedk
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Re: Petroliers La Seine et La Saone

Message par marinedk »

Bonjour à tous,

Tout est dit par SL, que je remercie.

Pour répondre à vos questions, ni cartouche, ni date dans ce document.
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
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Patrick le SCOUARNEC
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Re: Petroliers La Seine et La Saone

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour à tous !

On aura au moins essayé de se brancher, mais SL est le plus fort... :lol:
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