Insigne COA

Répondre
COA_Foch
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2010, 18:18
Localisation : Cologne, Allemagne

Insigne COA

Message par COA_Foch »

Bonsoir a tous,

Ancien Controleur des Operations Aeriennes (C.O.A.) sur le Foch, je suis curieux de savoir s'il existe (ou s'il a existe) un insigne de poitrine correspondant a cette specialite, a ne pas confondre avec Controleur d'Aeronautique (CONTA) pour laquelle il existe effectivement un insigne (tour de controle baree d'une piste d'atterrissage sur une ancre, le tout enchasse dans un cordage).

Merci par avance pour vos reponses.

Cordialement,
JBM
SL
Messages : 2022
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Insigne COA

Message par SL »

Bonjour,
Pour répondre à votre question l'insigne correspondant au certificat de contrôleur des opérations aériennes, dit insigne de contrôleur d'aéronefs a été créé il y a quelques mois. De plus amples renseignements lorsque je serai en possession de ma documentation.
Cordialement SL
COA_Foch
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2010, 18:18
Localisation : Cologne, Allemagne

Insigne COA

Message par COA_Foch »

Merci de votre reponse rapide et eclairee, je reste en standby en attente de vos informations.

Bonne journee!
JBM
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 540
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Message par ASTUM »

Bonjour COA_Foch

En attendant, voici un scan de l'insigne en question

Image

Cordialement
astum
COA_Foch
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2010, 18:18
Localisation : Cologne, Allemagne

Insigne COA

Message par COA_Foch »

Merci Astum pour la photo ainsi que pour la rapidite de la reponse.

Juste une remarque: je suis un peu surpris que les helicos et la patmar soient seuls representes, et non la chasse embarquee, de meme qu'un batiment de surface et non un porte-avions.

Pourtant, nous etions bases principalement sur PA, integres au service Vols du groupement operations en support des flotilles, soit au PC Vols soit au Centre de Preparation de Mission et de Renseignement (CPM/R).

Y a-t-il une raison pour cet "oubli", ou la specialite a-t-elle evolue depuis?

Merci encore pour vos eclaircissements.

Bien cordialement,
JBM
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Insigne COA

Message par basic »

Bonsoir,

L’insigne présenté ci-dessus a été officialisé le 24 janvier 2008 par la Circulaire N° 0-73442-2007/DEF/EMM/CPM modifiant la circulaire n° 365/DEF/EMM/RH/CPM du 23 juin 2006 relative aux insignes de certificats et mentions du personnel de la marine.
Son port est autorisé par ALFAN au personnel non officier titulaire du certificat de Contrôleur d’aéronef (C CONTARNEF) embarqué à bord des frégates ASM pour le contrôle radar des aéronefs.
Les caractéristiques physiques de l’insigne sont visibles sur le site :
http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu ... C&id=18968

À ma connaissance et à celle de mon épouse, ancienne CONTA et COA depuis 1984, la spécialité n’a pas encore été honorée d’un insigne spécifique.
Conformément à la Circulaire N° 0-62469-2008/DEF/EMM/CPM du 23 décembre 2008 modifiant la circulaire n° 365/DEF/EMM/RH/CPM du 23 juin 2006 relative aux insignes de certificats et mentions du personnel de la marine, pour être agréées, les demandes de création d'insigne doivent répondre aux critères non cumulatifs suivants :
- les effectifs concernés doivent être significatifs ;
- la filière présente un caractère critique ;
- la filière n'a pas de caractère confidentiel ;
- la filière a un besoin de rayonnement international ;
- le personnel concerné n'a pas la possibilité d'accéder à un insigne métallique de poitrine déjà existant. ».
Dans le cas de mon épouse, elle alterne CONTA ou Para.

Cordialement.

Basic.
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 540
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Message par ASTUM »

Bonsoir à Tous
N'étant pas d'origine aéro, je ne saurais faire la différence entre CONTA et COA et en ce qui concerne les insignes de certificats propres à cette branche, nonobstant l'insigne de directeur de pont d'envol, les deux seuls que je connaisse sont celui de mon dernier post (donc CONTARNEF) et celui ci dessous connu de tous (CONTA) :

Image

Cordialement
astum
COA_Foch
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2010, 18:18
Localisation : Cologne, Allemagne

Message par COA_Foch »

Merci basic (ainsi qu'a votre epouse),

Je comprends par votre reponse que l'insigne de COA n'existe pas (encore).

Etant assez creatif, je peux proposer un design en essayant de refleter au mieux la fonction (proposition: Porte-avion vu de face survole par chasseur, helicoptere et avion de patrouille maritime divergeants, sur fond d'ancre entouree d'une couronne de cordage en forme de C complete par des picots (symbolisant les affectations a la mer et a terre), le tout surmonte d'une etoile a rayons symbolisant la vigilance et la protection).

En revanche, je ne sais pas si les criteres sont remplis pour la creation d'un tel insigne:
1) les effectifs de COA sont ils "significatifs"? (quelle est la definition de "significatif"?) De quand date la creation de cette specialite exactement? Cela permettrait d'evaluer le nombre de COA formes;
2) Que veux dire "critique" (meme question de definition)? Sans COA, pas de planification des vols ni de briefings aux pilotes, donc pas de vols, est-ce suffisament "critique"?
3) mis a part le cote Rens, la filiere a une vocation operationelle connue et reconnue au sein de la Marine et de l'Armee de l'Air, ainsi que des foces navales et aeriennes etrangeres avec lesquelles nous travaillions;
4) la filiere n'a pas un besoin de rayonnement international a proprement parler, mais plutot un besoin pratique d'identification immediate de la fonction au sein de la Marine comme vis-a-vis den l'Armee de l'Air et des armees etrangeres (au meme titre qu'un Conta ou qu'un Chef de Quart pour ne citer que deux exemples);
5) effectivement, apparemment pas d'insigne de substitution correspondant exactement a la fonction pour le moment (d'ou ma requete).

Merci encore pour vous conseils et de me dire si vous pensez que la demarche a quelque chance de succes.

Bien cordialement,
JBM
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Insigne COA

Message par basic »

Bonjour

Le premier cours de COA a été délivré sous la responsabilité du LV® D. à l’École du Personnel Volant (EPV/56S) au printemps 1984. Depuis cette date, des promotions de quelques élèves se sont succédées annuellement. Du fait de son statut d’officier de réserve en situation d’activité puis d’officier sous contrat et du fort taux de féminisation, j’ignore l’amplitude d’évaporation du personnel de cette spécialité au cours du temps, mais son nombre est resté très peu nombreux, voire peu significatif ?.

La notion de critique dans le domaine de la gestion du personnel est liée à plusieurs critères :
- le ratio annuel de candidats à la spécialité sur le nombre de poste offert, aussi bien en recrutement interne qu’externe ;
- le niveau de culture générale et la détention de qualifications exotiques détenues par les candidats (qui ont vocation à détenir des qualifications liées au domaine du renseignement) ;
- la motivation et l’adhésion à ce type d’activité qui demande une curiosité permanente ;
- le taux d’évaporation lié au statut d’officier sous contrat et à la féminisation (mariage, maternité, …) ;
- l’orientation vers une filière renseignement pur qui fait sortir les candidats des postes d’affectation aéronautique.
Une spécialité est classée critique lorsque l’évolution du personnel en poste présente une courbe descendante sans que le flux prévisionnel d’engagement et de formation ne permette de compenser cette tendance à court terme.
N’étant ni en activité, ni en réserve opérationnelle, j’ignore l’état de cette spécialité vis-à-vis de cette notion de criticité.

Conformément à la circulaire citée dans mon précédent courriel, la demande de création d’un nouvel insigne est de la responsabilité de l’autorité de compétence en la matière, en l’occurrence ALAVIA. Au sein de son état-major, la division en charge de cette responsabilité est la division des ressources humaines, dirigée par un commissaire de la marine. Cependant pour accompagner cette démarche d’un environnement de lobbying, une approche interne via une « figure de la spécialité » (le chef actuel, d'origine COA, d'une des divisions, par exemple) serait un plus.

Cordialement.

Basic.
SL
Messages : 2022
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Insigne COA

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir COA-Foch,
Désolé de vous avoir induit en erreur. Voila ce qui arrive lorsqu'à partir d'un certain âge on veut se fier à sa mémoire. Fort heureusement Basic a rétabli les choses.
A la lecture de votre message je n'ai pas fait la différence entre contrôleur d'aéronef et contrôleur des opérations aériennes et j'ai donc fourni une réponse totalement erronée, veuillez m'en excuser.
Je n'y connais pas grand-chose en matière de COA mais cette qualification n'existe t'elle pas dans les autres armées, avec un insigne distinctif qui pourrait rapidement et sans difficultés être adopté ???
Simple hypothèse susceptible de satisfaire au besoin de reconnaissance des personnels effectuant peut-être même travail dans la marine.
Cordialement SL
Répondre