Bonjour à Tous,
Après recherches dans ma documentation, j'ai retrouvé ces trois photos de premiers maîtres qui hélas ne vont pas dans le sens du règlement, car les attentes observées au coupe fil sont bien du modèle cannetille et rangée de paillettes centrale .
1 / cette photo non datée pourrait être située entre 1902 et 1912 :
-sabre à une seule bélière
- absence de décoration de la première guerre mondiale ou de chevron de présence dans la zone des combats
2 / photo datée 1913 (voir scan du verso)
3 / photo non datée mais probablement de la période du conflit (chevrons mais pas encore de décoration)
Serait ce à dire que beaucoup de premiers maîtres prenaient des libertés vis à vis du sacro saint règlement, c'est fort possible, et apparemment toléré. N'étant que collectionneur je ne peux que relater des faits.
" je me souviens fort bien avoir déjà abordé un sujet un peu semblable sur le forum. (viewtopic.php?f=9&t=2899&hilit=attentes)."
Sujet qui à l'époque m'avait fortement dérangé et sur lequel je ne pensais pas revenir.
- les attentes de premier maître ont réglementairement été confectionnées, d'abord en galon or à culs de dé (semblable à ceux des premiers musiciens des équipages de la flotte) puis de trait, dans les deux versions ornées d'une raie ponceau longitudinale.
- celles d'aspirant de 2ème classe, élèves... représentées en fig 6 planche V du Décret du 13 mai 1902font 10 mm de largeur sont en cannetille et comportent une rangée de paillettes. C'est ce modèle qui semble avoir été adopté par nos premiers maîtres ci dessus.
Or sur la redingote d'OACA incriminée, les attentes sont bien du modèle officier subalterne.
Et en ce qui concerne les côtes des distinctives de grades, le galon de parement de 10 mm est bien cousu à 90 mm du bas de la manche de ce fait son bord supérieur étant à 100 mm se trouve au même niveau que le bord supérieur de la patte en drap écarlate laquelle a bien les dimensions réglementaires (100 X 40 mm)
Cordialement
astum