Bonsoir,
Il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien là d'un officier marinier, premier maître ou maître principal. Même en 1939 il n'y a plus de corps organisé de personnel non officier de la direction des armes navales.
Je suis cependant un peu étonné de la datation de cette photographie. La chose n'apparait pas très nettement mais il est certain que l'intéressé porte sur le bras gauche un insigne de spécialité. Ces insignes sont peu nombreux avant la deuxième guerre. Sous cette forme, où l'on croit deviner un canon horizontal, il en existe un pour les télépointeurs mais il n'est porté que jusqu'au grade de maître.
J'ajoute qu'il semblerait que quelque chose entoure le centre du canon au niveau des tourillons. Il pourrait s'agir d'une roue dentée et dans ce cas nous aurions affaire à un armurier mais après 1946 puisque c'est seulement à partir de cette date que les insignes de spécialités sont généralisés dans la marine nationale.
Une photographie un peu plus grande et un peu plus nette nous permettrait peut-être de lever le doute sur la date de ce cliché.
Cordialement
Mon correspondant vous remercie de votre réponse et se range à votre datation (46 ou 47). Il est malheureusement impossible d'avoir un cliché de meilleure qualité (grandeur ou netteté) compte tenu de l'original.