Page 1 sur 1

Matelot sans spécialité

Publié : 16 mars 2013, 22:48
par Nicolas75
Bonjour,

Pourrai t on svp me dire qui est exactement un matelot sans spécialité ?

Question 1 Est ce un matelot qui n'a pas réussi au concours d'une spécialité (donc non breveté) ?
Question 2: Est ce que son grade est du coup un intermédiaire entre le matelot qui fait ses classes et le matelot breveté. Dans ce cas quel grade porte il sur sa manche ? Porte il quand même un chevron rouge ?
Question 3 : Peux t on rester longtemps a ce grade ou bien se voit on promu en grade et en spécialité, quittant ce statut précaire ?
Question 4 : Peut il être sollicité par n'importe quelle spécialité pour servir d'auxiliaire à un spécialiste ?

Merci

Re: Matelot sans spécialité

Publié : 17 mars 2013, 10:51
par Patrick le SCOUARNEC
Bonjour.

Un peu de tout ça... Pour ce que j'ai connu dans les années 60, les "sans-spé" étaient des appelés versés dans la Marine soit volontairement (il y avait quand même un besoin), soit involontairement. Ils restaient "sans-spé" soit par un niveau d'étude bas, soit par refus de passer une spécialité. Accessoirement, ils étaient aussi "intéressants" car ils revenaient moins cher (solde de base et pas de formation à faire).

Volontairement : ces"sans-spé" avaient leur utilité à bord : aides dans les cuisines, service dans la cafétaria, chauffeur (s'ils avaient le permis avant), aide des "motels", etc...

involontairement : une erreur dans les services de gestion. J'ai connu un matelot qui dans le civil était marbrier-carreleur et n'avait absolument pas demandé à faire son service dans la Marine. Arrivé à Hourtin donc par erreur, quoi en faire ? Eh bien on en a fait un coiffeur après lui avoir payé des (vrais) cours. Il a même pu passer son CAP pendant son service... :lol: :lol: :lol: . Mais coiffeur n'est pas une spécialité, donc, sans spé...

Questions 2 et 3 : C'est un matelot sans grade (équivalent au soldat de 2ème classe). Pas de galon rouge, et ne montera jamais en grade...

Question 4 : Oui, dans le cadre des "corvées" du tiers dont il fait partie. C'est à dire qu'il ne fait que passer... Les matelots "sans spé", par contre au poste de combat, sont aux ordres des "sécuritards". Ils reçoivent donc (comme tout l'équipage) une petite formation de pompier "auxiliaire", peut-être quand même un peu plus poussée que les autres membres d'équipage.

Re: Matelot sans spécialité

Publié : 18 mars 2013, 09:47
par Nicolas75
Bonjour,
Merci pour votre reposne
A bientot

Re: Matelot sans spécialité

Publié : 18 mars 2013, 18:26
par basic
Bonsoir,

Etudiant en faculté de sciences en Afrique, j’ai subi en cours d’année la non reconnaissance de mes études par le ministère français de l’éducation nationale du fait de l’annonce par mon université de la rupture sans préavis de ses accords de programmes avec l’université française à laquelle elle était rattachée.
Désireux de réorienter mon avenir vers l’aéronautique navale, ma sélection se heurtait à mon retour en métropole pour obtenir l’aptitude médico-psychologique préalable délivrée par le centre d’expertise médicale du personnel navigant de l’aéronautique navale (CEMPNA) de l’HIA Sainte Anne de Toulon.
Pour contourner cette contrainte, la DPMM me proposa un engagement volontaire de matelot sans spécialité qui, en cas d’inaptitude, serait cassé avec maintien dans la marine pendant la durée de mon service national.
C’est ainsi, qu’après 15 heures d’un vol retour vers Evreux à bord d’un DC6 de l’ET 2/64, ma carrière aéronautique débuta par 3 mois de matelot sans spécialité au CIN d’Hourtin (comme secrétaire de mon capitaine de compagnie), entrecoupée d’une semaine de sélection au CEMPNA avec 34 civils (2 sélectionnés).

Cordialement.

Basic.