Page 1 sur 1

Un prisonnier de la brigade Ronarc'h

Publié : 04 mai 2015, 16:31
par ASTUM
Bonjour à Tous,
Enfin je présume au vu du ruban légendé et de la localisation du photographe.

Image

Ruban dont une certaine abréviation du texte est assez curieuse
je doute qu'au cours de cette période, des marins combattants aient franchi la frontière pour aller se faire tirer le portrait..
Qu'en pensez vous ?

Cordialement
astum

Re: Un prisonnier de la brigade Ronarc'h

Publié : 04 mai 2015, 17:37
par Patrick le SCOUARNEC
Bonjour à tous.

Uerdingen am Rhein a été occupée après la guerre de 14 par les troupes franco-belges. Donc, photo possible à cette époque.

Par contre, pas d'explication pour le ruban "fantaisie", ni d'ailleurs sur le manque d'insigne sur la vareuse...

Re: Un prisonnier de la brigade Ronarc'h

Publié : 04 mai 2015, 18:54
par SALIOU
Bonsoir,

Décidément, quelque soit l'adresse du photographe, les tenues sont toujours très fantaisistes.

Re: Un prisonnier de la brigade Ronarc'h

Publié : 04 mai 2015, 21:27
par capu.rossu
Bonsoir,

Dans le cadre de l’occupation de la Rhénanie après l'Armistice de 1918, il y avait sur le Rhin, une force navale française appelée Flottille du Rhin et composée de chasseurs de sous-marins, de vedettes et de canonnières fluviales.

Ceci dit, la tenue est des plus fantaisiste.

@+
Alain

Re: Un prisonnier de la brigade Ronarc'h

Publié : 05 mai 2015, 00:35
par ASTUM
bonsoir à Tous
Excepté l'absence des ancres de marin d'état, peut être pas visible sur ce type de photo, et le port fantaisie de la cravate, la tenue par elle même me semble assez classique.
En ce qui concerne la période, n'oublions pas que la brigade composée de deux régiments n'a existé qu'au début du conflit, remplacée assez rapidement par un seul bataillon portant alors le ruban FUSILIERS MARINS et non plus 1er ou 2nd REGIMENT....
Cordialement
Astum

Re: Un prisonnier de la brigade Ronarc'h

Publié : 05 mai 2015, 07:58
par SL
Bonjour,
Je partage entièrement l'analyse faite dans le message précédent. L'abscence d'insignes n'a rien d'anormal puisqu'il s'agit d'un matelot sans spécialité et que l'angle de prise de vue ne permet pas de voir les ancres croisées distinctives des personnels appartenant à la marine de l'état depuis 1879.
Le bonnet et son ruban posent effectivement problème. Avec cette tenue de sortie, il n'est normalement pas possible de porter un bonnet n° 2, c'est à dire un bonnet sans son ancre cousue sur la cuve.
Quant au ruban c'est une pure confection "artisanale" au vu des lettres qui ne sont manifestement pas imprimées, de l'abréviation du mot "Régiment" qui n'ont jamais eu cours, de la faute d'orthographe au mot marin : un régiment comptant un seul marin, c'est un peu juste . Mais pourquoi pas ... on a vu sortir il y a quelques mois le nouveau ruban pour les plongeurs démineur libellé GROUPE PLONGEUR DEMINEUR ! :D
Je ne pense pas qu'il soit possible de rattacher cet homme à la flottille du Rhin qui a possédé son propre ruban et dont la zone d'activité ne me semble pas s'étendre jusqu'à la ville d'Uerdingen. Par contre on peut penser à un marin prisonnier dont le ruban aurait été hors service et qui aurait confectionné lui-même un nouveau ruban. Tout à fait possible d'autant qu'il y avait des camps de travail à Uerdingen.
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsu.htm
Reste à savoir si les prisonniers avaient la possibilité de se rendre chez le photographe..ou si le photographe venait dans les camps ??
Cordialement SL

Re: Un prisonnier de la brigade Ronarc'h

Publié : 05 mai 2015, 09:53
par ASTUM
Bonjour à Tous
Je souscris totalement à l'analyse de SL.
J'ai contacté à ce sujet un ami Allemand qui habite la région en question, féru d'histoire et profondément francophile. D'après lui, malgré la guerre les habitants entretenait de bons rapports avec les prisonniers qui travaillaient chez eux et il n'est pas impossible que ce prisonnier ait été autorisé à se rendre chez un photographe pour envoyer une photo rassurante à sa famille.
Cordialement
astum