Mariniere Valisere

Répondre
Nicolas75

Mariniere Valisere

Message par Nicolas75 »

Bonsoir,

Je crois comprendre que les tricots rayés fabriqués par Valisere sont plutôt post 1945
(Ce fabricant n'existe plus, il a été absorbé par une grosse société concurrente. Je ne peux du coup pas leur poser la question directement)

Pouvez vous m'en dire davantage avec son étiquette ? elle mentionne "115 Valisere 53"

Pour 115, je pense qu'il s'agit d'une taille.
Mais pour le 53, pensez vous que ce soit sa date de fabrication ou bien est encore une indication de taille ?

Merci

Image
Recherche :
- un ruban de bachi "Fantasque" -
- un bonnet de marin / bachi années 1930/1940 -
- un pull jersey bleu années 1930/1940 -
- de l'uniforme d'Officier Marinier et Officier de fabrication US -
TLN 23

Re: Mariniere Valisere

Message par TLN 23 »

Bonsoir, Nicolas.

1 La Marine et son service chargé de l'habillement, quelle que soit la date*, n'ont jamais utilisé le terme de marinière, qui est du domaine de la mode, et même récente. Il y a quelques décennies, la marinière désignait ce qui est pour nous la vareuse.
Réglementairement, il s'agit de la chemise en coton tricoté, du réglement de 1858 jusqu'à l'après-guerre (mais quand, SL?), depuis tricot rayé appelé simplement le rayé dans le langage courant.
2 À l'époque contemporaine, le Commissariat de la Marine ne fabriquait pas le tricot rayé, sauf exception**, mais approvisionnait le tissu, et, vu la simplicité de son montage, le faisait assembler par le maître-tailleur de Toilon, spécioalisé en chemiserie.
Mais si à l'origine, la chemise en coton tricoté porte 20 raies bleues de 1 cm de large, et 21 pour les grandes tailles, séparées par 2 cm de blanc, leur nombre est depuis longtemps fixé à 20,et pas plus -et 14 pour les manches, qui sont de taille 3/4 à l'origine- même si le matelot s'ingénie à trouver un sens à ce chiffre.
C'est dommage, mais votre VALISÈRE est pour moi une fabrication destinée à la clientèle privée.

* Maîtres tailleurs des divisions des ports jusqu'en 1908, service des Subsistances, Habillement et Couchage jusqu'en 1918, service Habillement, Couchage, Casernement (HCC) jusqu'en 1996, service d'Approvisionnement du Commissariat de la Marine (SACOM) , puis service du Matériel du Commissariat (SERMACOM) jusqu'en 2010.
** pour un appelé du centre d'instruction naval (CIN) de Saint-Mandrier, d'une taille a-normalement élévée, hors de tout barême de taille, mais conducteur offset dans le civil, et trop précieux à l'imprimerie du CIN pour être réformé. Le Commissaire du CIN a exigé qu'il soit pourvu de tous les effets du sac, donc du rayé : cet tricot exceptionnel comportait 34 rayures, si j'ai bonne mémoire.

Cordialement
Nicolas75

Message par Nicolas75 »

Merci pour ces infos preciseuses

A tt
Recherche :
SL

Message par SL »

Bonjour,
"TLN 23" a écrit :
votre VALISÈRE est pour moi une fabrication destinée à la clientèle privée.
Ce tricot rayé est parfaitement réglementaire. La marine a largement eu recours à des fabricants privés pour son approvisionnement d'habillement et en particulier pour l'achat de tricots rayés. La société Valisère a fait partie de ces fabricants et dans les années 60 bon nombre de tricots rayés étaient de cette marque.
Pour preuve ce tricot rayé délivré en 1965.

Image

Les marchés passés pour la fourniture de ces articles ont disparu mais il nous reste le descriptif du tricot rayé approuvé par la circulaire n° 327 M/CMa3 du 5 juin 1961.
Ce descriptif ne laisse aucun doute sur le fait que cet effet était approvisionné auprès de fabricants civils, le paragraphe "V - Conditionnement" prévoyant que :

"les tricots sont pliés … et ficelés par paquets de dix. Il sont livrés conditionnés par lots de 100 de même taille en caisses de carton ondulé… Sur chaque faces latérales adjacentes de chaque caisse, une étiquette … porte les indications suivantes en noir ou en bleu :
- la raison sociale du fournisseur,
- la désignation, la taille, le nombre des effets,
- le numéro du marché."

leur nombre est depuis longtemps fixé à 20,et pas plus
Le paragraphe consacré aux dimensions du tricot indique que celui-ci est réalisé en quatre tailles (tour de poitrine) : 84 - 92 - 100 et 115 et le nombre de raies bleues varie selon les tailles soit :
- 22 raies pour les tailles 84 et 92,
- 24 raies pour les tailles 100 et 115.

Le paragraphe "VI - Marquages" prévoit qu'une vignette rectangulaire de 4,5 x 1,5 cm soit prise dans la couture de l'encolure au milieu du dos à l'intérieur de l'effet. Cette étiquette porte sur sa partie visible, brodées ou tissées en coton bleu

"- en haut et à gauche la taille de l'effet (chiffres de 5 mm de hauteur),
- en haut et à droite les deux derniers chiffres du millésime de l'année de fabrication (chiffres de 5 mm de hauteur)
- en bas la raison sociale ou la marque du fournisseur (lettres de 3,5 mm de hauteur)."

Manifestement sur les deux tricots présentés ici, la maison Valisère n'a pas respecté ces dernières dispositions, les chiffres étant plus petits que prévus et sa marque beaucoup plus grande et agrémenté de son logo.

Enfin chaque tricot doit être livré avec une étiquette fixée par un lien souple et de couleur différente pour chaque taille : vert pour le 84, brun pour le 92, rouge pour le 100 et or pour le 115. Cette étiquette portera les indications suivantes :

"- au recto : le nom du fabricant, éventuellement sa marque;
- au verso : la consigne suivante relative à l'entretien :
Laver au savon à l'ébullition. Rincer soigneusement. Essorer sans tordre. Repasser à l'envers, en longueur, avec fer modérément chaud."

Les deux scans suivants montrent l'étiquette qui accompagnait le tricot présenté en début de message. La couleur rouge correspond bien à un tricot de taille 100, les indications de lavage sont simplement légèrement différentes.

Image

Image

Cordialement SL
Nicolas75

Message par Nicolas75 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos reponses

Ce dernier post (tres instructif, chapeau bas ...) me ravi, me voilà avec un bon tricot !
Recherche :
TLN 23

Message par TLN 23 »

Félicitations, nicolas, votre rayé est authentiquement Marine, contrairement à ce que je vous ai écrit en me fondant sur mon expérience.
SL, vous m'épaterez toujours! il est vrai que votre savoir est de première main.

Cet effet doit donc avoir le bas de chaque panneau arrêté, bien entendu, mais non cousu à l'autre panneau, sur quelques centimètres.
Cette disposition, reste de sa fonction première de sous-vêtement, et désormais sans untilité, a été supprimée il y a une dizaine années pour gagner quelques secondes au montage.

Cordialement
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Bonjour
Valisère ou pas, le "rayé" n'habille pas que les marins......la preuve !

Image
Répondre