les musiciens, le retour

papa_chat

les musiciens, le retour

Message par papa_chat »

bonjour à tous,
vous trouverez ci dessous une photo prise la semaine dernière à Toulon. Les musiciens me semblent avoir des aiguillettes bleues, portées côté gauche
quelqu'un peut il confirmer ? est ce récent ? spécifique à la tenue blanche ?
bonne semaine
papa chat
Image
marinedk

Re: les musiciens, le retour

Message par marinedk »

Bonjour,

Sans chercher plus en avant, on trouve la référence dans les articles 20 et 80 de l'instruction nr 1 relative aux uniformes et tenues dans la marine datée du 15 juin 2004.
"Le personnel des musiques de la flotte (y compris le personnel officier) peut porter ; soit une aiguillette bleue sur l'épaule gauche, soit des épaulettes en torsades de viscoses dorée terminées en trèfle et sur l'épaule gauche une aiguillette dorée métalloplastique. Ces derniers attributs sont portés dans les circonstances officielles sur ordre du commandement"

Par contre, je ne sais pas pourquoi le matelot ne la porte pas ??
Dernière modification par marinedk le 02 sept. 2013, 09:00, modifié 1 fois.
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
papa_chat

mais encore

Message par papa_chat »

bonjour,
merci marinedk.
permettez moi alors de poser une nouvelle question : d'où vient cette aiguilette bleue ? est-elle spécifique à la marine ? a-t-elle été créée en 2004 ?
bonne journée
papa chat
marinedk

Message par marinedk »

Re,

je viens de trouver, l'aiguillette bleue a été instaurée par l'arrêté 82 du 2 août 1957 concernant les uniformes, tenues et insignes des personnels militaires de l'armée de mer qui dit en son article 536 "le personnel des musiques de la flotte (mais pas les quartiers-maîtres et matelots du corps des équipages de la flotte) peut porter sur l'épaule gauche des aiguillettes bleues". Son descriptif avait été prévu dès le 28 mai précèdent.

donc le matelot présent sur la photo ne doit être simplement là qu'en renfort.

La couleur bleue azur n'est pas sans rappelée la couleur des pattes des chefs de musique !
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour à tous.

Je suppose qu'il s'agit du "débarquement" du VAE Yann TAINGUY qui laissait sa place au VAE Yves JOLY comme "patron" de la Méditerranée.

Le matelot du 3ème rang ne la porte pas non plus.
papa_chat

eureka ?

Message par papa_chat »

bonjour à tous,

en y repensant, je ne serais pas surpris que ces aiguillettes remplacent le galon bleu, blanc et rouge mentionné dans un post précédent.
je conjecture que, pour éviter d'avoir à coudre ces galons, on s'est dit que des aiguillettes feraient l'affaire
Blanc, ça n'était pas possible, c'est la gendarmerie
Rouge, la police parisienne
Ne restait que le bleu...

votre avis ?

bonne soirée

note à PLS : bingo. C'est en effet le débarquement du Prémar III la semaine dernière.
Dernière modification par papa_chat le 04 sept. 2013, 22:38, modifié 2 fois.
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

re...

A priori pas récent. J'ai trouvé une trace sur le site d'un collectionneur :
http://fourrageres.blogspot.fr/
en bas de la page. La musique de l'Armée de Terre en porterait une kaki.

Mais toujours pas d'explication... Je cherche...
TLN 23

Message par TLN 23 »

Bonsoir à tous.

Bien sûr qu'il s'agit du débarquement du VAE Tainguy, salué du quai par le VAE Joly, CECMED prenant, et le CEMM, vendredi dernier !
Je ne pense pas qu'il y ait des matelots clairons "en renfort" depuis la disparition des appelés, dont certains jouaient dans des fanfares civiles. D'ailleurs, il y a une dizaine d'années, seules les Musiques des ports pouvaient en fournir lors de cérémonies officielles, et avec quelle difficulté souvent.
À présent, afin de montrer la tenue classique du matelot français, les musiciens masculins la portent tant qu'ils sont QMM.
Donc, pour moi, il s'agit de musiciens, le plus proche simple matelot, celui du 3e rang QM2 dont la tenue ne comporte pas l'aiguillette. Il faudrait pouvoir lire leur ruban légendé.

À noter le tambour major féminin, une première dans la Marine!
Autre détail n'apparaissant pas : le porte-drapeau présent avait la bandoulière noire, quand sa garde avait la banderole du FAMAS blanche.

Bonne rentrée
DUCLOS

Message par DUCLOS »

bonjour

détail intéressant et que je ne connaissais pas. Nous pouvons remarquer un matelot sur l'embarcation qui porte la hallebarde.
il me semblait que cette dernière restait à poste fixe aux mains d'un factionnaire devant le bureau d'une autorité marine ?

cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Il ne s'agit pas de hallebardes mais de gaffes avec lesquelles les deux gabiers, un à l'avant et l'autre à l'arrière, maintiennent l'embarcation le long du quai et la débordent lors de l'appareillage.

@+
Alain
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

A noter que dans le cas présent, il ne s'agit pas de simples matelots mais d'officiers (souvent de jeunes enseignes). Le "barreur" est en principe le plus gradé.

L'armement d'un canot major d'un amiral "partant" est constitué d'officiers de tous grades de la Base Navale.

L'armement du canot major d'un commandant de bâtiment "partant" est constitué des officiers du bord (hors officier de quart) + d'OMS (hors quart) si pas assez d'officiers.
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous,
Renseignements pris, la couleur des aiguillettes portées par la Musique des équipages de la Flotte dépend uniquement de l'évènement :
- Bleue pour les cérémonies militaires
- Or pour les concerts
Et ce indépendamment du type de tenue
Cordialement
astum
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Merci Astum !
papa_chat

merci astum bis

Message par papa_chat »

bonjour,

pardonnez moi à nouveau, mais j'ai l'habitude de poser deux questions quand on me donne une réponse.
Dans le cas présent :
* pourquoi ?
* depuis quand ?

bien à vous
papa chat
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
je vais essayer de répondre aux questions de "monsieur plus" en espérant que ces deux réponses n'engendreront pas quatre autres questions :lol:
Depuis quand :
L'aiguillette bleue a été instaurée par l'arrêté 82 du 2 août 1957 concernant les uniformes, tenues et insignes des personnels militaires de l'armée de mer .
L'article 536 précise "le personnel des musiques de la flotte corps des équipages de la flotte) peut porter sur l'épaule gauche des aiguillettes bleues", sauf les quartiers maîtres et matelots détachés du corps des équipages de la Flotte.(ce qui explique peut être leur absence sur certains marins de la photo initiale)

Pourquoi le bleu :
Là j'émets une hypothèse toute personnelle, celle du "corporatisme" , la marine le bleu, la gendarmerie le blanc, l'artillerie d'antan le noir etc
Cordialement
astum
Répondre