questions de base sur les ancres.

Répondre
papa_chat
Messages : 464
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

questions de base sur les ancres.

Message par papa_chat »

Bonsoir,

J'avais déjà abordé ce sujet il y a quelques mois. Pardonnez moi d'y revenir, même si c'est sous un angle différent.

Il existe, à ma connaissance, plusieurs types d'ancres dans la marine - hors surcharges :
*Une ancre non câblée (sur les chemisettes équipages, pas exemple)
*Une ancre câblée (insigne de casquette, pattes d'épaules)
*deux ancres croisées non câblées (insignes de bras des équipages, galons de majors OU l'insigne de l'aviso Jean Moulin)
*deux ancres croisées câblées (voir par exemple la tape de bouche du Cdt de Pimodant)

Alors, je me pose la question :
* y a-t-il une règle ?
* si oui, quelle est-elle ?
* officier / non officier
* navigant / non navigant
* ... / ...
* si non, y en avait il une dans le passé ?

Merci de votre éclairage
SL
Messages : 2022
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Question de base sur les ancres

Message par SL »

Bonsoir,
Sauf à découvrir une instruction ou une dépêche non publiées dans les archives du SHD Marine, il n'y a jamais eu de texte général fixant de manière claire la règle à appliquer en matière de réprésentation de l'ancre sur les effets d'uniformes ou de symbolique.
On peut donc dire que dans ce domaine il règne une véritable pagaille et on trouvera tout et son contraire. Les exemples donnés par votre message sont révélateurs.
Au sein des équipages de la flotte la vareuse porte deux ancres croisées non câblées, la chemisette coloniale ou le col de caban n'ont qu'une ancre non câblée mais le même caban porte des boutons avec une ancre câblée.
De même avant l'adoption à titre permanent de la coiffe blanche sur le bonnet, celui portait sur la coiffe bleue une ancre câblée.

Un semblant de distinction a pu exister entre les personnels des équipages de la flotte et ceux des corps sédentaires. Ainsi les textes relatifs aux surveillants des arsenaux (1922), aux marins pompiers (1911), marins des directions de port (1927), guetteurs sémaphoriques (1925) mentionnent tous que ces personnels portent un insigne spécial avec ancre verticale non câblée. Mais dans le même article il est également prévu que ces personnels portent une casquette avec ancre câblée brodée !
Et quelques années plus tard, les gendarmes maritimes, qui n'appartiennent pas spécialement à un corps navigant sont distingués par une ancre câblée brodée en argent.
Les rédacteurs des textes relatifs à l'uniforme avaient peut-être des raisons pour adopter des marques distinctives particulières malheureusement nous n'avons pas connaissance de ces raisons.

S'agissant de la symbolique à laquelle vous faites allusion (motifs symboliques des avisos Jean Moulin ou Commandant de Pimodan) les règles en vigueur depuis 1971 laissent une large initiative au concepteur du motif symbolique.

1971 - circulaire 107 EMM/CAB :
"Les insignes des bâtiments et unités à terre autres que les unités de l'aéronautique navale doivent comporter :
- ou une ancre de marine en soutien, soit derrière l'écu, soit sur toute autre partie de l'insigne lorsqu'il ne s'agira pas d'un blason;
- ou port les bâtiments, une représentation stylisée du type de bâtiment;
- ou les deux"


1985 - circulaire n° 808 EMM/CAB
"Les motifs symboliques des autres unités, directions ou services (autres que les préfectures maritimes ou unités de l'aéronautique navale) peuvent représenter des sujets plus libres, tout en évitant la fantaisie et en respectant les règles de bon goût.
Si ces motifs se rapprochent ou reprennent des blasons, ils doivent respecter les règles de l'héraldique.
Ils doivent comporter en principe une ancre de marine en soutien.


- 2004 - circulaire n° 249 DEF/CEMM
"Les motifs symboliques des autres formations, directions ou services (autres qu'autorités maritimes locales, commandements organiques ou unités de l'aéronautique navale) peuvent représenter des sujets plus libres, tout en évitant la fantaisie et en respectant les règles de bon goût.
Ils doivent comporter en principe une ancre de marine en soutien ou un cordage.
La description de ces motifs symboliques, liée à une tradition particulièrement vénérable de la marine, doit respecter les règles de l'héraldique."


C'est donc l'application de ces dispositions que l'on retrouve sur les insignes et tapes de bouche des avisos ainsi que sur de nombreux autres motifs symboliques contemporains.
Cordialement SL
Répondre