Bonjour,
Je viens de rentrer en collection la photo suivante.
Ce matelot du DANTON semble avoir sur la manche gauche de sa vareuse,deux canons croisés ,sous les chevrons de presence au front.
Merci pour vous futurs commentaires.
Amitiés
Douzef
Dernière modification par douzef le 15 avr. 2020, 21:41, modifié 1 fois.
Bonjour,
Ce fier marin porte effectivement l'insigne aux deux canons croisés distinctifs à partir de 1899 et selon les époques des canonniers certifiés pointeurs, certifiés pointeurs d'artillerie légère, certifiés pointeurs non titulaires de la mention d'aptitude supérieure et certifiés pointeurs secondaires.
Trois chevrons au dessus de cet insigne indique une présence de deux ans au "front" (au sens marine du terme).
Cordialement
Bonjour à tous
Le JO de 1931 ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom ) indique que les 2 canons croisés en drap écarlate sont pour les pointeurs principaux et le canon horizontal pour les pointeurs secondaires.
Est-ce que l'insigne canon horizontal existait avant ou c'est une création de 1931 ?
Bonsoir,
L'insigne au canon horizontal des pointeurs secondaires apparait dans le modificatif du 17 mars 1931 à l'arrêté de 1928 sur le service courant des équipages de la flotte. Il disparaît en 1946 avec la généralisation des insignes de spécialités. Le canon horizontal brodé en fil rouge ou jaune (brodé or pendant une courte période) devient l'insigne distinctif des canonniers ordinaires.
Cordialement SL
SL a écrit : ↑15 avr. 2020, 20:34
L'insigne au canon horizontal des pointeurs secondaires apparaît dans le modificatif du 17 mars 1931 à l'arrêté de 1928 sur le service courant des équipages de la flotte.
Bonjour
Merci pour cette précision.
Le JO indique que l'arrêté sur le service courant en date du 15 juin 1928 n'est publié que sur le bulletin officiel.
C'est dommage car l'année 1928 de ce bulletin ne semble pas avoir été numérisée...
Bonsoir,
Merci pour cette mise à jour. Belle photographie qui allie tout ce que je recherche : un ruban légendé et un insigne de spécialité visibles.
Cordialement