Manteau modèle 1890 officier de marine, utilisé 14-18

DUCLOS

Manteau modèle 1890 officier de marine, utilisé 14-18

Message par DUCLOS »

Bonjour

Je vous fais partager les photos de ce manteau dont je viens de faire l’acquisition. C’est un modèle au final pas si courant ici avec les grades raccourcis de capitaine de vaisseau autorisés en temps de guerre après 1917. A noter le col de 13 cm qui se relève et permet de s’abriter du vent (en particulier pour protéger les oreilles). NB : manteau non destiné à la vente ou à l'achat.

Cdt

Image
Image
Image
Image
Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
ASTUM

Re: Manteau modèle 1890 officier de marine, utilisé 14-18

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Belle trouvaille Duclos, en effet ce type de vêtement, appelé primitivement caban puis manteau n'est pas courant dans les collections et de ce fait m'a amené à en faire une petite étude (très sommaire) en images, au sein de la catégorie "vêtements de dessus"

Image

Image

Le dernier modèle, porté par un premier-maître, se rapproche beaucoup par sa coupe aux manteaux contemporains qui comptent eux aussi quelques modèles différents.......

Cordialement
astum
Dernière modification par ASTUM le 12 mai 2013, 08:47, modifié 2 fois.
DUCLOS

Message par DUCLOS »

Bonjour Astum

Merci pour votre réponse et les illustrations photographiques. Je dois avouer que c'est le premier modèle que je trouve depuis plus d'une dizaine d'années de recherches.
NB: Je suppose que ces habits moins prestigieux que les habits de grande tenue à queue de pie et broderies ont fini aux encombrants ou réutilisés à des fins civils.
Il y a donc selon vos photos quelques variantes suivant la coupe et le type de poches. Votre modèle sans grade se rapproche beaucoup de mon manteau.

Merci encore des illustrations

Cdt

V.Duclos
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
SL

Message par SL »

Bonjour,
A l'attention de "Duclos",
Bien évidemment l'effet présenté n'est pas du modèle 1890 mais du modèle mis en service par la circulaire du 6 juin 1891 portant notification du décret du 3 juin relatif à l'uniforme des officiers et fonctionnaires des différents corps de la marine, dispositions confirmées par le décret du 13 mai 1902.
Cet article n'est pas courant car si le texte fait bien mention que "pour le service d'hiver et le mauvais temps, les officiers et fonctionnaires de tous grades et de tous les corps de la marine ont un manteau" on ne trouve jamais trace de ce manteau dans les différentes tenues prévues par l'arrêté joint au décret : les cinq tenues pouvant être portées comportent soit l'habit, soit la redingote. Le port du veston pouvant éventuellement être autorisé avec les tenues n° 4 et 5, on peut penser que le manteau se portait dans de telles circonstances mais qu'il restait cependant un effet dont la possession n'était pas obligatoire dans le trousseau.
Ce manteau était donc peu porté et les photographies jointes au message nous en apportent la preuve. Sous les galons de capitaine de vaisseau on peut encore distinguer les marques laissées par les trois galons d'un lieutenant de vaisseau. Sauf si on affaire à un remontage (à l'approche des commémorations du centenaire de la grande guerre, un certain nombre de "couturiers"n'hésitent pas à modifier certains effets pour leur apporter une plus-value certaine) on peut donc imaginer que le possesseur de cet effet ne l'avait pas fait galonner, et donc pas porté, depuis sa promotion au grade de lieutenant de vaisseau.

Tout ceci explique que les manteaux du modèle adopté en 1891 diffèrent souvent, dans leur confection, du descriptif donné par le décret. Sauf à découvrir des détails qui n'apparaissent pas sur les photographies proposées on notera :
- qu'il semble manquer à chaque angle intérieur des devants une boutonnière percée obliquement et servant à relever le pan du manteau à l'aide du bouton d'uniforme placé sur le derrière de la taille, à hauteur de la naissance de la martingale,
- que la fente de dos ne laisse apparaître que deux boutons pour sa fermeture alors qu'il en est prévu quatre,
- que la patte de collet devrait être rectangulaire et comporter trois petits boutons d'uniforme,
- qu'il n'est pas fait mention de boutons au bas des manches
- que les deux poches situées sur le devant de l'effet devraient se trouver à hauteur du dernier rang de boutons.

Et comme sur tous les manteaux le problème des martingales demeure (du moins en ce qui me concerne car je n'ai pas encore réussi à saisir exactement la façon de porter cet "accessoire").
Le texte dispose :
"Dans chaque couture d'assemblage des devants avec le dos, à hauteur de la taille et à environ 220 mm de distance de la couture d'emmanchure est pratiquée une ouverture de 60 mm de longueur donnant passage à une martingale en drap, doublée de même, avec tête arrondie….
La martingale de gauche est percée de deux boutonnières faites en drap, la première à environ 15mm de la naissance et l'autre à 110 mm. La martingale de droite porte deux petits boutons d'uniforme correspondants, et son extrémité est percée d'une boutonnière destinée à fixer la martingale à l'intérieur lorsqu'on en fait point usage. A cet effet deux boutons d'os sont cousus sur la doublure du vêtement pour recevoir les extrémités des martingales" ??

Enfin comme pour les autres manteaux retrouvés après une longue période d'oubli, il manque la pélerine mobile à capuchon qui complétait cet effet, pélerine qui seule tenait lieu de manteau pour les aspirants de 2ème classe.

Cordialement SL
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
En complément à ma présentation supra :
Une des deux boutonnières permettant de relever les pans avant du vêtement

Image

par ailleurs,
martingale en deux parties totalisant 4 boutons - pas de fentes permettant une fixation interne
fente arrière fermant par deux boutons gainés de tissu
pour passer les mains deux fentes latérales sont pratiquées de chaque coté verticalement à la hauteur des poches de hanches et en arrière de celles ci. D'une hauteur d'une vingtaine de centimètres elles sont bordées intérieurement par une pièce de cuir mince
Cordialement
astum
DUCLOS

Message par DUCLOS »

Bonjour Astum, et SL

Merci SL pour votre message complet, et désolé pour l'imprécision concernant l'année. J'ai consulté rapidement l'ouvrage du CA Scherrer et j'ai du probablement avancer d'1 an la datation du réglement en rapport avec cette tenue.

Pour votre information, avec le manteau se trouvait un habit brodé de grande tenue de CV, du même propriétaire, donc le risque de remontage me semble faible (même si toujours possible dans les faits). J'espere récupérer le nom... mais ce n'est pas gagné.

Merci encore pour toutes ces informations

Cdt
DahliaBleue

Message par DahliaBleue »

DUCLOS a écrit :Bonjour Astum, et SL
[…] avec le manteau se trouvait un habit brodé de grande tenue de CV, du même propriétaire, donc le risque de remontage me semble faible[…]
Bonjour Messieurs,
Qu'il me soit permis de m'immiscer audacieusement et de m'insinuer ingénument dans cette conversation. Pour poser une question : que signifie donc : « [risque] de remontage » ? :?:
Cordialement, V*DB
ImageImage[img]http://www.mamanandco.fr*/frisettes/sticker.php?ID=4317ec0ec2d8ef9c8bbb186c2d6c941652577*[/img]Image
DahliaBleue

SL a écrit :[…] comme sur tous les manteaux le problème des martingales demeure (du moins en ce qui me concerne car je n'ai pas encore réussi à saisir exactement la façon de porter cet "accessoire").[…]
Bonjour Messieurs,
:?: Au sujet de la martingale, en quoi « la façon de porter cet "accessoire" » pose-t-elle un problème ? :?: N'est-elle pas cousue (et fixée par des boutons), sur l'arrière du manteau ? :?:
Autrement écrit, l'accessoire n'a (plus) rien d'amovible… en tout cas de nos jours. Il servait peut-être, à l'époque, à "ajuster" le vêtement autour de la taille ? :?:
Cordialement, V*DB
ImageImage[img]http://www.mamanandco.fr*/frisettes/sticker.php?ID=4317ec0ec2d8ef9c8bbb186c2d6c941652577*[/img]Image
DUCLOS

Message par DUCLOS »

bonjour

Pour répondre à DahliaBleue, le risque de remontage signifie que le morceau de galon n'a pas été cousu d'origine mais refixée par une personne afin de donner au manteau une meilleure apparence et en tirer un meilleur prix lors d'une vente.
Dans le cas du manteau présenté par mes soins, connaissant l'origine et les autres pièces présentées avec, ce risque me parait faible.

Cordialement

VD
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
DahliaBleue a écrit :[…] Il servait peut-être, à l'époque, à "ajuster" le vêtement autour de la taille ? :?:
[/quote]

Fonction qui paraitrait logique mais qui semble démenti par l'ampleur de ce vêtement représenté par la gravure de 1891.
Alors accessoire uniquement esthétique que rappellent les boutons de taille de l'habit brodé et de la redingote ?

Cordialement
astum
DahliaBleue

Bonjour Messieurs,
Merci pour vos réponses ! :D
DUCLOS a écrit :[…] le risque de remontage signifie que le morceau de galon n'a pas été cousu d'origine mais refixée par une personne afin de donner au manteau une meilleure apparence et en tirer un meilleur prix lors d'une vente. Dans le cas du manteau présenté par mes soins, connaissant l'origine et les autres pièces présentées avec, ce risque me parait faible.[…]
Je comprends mieux le sens du terme "risque". Il signifiait donc : « risque pour le collectionneur d'avoir acquis au prix d'un authentique un article qui ne l'est pas ».
ASTUM a écrit :[…]
[…] Il servait peut-être, à l'époque, à "ajuster" le vêtement autour de la taille ? :?:
Fonction qui paraitrait logique mais qui semble démenti par l'ampleur de ce vêtement représenté par la gravure de 1891. Alors accessoire uniquement esthétique que rappellent les boutons de taille de l'habit brodé et de la redingote ?[…]
… Bien possible, en effet… tout comme la martingale du manteau actuel…
Cordialement, V*DB
TLN 23

Re: Martingale

Message par TLN 23 »

Bonsoir Messieurs,
bonsoir, chère DalhiaBleue, toujours férue d'uniforme.

La martingale est un accessoire du vêtement de dessus de l'homme de cheval.
En effet, la croupe de la monture est sensible au froid, et le manteau du cavalier doit être assez ample pour la couvrir, tout en lui permettant de se déplacer à pied.La martingale est une demi-ceinture dorsale : par temps froid, elle est relâchée, et l'étoffe du manteau s'étale sur l'arrière-train ; le reste du temps, la martingale est resserrée , généralement par boutonnage, ramassant l'étoffe en plis; une fente la fait retomber de part et d'autre de la croupe .
Au fil du temps, la martingale est devenue décorative, et paraît aussi bien dans la mode féminine, DalhiaBleue.
Dans l'uniforme de la Marine, sa présence est surprenante car le cheval y est inconnu, au point que le veston apparu en 1873 n'a pas la fente arrière, vestige de l'habit de cheval. La martingale du manteau Marine a été modifiée à deux boutons au milieu des années 70, en même temps que les manches perdaient leurs revers "en botte" ; SL a sans doute la référence exacte.
Les cadres de l'Armée, dont la tenue évoque par tradition l'équitation, ont depuis le modèle Terre de France un loden sans martingale!

La fonction originale de la martingale est toujours utilisée dans la cavalerie de la garde britannique, la Household cavalry.
image001.jpg
Ces deux capitaines se passant les consignes devant Whitehall, celui des Blues and Royals (le régiment du prince William) à gauche, celui des Life Guards (que les Français appellent "Horse Guards") à droite, ont défait les martingales de leurs manteaux, qui s'étalent pour le plus grand confort des chevaux, malgré la longue fente. On distingue la patte de manteau du Life Guard sous son coude, la martingale étant ôtée.

Cordialement