Calot Marine ou infanterie de marine ?

Répondre
DUCLOS

Calot Marine ou infanterie de marine ?

Message par DUCLOS »

bonjour

pourriez vous m'aider à identifier ce calot qui me fait penser à celui des matelots mécaniciens ? mais au final bien différent ...
NB : je l'ai acquis le we dernier et je ne souhaite pas le vendre

Merci d'avance

Image
Image
Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
SL

Re: Calot Marine ou infanterie de marine ?

Message par SL »

Bonsoir,
Peu probable qu'il s'agisse d'un calot de chauffe pour personnel mécanicien de la marine. La forme générale de cette coiffure fait plutôt penser à un calot type armée de terre sans soufflet, alors que le calot de chauffe avait un fond rond.
Le tissu kaki, bien qu'ayant été mis en service avant la seconde guerre, ne semble pas avoir été utilisé pour les coiffures avant les années 50 et uniquement pour les casquettes. On observera également qu'il est peut-être un peu "riche" d'orner cette coiffure, qui est appelée à se salir rapidement, d'une ancre en broderie or. Par contre ce type de broderie serait tout à fait acceptable pour un calot de personnel d'infanterie de marine dans l'impossibilité de se procurer le modèle d'ancre réglementaire.
Cordialement
DUCLOS

Re: Calot Marine ou infanterie de marine ?

Message par DUCLOS »

bonjour

Merci SL pour cette réponse.
Effectivement, la piste d'un calot de l'infanterie de marine semble la plus pertinente.

Cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Répondre