Plusieurs d'entre vous m'ont apporté une aide efficace et documentée (à travers d'autres forums: relevé de carrière, symbologie du sabre de marine..)
dans les recherches que j'ai effectuées sur la carrière et le sabre d'un arrière-grand-père. Merci encore.
J'ai par ailleurs consulté: maison-manufacture@klingenthal.fr et ai reçu de Monsieur Jean-Louis ANTONI, ( chargé de l'atelier restauration) des réponses
qui peuvent vous intéresser et dont je vous livre ( avec son accord) le contenu.
Ce sabre est un sabre d'officier supérieur de marine, modèle 1837, modifié 1853, modifié 1870.
Cela se voit aux garnitures travaillées du fourreau, à la lame typique d'officier supérieur à 2 pans creux.
La modification de 1853 consiste surtout à mettre un aigle sur la garde.
En 1870, changement de régime et disparition de l'aigle.
Par ailleurs, le modèle est légèrement différent par rapport au modéle 1837 d'origine.
Il a donc été fabriqué à partir de 1870, le marquage Coulaux Cie Klingenthal étant utilisé du milieu du 19ème siècle jusqu'au début du 20ème siècle, et
l'association des poinçons C et G étoilés pouvant être datée aux alentours de 1875.
La fusée est en corne et elle n'était pas recouverte de cuir à l'origine.
Le fourreau était en général plutot en cuir. Dans la deuxième moitié du 19èmè siècle,on commença à utiliser dans la marine des fourreaux métalliques
gainés de cuir pour améliorer leur rigidité. Cela se fait encore dans une version un peu simplifiée et modernisée.
En ce qui concerne sa restauration, l'atelier de la Maison de la Manufacture n'est pas en mesure de la faire. En effet les stages de restauration s'attachent
surtout à transmettre les tecniques de nettoyage.
Il est toutefois possible d'essayer de coller un cuir fin tel la peau de chevreau (que l'on peut trouver dans les coopératives de cordonniers) puis de le teindre.
Pour nettoyer les garnitures dorées, il faut utiliser de l'eau chaude savonneuse avec une brosse à dents.
Ces réponses me font faire deux commentaires.
Sur le plan de la datation, j'imagine que l'on ne riait pas à l'époque avec les règlements et que l'aïeul aura attendu d'être promu officier supérieur pour porter
ce sabre.
D'apès le relevé de carrière reconstitué pa SL, ce la correspondrait à sa nomination au grade de capitaine frégate le 5 novembre 1883. Tout çà semble cohérent.
Sur le plan du fourreau, j'ai eu un contact récent avec un vieux cousin qui m'a dit avoir lui aussi utilisé ce sabre pendant son service dans l'océan indien aux alentours
de 1955. Le fourreau était alors en cuir mais en mauvais état et le fourreau avait été plié (défaut que j'ai moi même pu constater en 1970/71 sur le sabre du préfet
maritime de Toulon!). C'est l'armurier de Diégo Suarez qui a procédé à la confection de l'actuel fourreau métallique!!
Cordialement
J.C. Pilliard
Datation du sabre de mon aïeul
-