Revue de Longchamp et défilé du 14 juillet

Répondre
COMARGOUX

Revue de Longchamp et défilé du 14 juillet

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
dans le Figaro du 15 juillet 1910, il est écrit ceci à propos de la revue qui s'était déroulée, la veille, sur l'hippodrome de Longchamp :
Les acclamations redoublent, quand apparaissent les marins. C'est la première fois qu'ils figurent à la Revue du 14 juillet. On a tenu cette année à les faire défiler devant les Parisiens, en souvenir des services qu'ils ont rendu pendant les inondations. On doit souhaiter de voir, à l'avenir, maintenir cette mesure.
D'où mes questions :
En quelle année eu lieu la première "revue du 14 juillet" ?
Y avait-il une autre cérémonie commémorative avant cette date et, si oui, laquelle ?
"La revue du 14 juillet" a t'elle eu lieu exclusivement sur l'hippodrome de Longchamp depuis sa création ou dans d'autres lieux ?
Y a t'il eu une revue le 14 juillet 1914 ?
Le défilé du 14 juillet 1919 semble être le premier à s'être déroulé sur les Champs-Elysées. Tous les défilés ont ils eu lieu sur cette avenue depuis cette date ?
Le souhait du journaliste du Figaro de voir la Marine participer systématiquement aux revues a t'il été exaucé ?
Merci d'avance pour vos réponses ou indices qui me permettraient d'avancer sur cette question.
Cordialement
Olivier
DELAMBILY

Re: Revue de Longchamp et défilé du 14 juillet

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Olivier,

De mémoire, reliquat de mes recherches en politique, la première revue du 14 juillet à Longchamp est de 1886. Elle était présidée par le général Boulanger, ministre de la guerre.

Cordialement
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour Olivier, bonjour à tous.

Quelques réponses ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fi ... 14_Juillet

Il faut bien sûr se méfier de Wiki, mais là, pas trop de bêtises.
A mon humble avis, toutefois...

Cordialement
Patrick
DELAMBILY

Message par DELAMBILY »

Re,

Au temps pour moi (ou autant pour moi, au choix), la première revue du 14 juillet est bien de 1880, date qui correspond avec la loi du 6 juillet 1880, article unique " La République adopte la date du 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle" (Bulletin des Lois, série XII, tome XXI, numéro 558, page 409). En 1886, c'est une autre histoire.

Avec mes plus vifs regrets.

Cordialement,
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonsoir André.

Pas de regrets, il n'y a que ceux qui ne font rien, etc...

Pour le 14 juillet 1914 :
http://www.defense.gouv.fr/actualites/a ... 14?nav=web

Bonne soirée à tous, l'orage gronde...
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Le défilé du 14 juillet 1880 a été marqué par la remise de nouveaux drapeaux aux unités. Ce nouveau modèle décidé en juin 1878 et adopté en janvier 1879 est encore celui en usage de nos jours à l'exception de quelques modifications dans la forme des lettres et des chiffres.
Bien évidemment cette remise ne concernait que les unités de l'armée de terre. Il faudra trente cinq années supplémentaires avant qu'une unité de la marine reçoive un drapeau.
Cordialement SL
DELAMBILY

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Il semblerait d'après le "Petit Journal illustré" numéro 1027 du dimanche 24 juillet 1910, que le défilé de marins dans la capitale n'était pas une première. J'ai rentré le numéro de ce journal pour illustrer la biographie du CF André Fouët (décédé capitaine de vaisseau en retraite), commandant du 1er bataillon d'apprentis fusiliers et de l'école des tambours et clairons de Lorient. Ils n'ont pas fière allure nos marins de 1910 ? A voir ici : http://cent.ans.free.fr/pj1910/pj102724071910.htm

Cordialement,
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Merci à tous.
Grâce à vous, me voilà plus savant qu'il y a 3 jours.
Cordialement
Olivier
Répondre