premier maître 1917

Répondre
ASTUM

premier maître 1917

Message par ASTUM »

Bonsoir à Tous
Reçu il y a peu un lot de photos se rapportant à la marine et parmi elles celle de ce premier-maître, intéressante par certains détails :
- pas de galons réduit sur les parements de son veston boutonnant droit cinq boutons
- mais surtout le port d'attentes en cannetille et paillettes au lieu du galon réglementaire or fin à traits largeur 10 mm avec raie ponceau de 2 mm.

Image
Image

Cordialement
astum
SL

Re: premier maître 1917

Message par SL »

Bonjour,
J'ignore ce qu'est exactement ce personnage mais considérant
- que les brides d'épaulettes sont bien en cannetille et paillettes,
- que la date figurant au verso est bien exacte,
et sauf si nous sommes en présence d'une fantaisie vestimentaire,
il ne peut s'agir réglementairement ni d'un premier maître, ni d'un maître principal du corps des équipages de la flotte
La piste est donnée, a vous de trouver pourquoi.
Cordialement SL
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour,

Il semble incontestable au vu des galons qu'il s'agit bien d'un premier maître et non d'un maître principal.
A priori il s'agit bien d'un officier marinier du corps des équipages de la flotte
Une fois de plus la réalité sur le terrain bouscule le "règlement". Il s'agit probablement d'une fantaisie vestimentaire mais qui n'est pas une exception, car j'ai dans ma collection une autre photo présentant les mêmes singularités. Dans la réalité on constate que bien souvent la mode précède et engendre le règlement
Cordialement
astum
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Pourquoi SL se décarcasse ??
C'est la question que je me pose parfois car même si ma mémoire n'est plus ce qu'elle était, je me souviens fort bien avoir déjà abordé un sujet un peu semblable sur le forum. (viewtopic.php?f=9&t=2899&hilit=attentes).
Le décret du 18 juin 1917 déterminant l'uniforme des maîtres principaux ne fait pas mention du modèle de brides d'épaulettes adopté pour les titulaires de ce nouveau grade. Il faut attendre 1923 et la circulaire du 8 février (BO page 146) pour que soit précisé que
"les maître principaux et les premiers maîtres portent sur la redingote, le veston et le manteau de drap, des brides d'épaulettes en galon de trait en or fin de 10 millimètres de largeur, avec raie ponceau de 1 millimètre".
Maîtres principaux et premiers maîtres portent donc les mêmes brides d'épaulettes et cette situation va perdurer jusqu'en 1948. Notre homme est donc très avance sur son temps et on peut se poser la question de savoir comment il a pu obtenir de telles brides.
La réponse nous est donnée par la planche V du décret du 13 mai 1902 sur laquelle apparait une bride d'épaulette brodée en or mat avec paillettes en or brillant et de 10 mm de largeur. Ces brides d'épaulettes sont destinés aux aspirants de 2ème classe, élèves commissaires et élèves de l'école principale du service de santé. A quelques millimètres près il s'agit déjà du modèle de bride adoptée pour les maîtres principaux après la seconde guerre.
Est il possible d'imaginer en 1917 un premier maître se présentant en uniforme avec une marque distinctive d'élèves officiers ? Le laxisme ne date pas d'aujourd'hui mais l'hypothèse me parait cependant peu probable. Ces brides ont pu être posées uniquement pour la prise de la photographie ou l'intéressé a passé un veston prêté par le photographe.
Je reste cependant sur ma première impression d'un homme n'appartenant pas au corps des équipages de la flotte. Et cette impression est confortée par le fait que la galonnage réglementaire distinguant les premiers maîtres n'est pas particulièrement visible sur le cliché présenté.
A infirmer ou confirmer, à votre documentation....
SL
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous,
Après recherches dans ma documentation, j'ai retrouvé ces trois photos de premiers maîtres qui hélas ne vont pas dans le sens du règlement, car les attentes observées au coupe fil sont bien du modèle cannetille et rangée de paillettes centrale .

1 / cette photo non datée pourrait être située entre 1902 et 1912 :
-sabre à une seule bélière
- absence de décoration de la première guerre mondiale ou de chevron de présence dans la zone des combats

Image

2 / photo datée 1913 (voir scan du verso)

Image
Image

3 / photo non datée mais probablement de la période du conflit (chevrons mais pas encore de décoration)

Image

Serait ce à dire que beaucoup de premiers maîtres prenaient des libertés vis à vis du sacro saint règlement, c'est fort possible, et apparemment toléré. N'étant que collectionneur je ne peux que relater des faits.

" je me souviens fort bien avoir déjà abordé un sujet un peu semblable sur le forum. (viewtopic.php?f=9&t=2899&hilit=attentes)."

Sujet qui à l'époque m'avait fortement dérangé et sur lequel je ne pensais pas revenir.

- les attentes de premier maître ont réglementairement été confectionnées, d'abord en galon or à culs de dé (semblable à ceux des premiers musiciens des équipages de la flotte) puis de trait, dans les deux versions ornées d'une raie ponceau longitudinale.
- celles d'aspirant de 2ème classe, élèves... représentées en fig 6 planche V du Décret du 13 mai 1902font 10 mm de largeur sont en cannetille et comportent une rangée de paillettes. C'est ce modèle qui semble avoir été adopté par nos premiers maîtres ci dessus.
Or sur la redingote d'OACA incriminée, les attentes sont bien du modèle officier subalterne.
Et en ce qui concerne les côtes des distinctives de grades, le galon de parement de 10 mm est bien cousu à 90 mm du bas de la manche de ce fait son bord supérieur étant à 100 mm se trouve au même niveau que le bord supérieur de la patte en drap écarlate laquelle a bien les dimensions réglementaires (100 X 40 mm)

Cordialement
astum
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Très intéressants clichés qui ne permettent cependant pas de trancher définitivement la question. S'agit il bien de brides d'épaulettes à paillettes ??? Si tel est le cas il ne s'agit plus d'un phénomène de mode mais plus vraisemblablement d'une décision particulière qui doit bien exister quelque part. Reste maintenant à la retrouver.
Cordialement.
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Sur cette autre photo datée de 1935 on peut faire la même constatation. Ce cliché pris après une inspection, m'a été donné par un ami, hélas décédé. Il était maître à l'époque et figure sur la droite de la photo.

Image

Image

J'ai enfin trouvé les attentes réglementaires sur une photo prise le 21 septembre à Chaillot 1943 mais je ne doute pas qu'on puisse les retrouver sur d'autres clichés ou vêtements.

Image

Image

Pour mémoire j'ai dans ma collection (expo SHD Rochefort) une redingote à col ouvert de premier maître dont les attentes sont ......en cannetille....

Cordialement
astum
Répondre