Démantèlement du Lucifer ex frégate FNFL La Découverte

Répondre
franck66
Messages : 8
Inscription : 01 août 2008, 17:05
Localisation : 50

Démantèlement du Lucifer ex frégate FNFL La Découverte

Message par franck66 »

Bonjour

Le démantèlement (visible) du Lucifer a commencé la semaine dernière à Querqueville.
Vous pouvez le voir sur mon site où je suis les travaux au jour le jour.
Je profite du sujet pour donner la nouvelle adresse de mon site:
http://windrush.perso.neuf.fr/

Cordialement

Franck
Sempre endavant mai morirem
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonsoir,

merci de cette information que je vais relayer parmi les vétérans FNFL/GB.

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
franck66
Messages : 8
Inscription : 01 août 2008, 17:05
Localisation : 50

Message par franck66 »

Merci beaucoup Jean-daniel

Et s'il y a parmi eux des anciens de La Découverte qu'ils n'hésitent surtout pas à m'écrire.
Ce sera avec grand plaisir que je leur répondrai.

Amicalement

Franck
Sempre endavant mai morirem
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Frégate LA DECOUVERTE

Message par SL »

Bonjour à tous,
Loin de moi l'idée de déclencher une quelconque polémique mais pour être tout à fait exact, il me semble qu'il convient de faire mention du fait que la frégate LA DECOUVERTE ne peut pas être classée parmi les bâtiments ex FNFL.
L'appartenance aux forces navales françaises libres n'est plus reconnue après le mois d'août 1943. Or LA DECOUVERTE n'a été admise au service actif dans la marine nationale qu'au mois d'octobre 1943.
Preuve supplémentaire, si ma mémoire ne me fait pas défaut, le bâtiment hydrographique LA DECOUVERTE (1969-1975) n'a jamais été autorisé a arborer un pavillon de beaupré particulier comme les unités ayant repris le nom d'un bâtiment des FNFL.
Cordialement SL
franck66
Messages : 8
Inscription : 01 août 2008, 17:05
Localisation : 50

Message par franck66 »

Bonjour SL

En réponse à votre message.
S'il est exact qu'au moment où La Découverte a été armée, le terme de FNFL avait été remplacée depuis la fusion des deux marines par le terme FNGB, il n'en demeure pas moins que l'ensemble de l'équipage était issu des FNFL, du moins dans sa première année.

Par ailleurs, le pavillon FNFL était bien arboré au mat de beaupré voir photo jointe, La Découverte (K 370) est le premier bâtiment en partant de la droite ou bien directement dans la mâture, pas à la corne (voir la photo où elle portait encore son nom de HMS WINDRUSH).
Enfin, son insigne comporte bien la croix de Lorraine et il n'est pas une composition personnelle de ma part :).

N'ayant pas trop bien compris comment on mettait des images sur ce forum je vous mets deux liens vers les photos concernées qui sont présentes sur mon site:
http://windrush.perso.neuf.fr/album_002.htm
http://windrush.perso.neuf.fr/album_004.htm
http://windrush.perso.neuf.fr/album_010.htm

Cordialement

Franck66
Sempre endavant mai morirem
Avatar de l’utilisateur
FLF-50
Messages : 21
Inscription : 10 avr. 2007, 14:39
Localisation : Marigny (50)
Contact :

Message par FLF-50 »

Bonjour à tous.

J'ai la chance de posséder un document officiel dans lequel se trouve la liste complète des bâtimentts FNFL, allant du plus gros; le Cuirassé Courbet, au plus petit, sans oublier les bâtiments bases, ainsi que certaines unités de terre sans oublier bien sûr les navires civils.

La Découverte y parait bien sous le terme de frégate.

Cordialement

JCC
Respectons la mer
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonsoir,

sujet intéressant. Effectivement, La Découverte n'est pas une unité des FNFL à proprement parler, puisqu'armée en octobre 43. Elle n'a donc servi qu'au sein des FNGB.

A l'instar d'autres unités armées par les FNGB (frégates La Surprise, L'Aventure, Tonkinois, ..., sous-marins Morse, Doris), mais par des équipages essentiellement d'origine FNFL, La Découverte arbora le pavillon à croix de Lorraine. Je n'ai pas connaissance d'un réglement justifiant de cela, mais il s'agit cependant bel et bien d'une réalité historique attestée par de nombreuses photos.

Franck: au passage, tu as une jolie photo de La Découverte avec son pavillon de beaupré à croix de Lorraine (cf http://windrush.perso.neuf.fr/album_011.htm ). Quoique la CdL n'y soit pas clairement visible, on distingue sans équivoque la symbolique du drapeau au losange de nos ancêtres révolutionaires, qui fut reprise sur le 2e modèle de pavillon FNFL.

J'ai vérifié dans mes contacts. Aucun ancien de La Découverte encore en vie dans mes listes, hélas.

Et puisque nous parlons ce soir des FNFL/GB, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager le fait que je viens d'identifier un ancien commando anglais, détaché pendant toute la campagne de Normandie et de Hollande en 1944 comme personnel de liaison auprès des français du 4 Commando. Il a débarqué avec le Cdt Kieffer et ses hommes le D-Day, mais a été hélas oublié ensuite de la plupart des ouvrages sur le sujet. Ce dernier vit ici en Angleterre dans le village juste à coté du mien. RV est pris et je vais le rencontrer trés prochainement pour copier ses souvenirs et enregistrer son témoignage. Je m'occuperai ensuite de réparer cet oubli. :lol:

Cordialement,

Jean-Daniel
Dernière modification par lemataf2 le 30 juil. 2009, 23:54, modifié 1 fois.
Image
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Frégate LA DECOUVERTE

Message par SL »

Bonsoir à tous,
Merci de ces réponses et de ces documents qui éclairent sous un jour nouveau les pratiques d'une époque où malheureusement les archives ne sont pas toujours faciles à consulter.
"Franck 66" nous a fait partager des photographies extrêmement intéressantes, mais peut on avoir une idée, même approximative, de la date de prise des clichés.
Merci d'avance, cordialement SL
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonsoir SL,

certaines des magnifiques photos de Mr Degeorges sont datées précisemment (légendes sous les photos):
cf http://windrush.perso.neuf.fr/album_011.htm , http://windrush.perso.neuf.fr/album_012.htm etc .. 15/2/1944 à Glasgow, ce qui est cohérent avec l'activité de La Découverte telle que donnée dans le tome 2 de l'historique des FNFL.

Les http://windrush.perso.neuf.fr/album_007.htm http://windrush.perso.neuf.fr/album_013.htm http://windrush.perso.neuf.fr/album_016.htm montrent clairement l'insigne du groupe d'escorte B3 (dit de la Clyde) au damier noir et blanc peint autour de la cheminée. Si j'en crois ce même historique, La Découverte est rattachée au groupe B3 à l'issue du classique stage d'entrainement pour reconnaissance de son aptitude au service à Tobermory, qui dure du 6 au 27 novembre 1943. Elle est rattachée ensuite à partir d'avril 1945 au groupe Lorraine (FNTF). Ceci est un élément pemettant donc de dater de façon large ces photos de la période fin nov 43-avril 45.

A noter cependant que sur les autres photos de la série datées de juin, juillet 44 le damier a visiblement été recouvert de peinture grise. Il semble donc que pour le moins l'insigne du groupe B3 ait été effacé entre février 44 et juin 44. Je ne dispose pas hélas de documentation plus précise sur ses dates d'appartenance au groupe B3. Il faudrait vérifier si avril 1945 est bien la date à laquelle La Découverte a quitté le groupe B3, ou si elle l'a quitté avant (ce qui me paraitrait plausible, l'insigne au damier du groupe B3 étant une marque dont nos marins pouvaient s'enorgueillir, car témoignant de la magnifique participation de ce groupe à la bataille de l'Atlantique -et porté notamment un temps aussi par la corvette Aconit et ses consoeurs-).

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
franck66
Messages : 8
Inscription : 01 août 2008, 17:05
Localisation : 50

Message par franck66 »

Bonsoir

Je réponds un peu tardivement mais je n'avais pas reçu de notification de nouveaux messages.

Pour ce qui est de la date des photos elles ont été prises entre octobre 43 et fin 44 date à laquelle le LV DEGEORGE a quitté La Découverte.
Les premières photos de l'album figurant sur mon site ont été prises au large de Leith en octobre novembre 43 lorsque La Découverte était en armement.
Les journaux de navigation et de bord indiquent un appareillage pour photos.
De plus elle arbore son tout premier camouflage.
Sinon rentrant de Vincennes je peux apporter quelques éléments à notre débat précédent.
La Découverte a gardé son nom initial de WINDRUSH jusqu'au 10 février 1944 date à laquelle le journal de bord mentionne que celle-ci s'appellera officiellement La Découverte (alors que l'ordre de l'Etat Major est en date du 12/11/1943).
Petite curiosité, les journaux de bord mentionnent FNFL jusqu'à fin décembre 1944.
Le terme de FNGB n'apparaitra que lors du dernier journal de bord de l'année 1944 soit plus d'un an après la fusion des deux marines.
C'est peut-être aussi le moment où la "mixité entre représentants de ces deux marines" a dû commencer à s'opérer.

Cordialement

Franck66
Sempre endavant mai morirem
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonsoir Franck,

Claude Degeorge (1907-1988): rallié à la France Libre le 6 mai 1943, après son évasion de France par l'Espagne en avril. O2 sur La Découverte d'octobre 1943 à novembre 1944. Puis EM FNGB de janvier à août 1945 (Historique des FNFL, tome 3).

A quelles inscriptions FNFL faites-vous allusion ? Manuscrites ou imprimées ? A quels endroits sur les journaux de bord et / ou de navigation ? J'en ai pas mal épluché aussi de ces journaux au SHM Vincennes, mais il y a maintenant "un certain temps", et j'avoue ne pas avoir de souvenirs de ce type.

J'ai dans mes classeurs des documents originaux mentionnant toujours FNFL, utilisés après aout 1943 (mais pas aussi tardifs il est vrai). Pour ce qui est des imprimés, des stocks de consommables ont tout simplement dû être utilisés et épuisés avant passage aux nouveaux modèles. S'il s'agit d'inscriptions manuscrites, c'est une autre raison qu'il faut chercher, dont peut-être la moins improbable à mes yeux serait la tenue de ces journaux par des "anciens" des FNFL, exprimant ainsi de cette façon non réglementaire leur ancienneté et la continuité de leur présence dans le combat.

Ceci reléve de la curiosité amusante effectivement, car l'unité n'a toujours relevé organiquement que des FNGB. A noter enfin, que là seulement ne se glissait pas encore l'appellation FNFL car je posséde de nombreuses photos montrant des marins des FNGB portant encore en 44 - 45 le ruban légendé "FNFL".

Je vais rencontrer dans les semaines qui viennent plusieurs anciens des FNFL/GB. Si je n'oublie pas, je leur poserais la question de savoir si ceux provenant des FNFL attachaient de l'importance à conserver leur "appelation d'origine" (controlée :wink: et enviée, car marque d'un engagement au combat sans discontinuité depuis 1940, voire 39, pour certains).

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
franck66
Messages : 8
Inscription : 01 août 2008, 17:05
Localisation : 50

Message par franck66 »

Il s'agit de mention manuscrites sur la couverture des journaux de bord et de nav.

Par contre les messages et les rapports portaient bien la mention FNGB.

Je pense que pour beaucoup de FNFL le terme FNGB était un terme plus politiquement correct mais dans leur esprit rien n'avait vraiment changé quant à leur vision des choses, au moins dans les premiers mois consécutifs à la fusion.
Enfin, c'est un avis personnel qui n'engage que moi.

Amicalement

Franck
Sempre endavant mai morirem
Répondre