Dessin des insignes mobiles de poitrine
Publié : 28 mars 2013, 14:34
Bonjour à tous
J'ai posé ma question spécifique aux pingouins, puisqu'elle les concerne, sur l'onglet "Histoire de l'Aéronautique navale " de notre forum; ils l'ont vu 65 fois sans donner de réponse.
Je la répercute donc ici pour nous.
L'insigne mobile, sanctionnant les brevets du personnel navigant de l'Aéronautique navale a été créé pour la Marine par la circulaire du 18 avril 1917.
Son dessin est conçu par le peintre Sandy Hook (G.Taboureau 1867-1960),mobilisé dans la section de camouflage ; il s’est contenté de navaliser l’insigne dessiné par la maison Pillet le 31 mars pour l’aéronautique militaire, en remplaçant le feuillage par un câble, placé autour une ancre. Ce travail prodigieux lui aurait valu le titre de peintre officiel en 1918 ; l'artiste n'a pas senti que si l'ensemble est bien balancé au point de vue héraldique, avec un mouvement apparent vers la gauche, pour un insigne porté à gauche, il y a un désagréable effet de fuite vers ce coté, au lieu d'aller au centre.
Cependant l'ancre est bien représentée, de 3/4, avec le jas sensiblement oblique, et l'oreille de droite lisse, si la gauche est nervurée.
À l'époque aucun marin n'ignore que le jas est perpendiculaire aux pattes, justement pour faire crocher l'une de ces dernières pendant que le jas traîne à plat sur le fond. L'intérieur de l'oreille est concave, et l'extérieur soutenu par la patte, ce qu'indiquent les nervures. [ Pour l'aérostation, alors que le texte porte bien "une roue de gouvernail", pourquoi le dessinateur représente-t-il une roue d'engrenage, avec de plus des rayons courbes ? et par laquelle aberration les marins acceptent-ils cette réalisation ?]
(Sur cet exemplaire, l'étoile a été brasée trop à l'extérieur du câble)
Après l'annexe de la circulaire, ce dessin est fidèlement reproduit dans le BO illustré de 1938, dit BABU, du nom du responsable de sa réalisation.
Les réalisations britanniques suivent le modèle pour les FNFL : voir sur insignaero.waibe.fr, le macaron 12/38
Puis le dessin, toujours officiel, est repris, plus sommairement mais visiblement, jusqu'à la circulaire 23 DEF/DPMM/EG du 6 août 1975 relative aux insignes spéciaux de l'aéronautique navale.
Comme notre forum n'accepte que 3 PJ, je poursuis dans le message suivant.
Cordialement et à tout de suite.
J'ai posé ma question spécifique aux pingouins, puisqu'elle les concerne, sur l'onglet "Histoire de l'Aéronautique navale " de notre forum; ils l'ont vu 65 fois sans donner de réponse.
Je la répercute donc ici pour nous.
L'insigne mobile, sanctionnant les brevets du personnel navigant de l'Aéronautique navale a été créé pour la Marine par la circulaire du 18 avril 1917.
Son dessin est conçu par le peintre Sandy Hook (G.Taboureau 1867-1960),mobilisé dans la section de camouflage ; il s’est contenté de navaliser l’insigne dessiné par la maison Pillet le 31 mars pour l’aéronautique militaire, en remplaçant le feuillage par un câble, placé autour une ancre. Ce travail prodigieux lui aurait valu le titre de peintre officiel en 1918 ; l'artiste n'a pas senti que si l'ensemble est bien balancé au point de vue héraldique, avec un mouvement apparent vers la gauche, pour un insigne porté à gauche, il y a un désagréable effet de fuite vers ce coté, au lieu d'aller au centre.
Cependant l'ancre est bien représentée, de 3/4, avec le jas sensiblement oblique, et l'oreille de droite lisse, si la gauche est nervurée.
À l'époque aucun marin n'ignore que le jas est perpendiculaire aux pattes, justement pour faire crocher l'une de ces dernières pendant que le jas traîne à plat sur le fond. L'intérieur de l'oreille est concave, et l'extérieur soutenu par la patte, ce qu'indiquent les nervures. [ Pour l'aérostation, alors que le texte porte bien "une roue de gouvernail", pourquoi le dessinateur représente-t-il une roue d'engrenage, avec de plus des rayons courbes ? et par laquelle aberration les marins acceptent-ils cette réalisation ?]
(Sur cet exemplaire, l'étoile a été brasée trop à l'extérieur du câble)
Après l'annexe de la circulaire, ce dessin est fidèlement reproduit dans le BO illustré de 1938, dit BABU, du nom du responsable de sa réalisation.
Les réalisations britanniques suivent le modèle pour les FNFL : voir sur insignaero.waibe.fr, le macaron 12/38
Puis le dessin, toujours officiel, est repris, plus sommairement mais visiblement, jusqu'à la circulaire 23 DEF/DPMM/EG du 6 août 1975 relative aux insignes spéciaux de l'aéronautique navale.
Comme notre forum n'accepte que 3 PJ, je poursuis dans le message suivant.
Cordialement et à tout de suite.