IDENTIFICATION INSIGNE CERTIFICAT SOUS MARINIER GRAVE 678

Répondre
DUNDEE

IDENTIFICATION INSIGNE CERTIFICAT SOUS MARINIER GRAVE 678

Message par DUNDEE »

Bonjour.

J'ai un insigne numéroté 678 au dos, certificat supérieur de sous-marinier. Ce numéro est-il un matricule, un numéro d'attribution? Quelle période, est-il possible de savoir qui était son propriétaire. Merci
jlv

Re: IDENTIFICATION INSIGNE CERTIFICAT SOUS MARINIER GRAVE 67

Message par jlv »

normalement le numero de certificat a l'epoque le cs etait numerote a partir de 1970 le numerotage a ete suprime
TLN 23

Message par TLN 23 »

Bonjour,
Le numérotage a repris, depuis une date que je ne connais pas.
Il y a deux ans, le CF de l'ENSM chargé du problème reconnaissait qu'il était impossible de retrouver les attributaires des insignes numérotés avant la coupure, aucun archivage n'étant conservé.
Désolant, mais c'est comme ça.

L'insigne métallique date de 1946; je pense que les certifiés d'avant-guerre et pendant ont reçu les premiers numéros, car j'ai vu un insigne numéroté dans la série 900, décerné à un ancien sous-marinier, et qui n'a plus plongé après.
L'effectif de la "sous-marinade" en 1946 atteignait -il le millier d'hommes?

Cordialement
rubans29

Message par rubans29 »

Bonsoir
Voici le mien: 2000T110, ce qui signifie que j'ai été le 110ème à recevoir le CS (certificat supérieur) à Toulon en 2000.
Je crois que la mesure n'est plus suivie des faits depuis déjà quelques années, l'engouement des sous mariniers pour cette mesure ne semble pas avoir été au rendez vous. J'ai acheté le mien via une commande globale sur l'arrondissement de Brest en 2008.
Image
jlv

Message par jlv »

bonjour

en plus dans les années 70 des certificats étaient délivrés par l’école atomique a Cherbourg et pour les spe commissariat il y avait l'examen direct maintenant selon mes infos Brest et Toulon font leur propre certificat
rubans29

Message par rubans29 »

Bonjour
A l'heure actuelle, seules les écoles de navigation sous marine de Brest et Toulon délivrent les CS. Il est vrai que l'école atomique en a aussi délivré, je n'ai pas les dates mais cela a certainement débuté dans les années 60 pour la formation du 1er équipage du Redoutable.
Un gros travail d'archive a été fait pour la nouvelle numérotation, il existe une liste de tous les sous mariniers par année d'attribution du CS avec leur numéro correspondant pour effet rétroactif.
Par contre l'ancien registre de l'ancienne numérotation n'a jamais été retrouvé, si du moins il a existé!
Cordialement
douzef

Message par douzef »

Bonjour,
Dommage que cette numérotation ne perdure pas avec les années.
Dans l'Aero,pour le moment,la numérotation est toujours suivie et cohérente.
Amitiés
FD
Douzef
Répondre