Bonjour,
Sur un site consacré aux uniformes militaires, l'identification de cet effet comme une "tunique blanche ayant appartenu à un contrôleur général de 1ère classe (marine) nommé en 1926" ne m'a pas convaincu.
Qu'en pensent les spécialistes ?
Cordialement.
D'après Alain SIMON dans son "Encyclopédie du bouton uniforme français - Marine" ce bouton, montré planche XIX, est attribué aux inspecteurs de colonies 1886 et vu sur plusieurs uniformes.
Ce serait donc des boutons fort rares, ceux d'administrateurs coloniaux n'étant déjà pas courants.
Ce corps semble bien issu de l'inspection de la Marine, mais il était autonome depuis 1886, ce qui est cohérent avec la date avancée supra, et la loi du 15 février 1901 aurait donné aux inspecteurs le statut militaire.
Je n'arrive pas à sortir cette loi dans Legifrance.
Les étoiles seraient-elles celles d'un grade? Les boutons étant impossibles à détailler à plus d'un mètre, il devrait y avoir un autre distinctif : pattes de collet, bas de manche, pattes d'épaule.
Bonsoir à tous, bonsoir "TLN23",
La teneur de votre message confirme ce que je supposais : ce veston ne peut en aucun cas être celui d'un contrôleur général de 1ère classe nommé en 1927. Sans parler de l'appellation de "tunique" employée pour désigner cet effet, tous les membres qui s'intéressent un peu à l'uniforme marine auront immédiatement noté :
- que depuis 1912 les insignes de grade pour vestons blancs sont portés sur des pattes d'épaules,
- qu'à compter du 11 avril 1926 les vestons blancs comportent un col ouvert et une rangée de quatre boutons seulement,
- qu'à cette époque les insignes de grade des contrôleurs généraux ne sont pas des étoiles mais des écussons or.
L'identification du bouton est loin d'être certaine.
Alain SIMON attribue bien ce type de boutons aux "inspecteurs des colonies 1886" sans donner plus de précisions sur les uniformes sur lesquels ils ont été vus.
Louis FALLOU dans son ouvrage "Le bouton uniforme français" (1914) représente le même bouton mais avec la mention "Doré - Contrôleurs de l'administration de la marine, 1883". Enfin J. VICHOT dans son "Petit lexique d'uniformologie maritime" (Neptunia) commente comme suit l'identification de L. FALLOU " Il (FALLOU) présente, sous la 3ème République, un bouton "Doré; contrôleur de l'administration de la marine, 1883" un bouton qui ne correspond pas au bouton réglementaire du contrôle, mais qui comporte des attributs typiquement de justice maritime : la balance et les tables de la loi sur l'ancre câblée et fond d'azur. N'appartenant pas au personnel de la justice maritime, dont le bouton est bien défini à l'époque, ce bouton manifestement de marine et de justice (quoique doré) n'en est pas moins énigmatique". Je pense que la même conclusion peut s'appliquer au veston présenté ici.
Cordialement SL
Bonsoir,
D'une façon tout à fait fortuite une discussion sur un forum de collectionneur m'a permis de découvrir(enfin) à quel corps pouvait correspondre le bouton tout à fait particulier présenté sur la veste au début de ce message.
Comme le mentionne A. SIMON il s'agit effectivement d'un bouton d'inspecteur des colonies, corps créé en 1887 et dont l'uniforme a fait l'objet d'un texte particulier en 1889.
Parmi ces fonctionnaires ceux provenant de l'inspection des services administratifs et financiers de la marine (ancêtre du contrôle) portaient sur la tunique et le dolman une patte d'épaule très semblable à celle distinguant les officiers assimilés de la marine à la fin du XIXème siècle (cf. dessin ci-dessous).
Inspecteur.jpg
Cette patte d'épaule présente le même motif que celui figurant sur les boutons pour lesquels j'avais rédigé ce message.
Cordialement SL
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.