Bonsoir Messieurs,
bonsoir, chère DalhiaBleue, toujours férue d'uniforme.
La martingale est un accessoire du vêtement de dessus de l'homme de cheval.
En effet, la croupe de la monture est sensible au froid, et le manteau du cavalier doit être assez ample pour la couvrir, tout en lui permettant de se déplacer à pied.La martingale est une demi-ceinture dorsale : par temps froid, elle est relâchée, et l'étoffe du manteau s'étale sur l'arrière-train ; le reste du temps, la martingale est resserrée , généralement par boutonnage, ramassant l'étoffe en plis; une fente la fait retomber de part et d'autre de la croupe .
Au fil du temps, la martingale est devenue décorative, et paraît aussi bien dans la mode féminine, DalhiaBleue.
Dans l'uniforme de la Marine, sa présence est surprenante car le cheval y est inconnu, au point que le veston apparu en 1873 n'a pas la fente arrière, vestige de l'habit de cheval. La martingale du manteau Marine a été modifiée à deux boutons au milieu des années 70, en même temps que les manches perdaient leurs revers "en botte" ; SL a sans doute la référence exacte.
Les cadres de l'Armée, dont la tenue évoque par tradition l'équitation, ont depuis le modèle Terre de France un loden sans martingale!
La fonction originale de la martingale est toujours utilisée dans la cavalerie de la garde britannique, la Household cavalry.
image001.jpg
Ces deux capitaines se passant les consignes devant Whitehall, celui des Blues and Royals (le régiment du prince William) à gauche, celui des Life Guards (que les Français appellent "Horse Guards") à droite, ont défait les martingales de leurs manteaux, qui s'étalent pour le plus grand confort des chevaux, malgré la longue fente. On distingue la patte de manteau du Life Guard sous son coude, la martingale étant ôtée.
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.