Bonjour,
J'ouvre ce sujet avec une photo de ce premier maitre que je viens d'acquérir.
Si vous possédez des photos du même thème, faites en nous profiter.
Cordialementf
Douzef
Bonsoir,
Photo d'un premier maître circa 1900 (redingote sans distinctive de grade) probablementd'une spécialité type charpentier (pas d'épaulette ni attente)
Cordialement
astum
Bonjour,
Les officiers mariniers de l'époque avaient belle allure.
La dernière photographie est obligatoirement antérieure à 1901, le décret du 27 juillet (bulletin officiel page 72) unifiant l'uniforme des premiers maîtres de toutes les spécialités du corps des équipages de la flotte. A l'époque les derniers premiers maîtres à ne pas avoir le droit à l'épaulette étaient les commis aux vivres et les infirmiers. Les premiers maîtres des spécialités professionnelles (charpentiers, voiliers, calfat) avaient obtenu l'épaulette dès le 27 novembre 1879 mais avec des tournantes argent et non or.
Cordialement SL
Bonjour à Tous
Merci SL pour ces précisions. Il semblerait que notre homme soit commis ou infirmier difficile à opter compte tenu qu'il ne porte plus les insignes de collet propres à sa spécialité...Pourtant mes notes précisent que ces insignes, S ou H surchargeant une ancre, ne seraient plus portés qu'en 1902 date à laquelle sont attribués les galons de manche caractéristiques. Mauvaise transcription de ma part ???
Cordialement
astum
Bonjour,
Aujourd’hui,petite photo sur l’évolution des marques rectangulaires de grade de premier maître.
Un premier modèle en plastique utilisé des années 80 jusqu’à la fin des années 2000,période où l’on voit arriver dans les salons d’habillement un modèle brodé,toujours avec système velcro au dos. Ce modèle est toujours réglementaire aujourd’hui.
Amitiés
Douzef
Bonsoir,
Voici quel était le premier modèle de la plaquette insigne de grade. Ce modèle a été adopté par la décision n° 2 DEF/CMa3 du 6 janvier 1978.
"La plaquette "insigne de grade" de forme rectangulaire aux angles arrondis est en polyamide injecté.
Elle comporte
- sur son avers sous l'insigne distinctif de grade une rainure en queue d'aronde permettant le passage d'une fine bande en plastique où s'inscrira le nom de l'usager,
- au dos et à la partie supérieure une agrafe en laiton."
Cette plaquette fut un échec : l'agrafe en laiton, insuffisamment fixée s'arrachait au moindre choc. Des essais furent tentés avec des fixations de type pin"s mais là encore la chose ne fut pas concluante. En 1983 elle fut remplacée par l'insigne de grade autoagrippant en chlorure de polyvinyle souple puis en 2005 par l'insigne de grade autoagrippant brodé, tous deux présenté par "Douzef" dans le message précédent.
20211026_215229.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ASTUM a écrit : ↑22 déc. 2020, 00:58
Il semblerait que notre homme soit commis ou infirmier difficile à opter compte tenu qu'il ne porte plus les insignes de collet propres à sa spécialité...Pourtant mes notes précisent que ces insignes, S ou H surchargeant une ancre, ne seraient plus portés qu'en 1902 date à laquelle sont attribués les galons de manche caractéristiques. Mauvaise transcription de ma part ???
Je pense qu'il s'agit de GOUREAUX Louis Marie, né en 1852 à Quimper et décédé en 1929 à Brest.
Il est premier maître commis aux vivres en 1893 lorsqu'il reçoit la médaille militaire. En 1900, un journal indique qu'il est à la retraite.
Pour quelle raison il ne porte pas d'insigne au collet, mystère...
1893-1901 Premier maître commis aux vivres 2.jpg
Cordialement
Jean
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.