Recherche standard uniforme de matelot

Répondre
jvilleneuve

Recherche standard uniforme de matelot

Message par jvilleneuve »

Bonjour,
Je recherche le nom exact de cette chemise de matelot. Je l'ai achete il y a des annees dans un surplus et je voudrai en trouver d'autre mais je ne sais meme pas comment ca s'appelle.
Si vous savez aussi ou je pourrai en acheter, ce serait ideal.
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez me procurer,
Sincerement,
Julie
Image
Julie Villeneuve
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Bonjour,
ça s'appelle tout simplement une "chemisette blanche" de marin et ça se trouve parfois dans les vide-greniers, sinon sur e-bay et autres sites de ventes sur internet.
Cordialement
Olivier
jvilleneuve

Olivier,
Merci beaucoup pour ton aide.
Julie
Julie Villeneuve
SL

Recherche

Message par SL »

Bonsoir,

Un peu d'histoire.

C'est à la suite d'essais entrepris dans les forces navales d'Extrême Orient que la tenue spéciale pour pays très chauds mise en service en 1925, est complétée, en 1929 (circulaire du 8 mai), par une chemisette blanche sans col à manches courtes.
A l'origine cet effet est uniquement réservé au personnel navigant en mer Rouge, en mer de Chine, sur les canonnières du Yang Tsé Kiang, sur le stationnaire du Pacifique ou en service en Indochine ou au Sénégal.
Son port sera progressivement étendu à toutes les zones chaudes et à certaines régions maritimes de la métropole.

Son descriptif est ajouté au fascicule concernant la confection et la réception des effets d'habillement fabriqués par les ateliers de l'intendance maritime en 1938 sous l'appellation de "chemisette spéciale pour pays très chauds".
Elle conservera cette appellation jusqu'en 1957.
Au début des années 50 apparaît officiellement le terme de "chemisette coloniale" pour une chemisette identique, mais fabriquée en tissu de coton gris bleu et destinée à être portée en tenue de travail. Ces termes sont vite adoptés par les personnels et on parle alors couramment de "chemisette coloniale blanche" ou plus simplement "coloniale blanche".

L'arrêté du 2 août 1957 et les textes qui vont lui succéder n'emploieront plus que l'appellation chemisette en toile blanche ou, à partir de 1975, chemisette blanche.

Initialement confectionnée en tissu blanc de coton fin, la chemisette est aujourd'hui réalisée en popeline blanche.

Cordialement SL
jvilleneuve

Merci beaucoup pour cette petite lecon d'histoire.

Amicalement,

Julie
Julie Villeneuve
Narval

Message par Narval »

A vrai dire le terme coloniale me vient a l'esprit!
Répondre