Page 1 sur 1

bande de bonnet

Publié : 21 déc. 2016, 16:10
par REPMEN83
Bonjour à tous pourriez vous me donner des infos sir cette bande?
merci d'avance à tous
Scan.jpg

Re: bande de bonnet

Publié : 26 déc. 2016, 10:24
par marinedk
Bonjour,

Peut-être un ruban légendé de promotion d'école ou autre ?

Ce qui est sur :
Cela ressemble au modèle réglementaire français d'avant 1928
Ce n'est pas réglementaire français - ça n’apparaît dans aucun B.O

Ce qui m'étonne est l'emploi du terme "RADIO", je me trompe peut-être, mais on utilisait plus le terme '"TSF" tout au moins dans les textes marine de l'époque.

Re: bande de bonnet

Publié : 27 déc. 2016, 19:26
par JeanL
Bonjour à tous,
Juste un petit rappel, si c'est nécessaire : Setié Meriem était le nom de la station des sous-marins de Bizerte, du nom de la baie de Setié Meriem qui s'intercalait entre la baie Ponty et la baie Karouba (hydrobase)
Cordialement
J. Lassaque

Re: bande de bonnet

Publié : 27 déc. 2016, 19:54
par REPMEN83
Bonsoir merci à vous pour ces infos...donc pas ruban de promotion ou autres...est ce que ce ruban peut venir de cette unité même si pas au BO ...fabrication locale?

Re: bande de bonnet

Publié : 22 janv. 2017, 16:38
par SL
Bonjour,
Qui veut un peu s'intéresser au ruban légendé dans la marine nationale doit avoir présent à l'esprit que pendant très longtemps les autorités ont bénéficié d'une large autonomie en matière de création de légendes. Si l'on fait exception de l'instruction sur l'habillement du personnel spécialiste de l'aéronautique maritime du 8 juin 1921 http://www.netmarine.net/tradi/symboliq ... /index.htm
le premier texte fixant de façon générique (et non exhaustive) les rubans à adopter ne date que du 27 mars 1922.
Avant cette date tout est possible. La fabrication des rubans imprimés est simple et peu coûteuse. Il en résulte une production pléthorique et on ne doit guère connaître plus de dix pour cent des rubans ayant pu exister à la fin du XIXème, début du XXème siècle. Ceci est encore plus vrai durant le premier conflit mondial où pratiquement toutes les unités, même les plus modestes, ont porté leur ruban.

Grâce à M. Lassaque on sait que Sétié Meriem était le nom de la station des sous-marins de Bizerte et manifestement le service TSF de cette station a jugé bon de se faire confectionner son ruban dont l'aspect est tout à fait conforme aux dispositions techniques relatives aux inscriptions à porter sur les rubans.

Je retiens cependant l'observation faite par "Marinedk" qui remarque que l'on est généralement plus habitué à voir la légende TSF que RADIO ... Mais là encore rien n'est impossible. Quelques recherches supplémentaires nous permettront peut-être d'en savoir un peu plus.
Cordialement SL

Re: bande de bonnet

Publié : 07 mars 2017, 10:18
par REPMEN83
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.Cela me fait bien penser que le ruban DIXMUDE que je possède ferait peut être parti des rubans fabriqués par les autoritées du Dirigeable Dixmude...et donc non répertorié dans le BO..Qu'en pensez vous?

Re: bande de bonnet

Publié : 07 mars 2017, 20:10
par SL
Bonsoir,
Comme je le dis régulièrement sur les forums, difficile de pouvoir donner une réponse précise sans avoir pu voir l'objet en question. La photographie est indispensable pour ce genre de question et même avec une photographie il n'est pas toujours possible de savoir à quoi correspond un article donné.
Pour ce qui concerne le Dixmude le seul ruban réglementaire a pour libellé DIRIGEABLE DIXMUDE. C'est le seul que je connaisse tant au petit musée qui existe (ou existait il y a longtemps que je ne suis pas allé par là) à Pierrefeu que dans ma collection.
Cordialement SL