Page 1 sur 1

Quel(s) corps ?

Publié : 21 mars 2013, 21:22
par COMARGOUX
Bonsoir
je sèche complètement ! J'imagine que ne pouvant distinguer les détails des pattes d'épaules portées par cet officier, il est difficile, voire impossible de connaître avec exactitude son corps d'appartenance. Mais quelles peuvent être les solutions ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Olivier

Image

Re: Quel(s) corps ?

Publié : 21 mars 2013, 21:53
par SL
Bonsoir,
Très jolie photographie.
La redingote ouverte permet de dire qu'elle a été prise après 1926. Et le nouveau modèle de casquette rigide indique un cliché postérieur à 1927.
A cette époque les seuls officiers à porter les pattes d'épaules mobiles sur la redingote sont les contrôleurs, les officiers d'administration et les ingénieurs des directions de travaux.
Il est possible d'éliminer la possibilité qu'il s'agisse d'un contrôleur car leurs pattes d'épaules ne sont pas fixées par une bride mais selon l'ancien usage par un bouton à sa partie supérieure et en dessous par deux agrafes (dites parfois agrafes anglaises ??)
Les ingénieurs des directions de travaux et les officiers d'administration se voient attribuer des brides de pattes d'épaules à compter du 1er janvier 1928. Mais à cette date les parements de la redingote des ingénieurs des directions de travaux sont en velours noir alors que ceux des officiers d'administration sont toujours en drap du fond.
Même sur un cliché en noir et blanc, les parements en velours ressortiraient plus nettement. On peut donc raisonnablement penser que l'on est ici en présence d'un officier d'administration. Malheureusement le fait de ne pas pouvoir distinguer le motif des broderies de la patte d'épaule ne nous permet pas de dire à quelle branche appartient cet officier.
Cordialement SL

Re: Quel(s) corps ?

Publié : 22 mars 2013, 09:46
par COMARGOUX
Bonjour SL
voilà une enquête rondement menée et un résultat largement à la hauteur de mes espérances !
Merci beaucoup.
Cordialement
Olivier