Sens du câblage de l'ancre dans l'uniforme

TLN 23

Message par TLN 23 »

Bonjour.

J'active ce sujet qui a déjà été évoqué, mais semble-t-il pas encore traité.
Lecteur, prend ta respiration!

1 La première apparition de l'ancre dans l'uniforme est, je pense, celle du retroussis des compagnies franches, visibles dès 1754 sur la vue de Marseille par Vernet ; ces ancres n'ont même pas de jas, moins encore de câble.
2 Il faut attendre le 1er février 1768 pour que le ministre arrête des boutons à l'ancre sur les boutons des officiers de vaisseau ; il n'est pas question de câble (à noter que la Royal Navy attend 1774 pour mettre des ancres sur le bouton des officiers supérieurs seulement ; elles sont câblées, mais le câble fait trois tours autour du jas et la verge ; par la suite, le câble britannique sera toujours sous l'ancre, la laissant claire).
3 Sous le Consulat, sur l'épaulette, puis sous l'Empire, sur les boutons, ou brodées aux boutonnières des officiers de marine, les ancres ne comportent pas de câble. Les broderies des amiraux ont une ancre en biais aux angles du collet et des parements de manche; la baguette encadrant les rameaux de chênes passe dans les organeaux, formant câble, mais se contente logiquement d'y passer sans tourner sur la verge.
4 L'ancre réapparaît sur les retroussis des officiers de vaisseau en 1816; c'est d'ailleurs la seule différence avec l'Empire, l'uniforme, bouton compris, ne comportant aucune attribut politique.
5 Il faut attendre le 31 octobre 1819 pour que les boutons des officiers aient un câble, partant par la droite, laissant la verge claire, et sortant sur la patte de droite.
À partir de cette date, l'ancre des boutons des marins auront toujours un câble partant par la droite, qu'il fasse ou non une boucle au-dessus de l'organeau avant de redescendre, à part quelques fabrications de la IIIe République et celle faite aux États-Unis en 1943.
Et le câblage sur les boutons sera désormais sous l'ancre, la laissant claire.
6 Sur les retroussis des habits, les textes de 1837 et 1853 montrent en annexe des ancres câblées à droite, mais sur le croquis d'ensemble des deux retroussis du côté gauche, les câblages sont symétriques, par la gauche sur l'ancre extérieure, par la droite sur l'ancre intérieure!
En 1870, l'ancre de retroussis perd la couronne impériale : le dessin de celle des officiers généraux de Marine montre le câble par la droite, celle des autres officiers par la gauche , détail repris en 1891. Peut-être a-t-on montré les deux sens pour les brodeurs.
7 Sur la casquette des officiers, l'ancre apparaît en 1837, câble à gauche!
C'est ainsi qu'elle est sur la photo illustrant Despréaux "Les uniformes des troupes de la marine..." en 1931.
Dés 1853, le câble passe à droite.
Ce n'est qu'en 1902 que cette casquette est figurée dans le BOM : le câble est à gauche, de même que sur la photo illustrant Schérer "Les uniformes des officiers de la marine 1830-1940".
Mais celle de lieutenant de vaisseau au Conservatoire de la Marine est câblée à droite.
L'écusson de 1929, dont le dessin reste en vigueur, a le câble à droite.
Sur la casquette des officiers mariniers, l'ancre apparaît, en 1878 je crois, en même temps que sur le bonnet de travail des seconds maîtres. Là aussi, celle de second-maître du Conservatoire est câblée à droite.
Le bonnet n°1 reçoit l'ancre brodée en 1911, câble à droite.
8 Sur la boucle de ceinturon des officiers apparue en 1848, comme sur le hausse-col, malgré les différences de dessin ou de modèle, l'ancre est toujours câblée à droite.
Sur la boucle carrée du ceinturon blanc de musicien, apparue avant 1938 (SL, merci de nous préciser) pour donner de l'éclat aux musiques, le câble est à droite. C'est toujours le cas dans la dernière notice technique de 2008 alors que depuis les années 1970, c'est pour l'équipage la tenue de défilé et de quart à la coupée.
Mais il y a au moins une fabrication mise en service dans laquelle l 'ancre est câblée à gauche; si le câble sort quand même sur la patte de droite, c'est au prix d'un 1/2 tour supplémentaire. C'est assez récent, sans que j'en ai la date.
9 Sur les sabres comme sur les épées, attribut hautement symbolique de l'officier depuis 1837, l'ancre est toujours câblée par la droite.
10 Sur le hausse-col, en 1831, le câble est à gauche (collection Schérer), à droite après 1837. Mais il y a des fabrications du Second Empire câblées à gauche!

DE TOUTE FACON, LE RÉGLEMENT NE PRESCRIT JAMAIS LE SENS DU CÂBLAGE. Ce sont les dessins annexes qui éventuellement le montrent.

POUR LES TROUPES DE MARINE
a) Sous Louis-Philippe, l'ordonnance du 31 décembre 1845 prescrit l'ancre câblée sur le bouton de l'infanterie de Marine ; d'après Simon & Mahot "Encyclopédie du bouton uniforme français MARINE", ces ancres couronnées sont systématiquement câblées à gauche. Après la monarchie de Juillet, le câblage sur le bouton des troupes de Marine repart par la droite jusqu'à nos jours.
b) Les plaques de shako, en photo dans Despréaux, ont le câble à gauche en 1845, 1850, 1867;
c) De même les hausse-cols 1848 et 1870.
d) Alors que trois dessins de projet de la plaque de shako en 1848, les boucles de ceinturon réalisées pour les officiers et la troupe à partir de cette date sont câblées À DROITE. C'est ce ceinturon qui a été repris pour les musiciens, celui des matelots n'ayant jamais eu de motif.
e) À partir du Second Empire, les nouveaux attributs des fantassins de Marine auront des ancres systématiquement câblées À DROITE (j'attribue celle du hausse-col de 1870 à la reprise du modèle républicain de 1848), alors que depuis 1854, les troupes embarquées cessent de participer aux manœuvres comme à la discipline, ne sont plus là que comme passagères, et y gagnent le sobriquet infamant de "marsouins", charognards accompagnant les vaisseaux gueule ouverte, nuisibles juste bons à avaler tout ce qui tombe.
Si jamais le côté du câblage avait un signification symbolique, c'était le moment. Rien de tel, et lors du passage au ministère de la Guerre en 1902, ceux qui sont désormais "coloniaux" n'auront de cesse de réclamer et proclamer leur différence : maintien de la cravate noire, tunique à double boutonnage, ancre sur toutes les coiffures.
Redevenues troupes de Marine en 1958, elles adoptent l'insigne de béret dans le cercle commun à toutes les armes et les services : c'est l'ancre bien sûr, câblée À DROITE, avec deux 1/2 tours! alors qu'elles auraient pu se réclamer d'une tradition remontant à leur re-création.
Il paraît que les TDM auraient déposé leur logotype en 1990 : le câble est À DROITE. C'est ainsi qu'il apparaît sur les plaques d'immatriculation; ce serait une des raisons pour lesquelles l'Amiral Louzeau, CEMM aurait choisi l'étrave pour le logotype de la Marine, choix d'autant plus surprenant pour un sous-marinier.

Conclusion : le sens du câblage n'a aucune signification.

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, et cordialement.

PS : pour les vrais fanas, je peux détailler le nombre de 1/2 tours du câble, de deux à quatre.
papa_chat

Re: Sens du câblage de l'ancre dans l'uniforme

Message par papa_chat »

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonsoir à Tous
WAOOH !! Mais oui bien sûr!
Sacrées recherches !!!
Cordialement
astum
papa_chat

Message par papa_chat »

Bonsoir TLN23,
tout ça pour dire que, oui, le nombre de tours nous intéresse
;-)
bien à vous
papa chat
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Merci TLN, cela règle le sort d'anciennes croyance (dont j'étais adepte... :oops: ) .
SL

Message par SL »

Bonsoir,
L'amélioration de la tenue du personnel des musiques de la flotte intervient en 1937 (circulaire du 10 mars, bulletin officiel page 763). L'équipement porté sur le veston comprend un ceinturon en buffle blanc avec plaque de cuivre à ancre.

"TLN23" a écrit :
".....sous l'Empire...Les broderies des amiraux ont une ancre en biais aux angles du collet et des parements de manche.."
Pour ma culture personnelle, possédez vous la référence du texte qui décrit ces broderies ? Selon l'article 1er du décret impérial du 7 prairial an XII :

"L'uniforme des officiers généraux de la marine continuera d'être le même que celui des officiers généraux de l'armée de terre sauf les modifications ci-après ..."

Ces modifications qui font l'objet de dessins sur planche n° 1 jointe au décret concernent les boutons, le sabre, le ceinturon et sa plaque.

Je n'imagine pas les officiers de l'armée de terre portant des broderies à l'ancre, ou quelque chose m'a échappé.
Merci de votre réponse, cordialement
SL
TLN 23

Message par TLN 23 »

Bonjour, mon cher SL

Non bien sûr, il n' y a pas de références et vous avez comme toujours raison sur ce point.
Le décret du brumaire an IV prescrit pour les "officiers de marine de tous grades" des "boutons timbrés d'une ancre".
Et comme le décret de prairial an XII prévoit bien que les officiers généraux de Marine auront une ancre sur le bouton et le ceinturon, il est pour moi évident que si les amiraux de l'Empire ont protesté d'être vêtus en biffins intégraux, ils se sont aussi refusés à porter des tenues brodées dépourvues d'ancre alors que leurs subordonnés en ont. Et leur ministre depuis quatre ans et pour longtemps est vice-amiral, c'est Decrès
Comme toujours, il y a le règlement, dont vous êtes le gardien vigilant, et ce que les marins en font.
Voyez la reconstitution de son habit sur les sites :
empire1804.fr‎
Un nouvel emplumé maritime : le Vice-Amiral DECRES
et sur antikcostume.com‎
AntikCostume - Vice amiral Decrès, frac de grande tenue.
Je ne pense pas que des fanas aussi pointus aient engagé un pareil travail sans documentation.
Pour en rester à l'authentique d'époque, l'Empéri exposait il y a dix ans un habit de contre-amiral, qui d'ailleurs ne lui appartenait pas, et dans des conditions lamentables, portant des ancres au collet.
Dans la même veine, les médecins des troupes de Marine porte au képi une ancre non-réglementaire, et certains généraux restés "fana colo" font de même.

Si l'on regarde de près, pour s'en tenir au texte, le décret de l'an XII prescrit pour les officiers de Marine aux boutonnières une broderie légère au passé; il n'est pas mentionné l'ancre et pourtant elle figure dans le dessin en annexe.
Pour les officiers généraux, le texte accorde le rang de broderie de chêne aux contre-amiraux comme l'ont les généraux de brigade, le double rang aux vice-amiraux comme l'ont les généraux de division ; ça n'exclue pas l'ancre qui n'est pas plus mentionnée. Y a-t-il le dessin en annexe? J'avoue l'ignorer.

À suivre, en toute cordialité.
TLN 23

Nombre de tours de câbles.

Message par TLN 23 »

Bonsoir.

Je savais bien qu'il y avait des fondus, mais ATTENTION je vais vérifier le nombre de lecteurs!

Liminaire : dans le volume illustré "UNIFORMES ET MARQUES DISTINCTIVES DES MILITAIRES NON OFFICIERS DE L'ARMÉE DE MER" paru en 1938, dit BABU planche 40, à côté de l'écusson de casquette des officiers mariniers dans lequel l'ancre métallique est câblée à droite, celui des marins de ports tissé en rouge montre l'ancre câblée à gauche! Le matelot de DP de la planche 35, montre à la loupe un soupçon de câblage à droite.
Quelqu'un a-t-il vu un écusson en rouge câblé à gauche, ou est-ce une erreur de composition ? (pour une publication officielle d'avant-guerre supervisée par Julien & Letrosne , ce serait un comble)

Retroussis d'habit
1816 aucun texte trouvé, hélas
1819 titre VI de l'ordonnance du 31 octobre les pans tombans et à retroussis ornés d'une ancre brodée... cet habit sera orné d'une broderie conforme au modèle ci-joints Vu une fois sur un catalogue non conservé.
1837 câblée à droite = 4 1/2 tours + sortie à droite sur le modèle mais il y a sans doute symétrie
1848 câblée à gauche = 3 1/2 tours + sortie à droite;
1853 câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche;
1870 boucle au-dessus venant de la droite, sans nœud, câble partant à gauche, 5 1/2 tours + sortie à droite;

Boutons :
officiers 1819 câble à droite= 2 1/2 tours + sortie à droite;
administration = 3 1/2 t. sortie à gauche
Équipages de ligne 1825 , 1835 idem, 1848 idem = 2 1/2 tours + sortie à droite;
officiers 1830 câble à droite = 2 1/2 tours + sortie à droite;
officiers 1837 câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche;
troupe 1835 câble à gauche = 2 1/2 tours + sortie à gauche;
officiers 1848 câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche;
officiers 1853 câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche;
équipages de la Flotte 1853, câble à droite = 2 1/2 tours + sortie à droite;
officiers 1870 à nos jours = câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche;
équipages de la Flotte 1853 à nos jours câble à droite = 2 1/2 tours + sortie à droite;

Coiffure
casquette
officiers 1837, câble à gauche = 3 1/2 tours + sortie à droite ;
id. 1853 câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche;
id 1870 câble à gauche = 2 1/2 tours + sortie à gauche;
id. 1927 câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche;
officiers mariniers 1878 ?
id. 1927 câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche;
bonnet 1878 et 1911 câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche;

Boucle de ceinturon
officiers 1837, câblée à droite = 4 1/2 tours + sortie à droite;
id. 1848, câblée à droite = 2 1/2 tours + sortie à droite;
id. 1853 à 1960, câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche;
boucle du ceinturon blanc des musiciens et de l'équipage, câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche;
variante câble à gauche = 4 1/2 tours + sortie à gauche;

Sabre, coquille et chape
1837, câble à droite = 4 1/2 tours + sortie à droite;
1848,1853 et 1870 à nos jours câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche.
Épée tous modèles , câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche.
Variante non réglementaire du service de santé : le câble est remplacé par le serpent tête à droite = 4 1/2 tours + sortie à gauche.

Hausse-col
1831, la couronne coiffe l'organeau et cache le départ du câble = 4 1/2 tours + sortie à gauche;
1853 câble à droite = 4 1/2 tours + sortie à droite; variante câble à gauche = 4 1/2 tours + sortie à gauche;
1870 câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche.

Damned, j'avais oublié les ancres métalliques d'épaulette!
1836 et 1837 câble à droite = 4 1/2 tours + sortie à droite; mais aussi câble à gauche = 4 1/2 tours + sortie à gauche;
1853, 1891 câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche;
mais je pense que pour un aussi mince accessoire d'une pièce que l'officier achète de sa poche, le fournisseur propose plusieurs modèles, et que les câblages peuvent être symétriques par recherche d'élégance
enfin, la minuscule ancre d'épaulette de vice-amiral, qui coincée entre les trois étoiles, ne mesure au BO que 18 mm! et dont le câble part à droite et, vu sa taille, ne fait que 2 1/2 tours. Mais comme il n'y a pas de petites économies, même pour un vice-amiral nouvellement promu, cette petite ancre est extrêmement rare; la plupart des exemplaires (si j'ose dire pour un article lui-même rare) ont conservé l'ancre de contre-amiral de 45 mm, plaçant la 3e étoile dans la pliure entre l'écusson et le corps. Qui fera une remarque à un marin parvenu au sommet de la hiérarchie?

et j'avais oublié aussi les pattes d'épaule :
les BO 1912 et 1926 montrent un câble faisant une boucle à partir du sommet de l'organeau, partant à gauche, passant dans l'organeau, faisant 4 1/2 tours pour sortir à droite; mais les exemplaires parvenus montre un classique câblage à droite avec 3 1/2 tours, ce qu'entérine sagement l'arrêté de 1957.
Là aussi, les pattes d'épaule fournies au HCC jusqu'aux années 1980 pouvaient avoir des paires aux câbles symétriques!

TROUPES DE MARINE
boutons 1870 à nos jours , câble à gauche = boucle au dessus de l'organeau, 2 1/2 tours + sortie à gauche,
variantes 3 1/2 tours, sortie à droite, et à 4 1/2 tours + sortie à gauche;

plaques de shako,
1845, 1850,câble à gauche = 3 1/2 tours + sortie à droite ;
1867, c'est compliqué : il y a deux ancres en oblique, symétriquement de part et d'autre du numéro; le câble de celle de gauche part à gauche, passe sur le jas et derrière la verge, ressort par dessus le jas à droite, fait 4 1/2 tours et sort à gauche; et vice versa pour celle de droite!

hausse-col 1848 et 1870,câble à gauche = 4 1/2 tours + sortie à gauche;

boucles de ceinturon officiers et troupe
1845 câble à droite = 3 1/2 tours + sortie à gauche;
1848 câble à droite = 4 1/2 tours + sortie à droite.

Qu'ai-je encore oublié?
Et si c'est utile à quelqu'un, qu'il n'hésite pas à le faire savoir, n'est-ce pas, papa-chat.
Cordialement.
SL

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "TLN23",
Merci pour cette réponse. Je ne m'habituerai jamais au fait que l'on édicte une réglementation pour ne pas l'appliquer ensuite. Mais au moins je suis rassuré sur l'état de ma documentation.
Pour ce qui concerne l'ancre et son câblage, il serait possible de continuer avec les broderies des ancres de collet et de parements de manche. Un volontaire ??
Cordialement
SL
papa_chat

pour TLN

Message par papa_chat »

merci de votre temps
permettez moi de vous rassurer à nouveau : votre travail ne servira probablement jamais à rien ni à personne - en tous cas pas à moi :-)
cela ne l'empêche pas d'être passionnant !
bien à vous
papa chat
ASTUM

Re: pour TLN

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
papa_chat a écrit :merci de votre temps
permettez moi de vous rassurer à nouveau : votre travail ne servira probablement jamais à rien ni à personne - en tous cas pas à moi :-)
cela ne l'empêche pas d'être passionnant !....
Permettez moi papa_chat de ne pas partager entièrement votre point de vue. L'étude de TLN23 met en évidence que malgré le souci des administratifs à rédiger moult textes, ceux ci pêchent bien souvent par un manque d'illustration dont le résultat est un flou dans l'exécution pratique.
Pour preuve, ces deux casquettes du même modèle :
Image
Avec la fabrication industrielle soumise à des marchés, il est vrai que tout est rentré dans l'ordre, au moins en ce qui concerne les ancres d'écussons des casquettes d'officiers mariniers.
Cordialement
astum
TLN 23

Message par TLN 23 »

Bonjour, tout le monde.

ASTUM, ce n'est pourtant pas faute de dessin officiel que la casquette entre 1902 et 1929 est câblée dans un sens ou dans l'autre ; vos photos sont là pour prouver que la fantaisie règne. Mais c'est à une époque bien révolue, pendant laquelle seul l'équipage est habillé aux frais de l'État, et dans ses magasins. Les gradés s'habillent à leurs frais, selon leur fantaisie, et leurs moyens, du grand faiseur au petit tailleur sous les toits, en passant par la confection.
D'où une fantaisie inimaginable aujourd'hui.
Il a fallu la 2e guerre mondiale et les restrictions drastiques de tissu pour qu'officiers et officiers mariniers puissent accéder à des cessions d'effets réglementaires pour leur trousseau. Depuis -hors tenue de soirée, et encore la plupart du temps, on s'adresse au maître tailleur tant qu'il y en a un- il est exceptionnel qu'un marin se fasse habiller dans le privé.

Élémentaire, mon cher SL! (à partir de 1844 toutefois)
Officiers généraux de Marine, tous grades, 1844, 1853, 1870 et 1891: au collet et aux parements, ancre câblée, mais partiellement cachée par les feuilles de chêne, apparemment 3 1/2 tours. Évidemment, ces ancres sont disposées symétriquement, aux angles du collet, aux parements et aux retroussis.
L'écusson de taille n'a pas d'ancre.

Officiers de Marine 1853, 1870 et 1891, et adjudants principaux après 1912 : au collet et aux parements, ancre câblée, partiellement cachée par les acanthes, mais aussi à 3 1/2 tours.
Écusson de taille particulier au capitaine de vaisseau, avec bout venant de gauche, boucle dans l'organeau, départ à droite et 3 1/2 tours.
Aspirants :ils sont seuls à ne pas avoir de feuillage * : l'ancre de collet montre bien 3 1/2 tours.

POUR TOUTES LES ANCRES CI-DESSUS : la baguette encadrant la pièce passe dans l'organeau, alors qu'il y a AUSSI le câble qui y est noué, ce qui fait deux bouts sur la même ancre!

Tous les corps d'officiers "assimilés" ont des attributs en plus de l'ancre, au collet, aux parements, et à l'écusson éventuel, sans câble (autre que la baguette), SAUF les ingénieurs du génie maritime : leur attribut étant justement un câble courant dans le laurier et l'olivier, c'est lui qui boucle dans l'organeau et la baguette n'y passe pas.
Comme pour les aspirants, les élèves ou les adjoints, n'étant pas encore pourvus de feuillages, ont l'ancre nue au collet, et elle est câblée à 3 1/2 tours.
De même, le parement d'agent administratif principal, d'agent comptable principal, d'agent principal des manutentions, d'agent principal du commissariat et le collet de médecin et pharmacien principal, de trésorier et professeur de 1re classe, et de conducteur des travaux maritimes.
Seuls les greffiers ont des câbles entièrement visibles sur leurs feuillages : 4 1/2 tours.

* C'est une idée à moi : le feuillage brodé sur l'habit correspond au système pileux sur le corps.
Ainsi, l'aspirant et l'élève, qui ont à peine 18 ans en général, n'ont pas plus de broderie que de poil.
Le trois galons, lieutenant de vaisseau ou autre, a broderie au collet et poil au menton.
Le frégaton à quatre galons, ou l'officier principal à cinq panachés, a broderie aux parements et poil aux avant-bras.
Ce principal, et le capitaine de vaisseau ajoutent l'écusson de taille et poil au bas... du dos.
Enfin l'officier général a la broderie pectorale ( ce n'est que par lésine que les contre et vice-amiraux ne font pas faire l'habit de cérémonie, parfaitement réglementaire) et la poitrine velue.
CQFD! c'est au moins un procédé mnémotechnique.

Cordialement, et bon dimanche.
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Je crains fort que les dispositions relatives aux ancres (câblées ou non) des broderies des grandes tenues ne soient pas aussi simples que ce que l'on imagine.
S'agissant des officiers de marine,
- en 1853, les aspirants de 1ère et 2ème classe portent bien l'habit de grande tenue des officiers de vaisseau mais sur lequel ne sont brodés que les ancres à chacun des angles des retroussis,
- en 1891 rien n'est changé pour ce qui concerne les aspirants de 1ère classe mais les aspirants de 2ème classe n'ont plus pour unique tenue qu'un paletot en drap bleu croisant sur la poitrine et garni de chaque côté de cinq gros boutons d'uniforme avec comme marque distinctive un galon de 6 mm en or coupé de 4 bandes de soie bleue (sabords dans le langage courant). Ce paletot est porté avec ou sans aiguillette, elle aussi "sabordée".
Ce n'est qu'à partir de 1902 que les aspirants de 1ère classe peuvent prétendre à porter une ancre câblée au collet (et non aux parements).

Image

A suivre..
SL

Message par SL »

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il vu un écusson en rouge câblé à gauche
La réponse est oui.
Cordialement
Image
papa_chat

Petite précision

Message par papa_chat »

ASTUM a écrit :Bonjour à Tous
papa_chat a écrit :merci de votre temps
cela ne l'empêche pas d'être passionnant !....
Permettez moi papa_chat de ne pas partager entièrement votre point de vue. ...
astum
Chers amis,
Je reviens vers vous un peu tard.
Je me rends bien compte combien mon mail a pu paraître blessant envers TLN et je le prie de m'en excuser
Quand j'écrivais que ça ne servirait à rien,
1 c'était faux, puisque il permet des datations précises
2 mais surtout, dans mon esprit, ce n'est pas parce quelque chose ne sert pas qu'il est inutile. j'ai pris un énorme plaisir à lire les posts de TLN sur le sujet. C'est aussi ça la vie, faire des choses qui ne vont pas forcément servir, mais qui sont bien.

bonne soirée
papa chat
Répondre