Recherche d'un code couleur

Répondre
MISSEGUE

Recherche d'un code couleur

Message par MISSEGUE »

Bonjour,

Je cherche le code couleur servant à étalonner par marquage les longueurs d'un orin de mouillage ou d'une ligne sonde.

Un bosco du GRECEL m'avait indiqué ce code alors que je travaillais avec les plongeurs démineurs du CEL de Biscarrosse: je l'ai malheureusement égaré.

Voulant transmettre mon entreprise à ma file, j'essaie de clarifier au maximum un tas de petites choses pouvant l'aider dans ses responsabilités à terre comme en mer.

Accastillage, plan de pont, protocoles, procédures seront des aides et des garanties certaines dans l'exercice nautique de surveillance surface et de sécurité de plongeurs loisirs.

Merci d'avance à ceux qui pourront me fournir ce renseignement.

Bonne journée à tous.

Agur. :)
Un petit homme qui se complait dans la grande marmite.
SL

RECHERCHE D'UN CODE COULEUR

Message par SL »

Bonjour,
Graduation de la ligne de petite sonde :
- à partir de l'extrémité du plomb, de mètre en mètre : un fil de caret,
- à 5, 15, 25, 35 mètres une languette de cuir,
- à 10 mètres un morceau d'étamine bleue,
- à 20 mètres un morceau d'étamine blanche,
- à 30 mètres un morceau d'étamine rouge,
- à 40 mètres un morceau d'étamine jaune.

Ces éléments proviennent du manuel du marin, édition 1957. Ils sont variables selon les époques puisque dans le même manuel édition 1935, il y a inversion entre les fils de caret et les languettes de cuir.
Cordialement SL
oliver.philippe

Codage ligne de sonde

Message par oliver.philippe »

codage ligne de sonde,manuel du manoeuvrier edition 1962
Apartir de la base du plomb jusqu'a 40 METRES.Les metres sont indiqués par des petites languettes en cuir.Un bout de ligne indique les graduations 5,15,25,et 35mètres.
_10 mètres un morceau d'étamine bleue
_20 m étamine blanche
_30 m étamine rouge
_40 m étamine jaune
ex.boso de 1969 a 1982-retraité des douanes maritimes-conducteur de car scolaire a temps partiel-recherche d'anciens copains - marié deux enfants.
Répondre