Page 1 sur 1

CS sous mariniers numérotés

Publié : 15 oct. 2010, 23:43
par rubans29
Bonsoir
Les certificats supérieurs des sous mariniers sont à nouveau numérotés, cela vient d'être adopté par la commission d'habillement de la marine. Je vous joins le mien 2000 T 110, j'étais le 110ème certifié à Toulon en 2000. Les personnels brevetés après 1968 peuvent se rapprocher de l'école de navigation sous marine de Brest afin d'obtenir leur n° car c'est rétroactif...Pour ceux n'ayant plus de contact dans la marine je peux faire la démarche.
Image

Publié : 15 oct. 2010, 23:59
par ASTUM
Bonsoir Rubans29
Quel est le procédé de marquage? Cela a t il doné lieu à une nouvelle délivrance ?
Cordialement
astum

Publié : 16 oct. 2010, 09:03
par rubans29
Bonjour
La délivrance s'est faite sur commande auprès de l'école de navigation sous marine de Brest. J'ignore le fabricant, le modèle de CS est légérement différent par sa teinte noirate de la partie "argent".
Cordialement

CS sous-mariniers numérotés et collection

Publié : 25 oct. 2010, 23:12
par SL
Bonsoir à tous, bonsoir "Rubans29",

Pour répondre à votre message initial un premier point me parait devoir être souligné. A priori et sauf erreur de ma part, les diplômes délivrés à l'issue du cours du certificat supérieur de sous-marinier (CS) ne sont pas numérotés.... ou du moins ne sont plus numérotés depuis une bonne quarantaine d'années. La numérotation des insignes apparaît donc comme quelque chose de tout à fait "artificiel" qui ne repose que sur des listes reconstituées avec plus ou moins de bonheur.

Par ailleurs vous dites que "les personnels brevetés après 1968 peuvent se rapprocher de l'école de navigation sous-marine (ENSM) de Brest" et que "la délivrance s'est faite sur commande auprès de l'ENSM de Brest".
Cette disposition est contraire à la décision du comité de la tenue qui prévoyait que cette numérotation serait à la charge des intéressés.
Si on considère qu'il y a probablement eu plusieurs milliers de certificats supérieurs délivrés depuis 1968 on imagine mal ces intéressés s'adresser à l'ENSM Brest pour obtenir leur insigne numéroté. De plus est ce que les personnels de l'ENSM pourraient faire face à un tel afflux de demandes ? Ou alors c'est qu'il existe encore dans ce secteur, des gisements d'économie en personnel que le ministre de la défense serait dans doute heureux de connaître.

Mais surtout le problème que je voulais soulever ici est celui lié à la collection et aux collectionneurs. Désormais ceux-ci vont devoir apprendre à se méfier des insignes de certificats supérieurs numérotés (nouvelle numérotation) que l'on pourra leur proposer.
Bien évidemment tous les certifiés ne feront pas numéroter leur insigne par l'ENSM de Brest. Quoi de plus facile alors que d'en faire numéroter un ou deux exemplaires supplémentaires dans l'espoir de réaliser une petite plus-value financière.
Et même si on ne veut pas prendre le risque de voir cette petite astuce découverte, quoi de plus facile également que d'aller rechercher sur la liste des certifiés (qui ne doit certainement pas être "Secret défense") le numéro de l'insigne d'un sous-marinier aujourd'hui disparu voire celui d'un sous-marinier dont on a l'assurance qu'il n'utilisera jamais cette numérotation. Il en est ainsi par exemple, des commandants et anciens commandants de sous-marins dont l'insigne particulier est normalement numéroté et qui n'ont aucun intérêt à avoir un insigne de CS numéroté.

On pourra toujours déplorer le fait d'avoir abandonné les dispositions qui, à l'origine, prévoyaient la numérotation des insignes de certificat. La décision du comité de la tenue a manifestement été prise pour donner satisfaction à une revendication du personnel. Pour les collectionneurs, cette décision ne valorise en rien cet insigne.
Cordialement SL

Publié : 26 oct. 2010, 15:00
par rubans29
Bonjour
Un message Intramar récent demande à certaines unités de la région Atlantique de transmettre vers l'adjudant de l'ENSM Brest l'ensemble des demandes en CS numérotés. L'achat du CS numéroté étant à la charge de l'individu il sera délivré à titre onéreux. L'initiative de l'adjudant de l'école a pour but d'effectuer une commande groupée afin de diminuer le prix d'achat (il avait couté 5E lors de la 1ere commande). Je peux vous rassurer il ne croulera pas sous les demandes car étonnament peu de personnels en activité sont intéressés par la mesure, et je pense que peu d'anciens la connaissent !
Bien cordialement