Pétrolier LOT 1939, à la voile??

Répondre
SALIOU

Pétrolier LOT 1939, à la voile??

Message par SALIOU »

Bonjour,

En cherchant des infos sur le pétrolier d'escadre LOT, construit en 1939, je suis surpris de trouver sur ses plans la possibilité de gréer des voiles: voir ce lien:

http://www.servicehistorique.sga.defens ... 62ACA2.tif

Cette disposition était-elle fréquente et surtout était-elle utilisée??

Cordialement,

Pierre
lemataf2

Message par lemataf2 »

Bonjour Pierre,

tjrs en France, dc pas encore revenu à ma doc et mes enregistrements audio, ce post m'interpelle car je suis quasi certain avoir entendu d'un de mes contacts, parmi les anciens du pétrolier ELORN (ou lu sur un autre forum marine ?), un témoignage d'un ancien de l'ELORN racontant avoir vu gréer des voiles sur l'ELORN, après la 2e GM.

Le hic, c'est que je suis loin de mes archives / enregistrements audio / courriers échangés et dois partir (... ouvrir les huitres :=). Je connais / ai connu 3 personnes ayant servi sur cette unité:
1/- mon pére (ex-ELORN pdt 6 mois, à partir de fin 1954), lui n'a aucun souvenir d'avoir vu des voiles ;
2/- 2 autres amis (un chauffeur et un mécanicien) ayant servi ~ en même temps ds la 2e moitié des années 40, qd l'ELORN allait jusqu'en Indochine (et que l'équipage avait bcp à souffrir de la chaleur). Mais leurs courriers / enregistrements sont en GB (+ 1 seul tjrs en vie).

Je suis quasi certain avoir entendu / lu cela concernant l'ELORN. L'utilisation de ces voiles était si je me souviens bien TRES rare après guerre au moins, probablement pensée à l'origine pour grapiller des pouillemes de noeuds par vent favorable, mais en pratique l'exercice dt j'ai souvenir de la relation avait plutot vocation à faire prendre l'air / sécher à la toile.

J'avoue avoir eu la même réaction que toi en apprenant cela.

Bonne année et cordialement,

Jean-Daniel
Image
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour,
Je trouve un excellent article de Jean MOULIN sur le pétrolier ELORN dans "Marines et forces navales" de Février-Mars 09.
Une photo double page de son sister-ship, le VAR, montre bien les voiles ferlées sur les bômes et les étais et prêtes à l'usage.
Cdt,
Pierre
lemataf2

Message par lemataf2 »

Bonjour Pierre,

je n'ai pas accès aux kiosques français ici en GB, si d'aventure tu as accès à un scanner, ma bal perso sera heureuse d'en recevoir copie ... :wink:

J'en connais 2 (anciens: mon père + notre nouvel ami forumeur moutte) + 1 (moi) à qui cela devrait faire plaisir d'avoir des nouvelles de l'Elorn.

Bien cordialement,

Jean-Daniel

PS: double merci, car tu confirmes ainsi aussi que ma mémoire est encore relativement fiable.
Image
lemataf2

Message par lemataf2 »

Désolé, suite pb de transmission, post placé plsrs fois.

Merci à un adm de bien vouloir détruire les doublons inutiles.

Cordialement.
Dernière modification par lemataf2 le 01 mars 2009, 18:37, modifié 3 fois.
Image
lemataf2

Message par lemataf2 »

Cordialement.
Dernière modification par lemataf2 le 01 mars 2009, 18:38, modifié 2 fois.
Image
lemataf2

Message par lemataf2 »

Cordialement.
Image
Répondre