Bonsoir,
La photographie est bien petite pour se faire une idée exacte des attributs portés par cet homme et ainsi le rattacher à un corps particulier.
La vue de ce qui semble être des références sur le cadre m'amène à penser que ce tableau doit figurer dans une vente publique. Si tel est le cas n'aurait il pas été judicieux de nous faire connaître le commentaire du vendeur qui doit avoir l'original sous les yeux ?
Cordialement SL
effectivement il s'agit d'une vente aux encheres, le tableau ne m'intéresse pas particulièrement (la peinture est déchirée) mais l'uniforme m'intrigue.
La description est plus que succincte :
182. huile sur toile « portrait de marin dans un ovale » (déchirure) 45x59 est. 50/60€
Tableaux modernes et contemporains (de 1870 à nos jours)
Belle VENTE : TABLEAUX, ARGENTERIE,BIJOUX,6 chaises N. O. MOLLER
Samedi 12 mars à 14h00 à NEVERS
LIEU DE VENTE
Hôtel des Ventes
7 rue Saint Didier
Bonjour,
Même en agrandissant la photographie présente sur le site de la salle des ventes, difficile de savoir exactement ce que l'auteur de ce tableau a voulu exactement représenter.
Premiers éléments
Le galonnage figurant sur les manches apparait dans trois arrêtés du 27 janvier relatifs à l'habillement et aux insignes des infirmiers maritimes, commis aux vivres, agents inférieurs du service des vivres et magasiniers de la flotte.
Les insignes de grade sont constitués de "boutonnières" de 70 mm de longueur, formées par deux galons d'argent fin (ou de cordonnet de soie bleu de ciel) de 6 mm de largeur chacun, espacés l'un de l'autre de 2 mm, et se terminant en pointe à l'extrémité opposée de celle qui porte le petit bouton d'uniforme.
A suivre, cordialement SL
Bonjour,
Et merci à "Marinedk" pour avoir complété ma réponse. Le texte relatif aux infirmiers, commis et magasiniers est bien daté du 27 janvier 1868.
D'après ce texte et si l'artiste a bien représenté des galons de couleur argent, l'intéressé serait alors soit
- un infirmier major de 1ère classe,
- un second commis aux vivres de 1ère ou 2ème classe,
- un magasinier de 3ème ou 4ème classe.
Normalement il est possible de faire la différence entre ces spécialités grâce aux pattes de collet qui portent une ancre, non câblée, brodée sur drap bleu en cannetille d'argent avec à cheval sur la verge
- la lettre H pour les infirmiers,
- la lettre S pour les commis aux vivres,
- la lettre M pour les magasiniers,
brodée en cannetille d'argent brillant.
Difficile de distinguer cette lettre sur la photographie qui nous est proposée. La verge de l'ancre semble pourtant porter quelque chose et dans la mesure où il ne peut s'agir d'un câble, nous serions donc en présence d'un marin d'une de ces trois catégories de personnel.
Cordialement SL