Page 1 sur 1

Premiers insignes des Colbert : une erreur historique

Publié : 13 juin 2015, 11:51
par TLN 23
Bonjour.

Notre site, montre sous le lien "www.netmarine.net/bat/croiseur/colbert/tradi.htm" les insignes du croiseur Colbert admis au service en 1959, présentés par notre camarade LeCoustour.
Le premier de ces insignes,
Colbert CLM.jpg
repris de celui du croiseur d'avant-guerre,
Colbert avnt guerre.jpg
porte l'écu à la couleuvre -mais dans les bonnes couleurs- sommé de la couronne marquisale et entouré du collier du Saint-Esprit.
La présence de ce collier est une erreur historique.
Jean-Baptiste Colbert, grand bourgeois, n'était pas gentilhomme; il se moquait des généalogistes voulant le faire descendre des Cuthbert d'Écosse. Né roturier, homme de finance et d'administration, il ne pouvait être fait chevalier du Saint-Esprit; or seuls les chevaliers ont le collier et en entourent leur écu.
Grâce à la faveur de Louis XIV, grand-maître, Colbert a acheté en 1665 la charge de grand trésorier de l'ordre, ce qui est tout différent.
Les quatre grands officiers : chancelier, trésorier, prévôt et greffier , n'avaient pas à prouver de quartiers de noblesse. Ils avaient droit au port de la croix de l'ordre à gauche de leur habit et sous l'écu: les portraits montrent bien Colbert avec la croix sur l'épaule de sa simarre de secrétaire d'État, jamais le cordon ni le collier.
D'ailleurs, dès 1675, Colbert transmettait son office à son fils aîné.
Heureusement, les insignes postérieurs ont rectifié en prenant simplement la croix sous l'écu, ce qui est conforme.
Peut-être les concepteurs ont-ils été trompés parce qu'on rencontre bien aux XVII-XVIIIe l'écu des Colbert entouré du collier:
Colbert collier du saint Esprit.jpg
Ce sont les armes d'Édouard-François Colbert, comte de Maulevrier, lieutenant général des armées, fait chevalier en 1668, ou bien celles de Jean-Baptiste-Joachim Colbert, marquis de Croissy, lieutenant général des armées aussi , en 1773.
Je ne pense pas que ce soit ces deux biffins que la Marine ait voulu honorer dès 1927.

(Un autre insigne d'avant-guerre a l'écu à la bisse héraldique entouré du collier de Saint Michel, avec les coquilles Saint-Jacques , et la croix du Saint-Esprit en dessous. Colbert était-il chevalier de Saint Michel? À voir)

Petite rectification pour le 3e insigne présenté sur le site, la rondache de 23 mm : le poinçon à la corne d'abondance est formel ainsi que le bigramme BR. Ce petit insigne a été frappé par la monnaie de Paris et est en bronze, argenté qui plus est! Heureux temps où une coopérative pouvait financer un tel bijou.

Cordialement