pourriez vous m'aider à identifier cet officier de marine, portant un impressionnant placard de décos ? avec redingote sans grade, boutons à l'ancre de marine, casquette modèle 1927 (dite de mer) avec jugulaire or pour amiral mais macaron d'officier .... vraiment curieux
merci d'avance
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Quelques éléments font penser à un fameux amiral
1°) il a été en poste à Bizerte de 1915 à 1918
2°) Son activité précédente aux Dardanelles lui a valu un grand nombre de médailles de tous pays.
3°) il portait souvent des tenues qui n'avaient rien de réglementaires, mélangeant les origines et les genres.
Cet amiral était le "fire eater" des Britanniques, le mangeur de feux, l'amiral Emile Paul Aimable Guépratte (1856-1939) dont la dépouille repose aux Invalides.
Les photographies de mauvaise qualité figurant dans sa biographie rendent l'identification difficile. Fernand Merle, L'amiral Guépratte, Editions de la Cité, 1988.
Bonsoir,
Les éléments fournis par Tourbillon peuvent effectivement laisser penser que nous sommes en présence de l'amiral GUEPRATTE. Cependant cette photographie, si elle a bien été prise en Tunisie, n'a pas pu l'être aux dates indiquées. Promu vice-amiral le 12 octobre 1915, il fut nommé à cette date, préfet maritime de Bizerte. C'est là qu'il fut atteint par la limite d'âge le 30 août 1917.
Hors parmi les barrettes de décorations qui figurent sur sa veste il y en a manifestement qui ne sont apparues qu'après la guerre (la troisième de la première rangée pourrait être la médaille commémorative d'Orient et des Dardanelles dont le ruban n'a été créé que le 8 juillet 1926).
Par ailleurs, même si l'amiral GUEPRATTE prenait quelques libertés avec le règlement, il est quand même peu probable qu'il ait pu porter en 1917-1918 une casquette d'un modèle qui n'est apparu que dix ans plus tard.
Amiral GUEPRATTE peut être, mais certainement pas aux dates indiquées.
Cordialement SL
un officier de marine (cf le placard de décorations) qui serait devenu aumônier ?
d'accord il n'a pas de croix pectorale, mais il faut reconnaître que la croix, c'est pas hyper pratique en mer, avec le vent (ça a l'air de souffler pas mal). Et puis on ne risquait pas de le confondre avec l'aumônier israélite ou musulman, il n'y en avait pas dans la marine à cette époque là.
ce n'est pas la bonne réponse ? ce n'est pas grave, c'était pour faire avancer le schmilblick
un officier devenu peintre de la marine sur le tard ?
Gervèse ? je n'ai pas réussi à trouver de photos de lui "vieux", mais ça pourrait être une photo d'après guerre, et alors les dates colleraient
un autre ?