Capitaine de Vaisseau Commandant le"COURBET",1934.

Ortet Georges

Capitaine de Vaisseau Commandant le"COURBET",1934.

Message par Ortet Georges »

Bonsoir Messieurs!
Ayant eu la chance d'acquérir plusieurs photographies d'un Officier de Marine,je cherche à en savoir un peu plus sur son identité!Celui-ci en fin de Carrière était Capitaine de Vaisseau,Commandant le"COURBET"Cuirassé Type"JEAN BART",en 1934!
-Quelques photographies:
-Photographie prise à Toulon(Var):
Image
On appréciera la Règlementation concernant le port des souliers bas...et des chaussettes.
-Gros-plan:
Image

Image
"Cuirassé"COURBET",Toulon,1934."
-Gros-plan:
Image

Image
"Marine Militaire Française.Cuirassé"COURBET".
-Gros-plan:
Image

Ce Capitaine de Vaisseau pourrait s'appeler"FOURNERY".
-Le 8 janvier 1927 est Nommé Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur le Capitaine de Frégate FOURNERY(Stanislas-Pierre-Marie),à Bord de la"BRETAGNE".
Peut-être s'agit-il du même homme.
Cordialement.
Georges.
SL

Cuirassé COURBET

Message par SL »

Bonjour à tous,
Le capitaine de vaisseau FOURNERY a effectivement commandé le cuirassé COURBET entre le 19 janvier 1933 et le 29 décembre 1934.
A l'époque le bâtiment est affecté à la division d'instruction comme école de canonnage. Le 19 janvier 1933 il sort d'une période de réparation de ses turbines et à compter du 23 janvier reprend les écoles à feu. Il connaît ensuite les périodes d'indisponibilité suivantes :
- du 6 juin au 20 juillet,
- du 6 décembre 1933 au 10 janvier 1934, petit carénage,
- à compter du 17 décembre 1934, grand carénage.

Sources : "Les cuirassés français de 23500 tonnes" par R. DUMAS et J. GUIGLINI - Editions des quatre seigneurs 1980.

Compléments sur la carrière du CV FOURNERY lors de la réouverture de la bibliothèque du port de Toulon.

Pour ce qui concerne les chaussures, conformément aux dispositions de l'arrêté ministériel du 22 janvier 1931, la chaussure réglementaire est la chaussure montante en cuir noir lisse ou verni. Depuis le 2 décembre 1932, le soulier bas noir est toléré avec le veston sans armes. Le soulier blanc n'est toléré qu'avec le pantalon blanc.

Les officiers figurant sur la première photographie (tenue panachée, veston bleu, pantalon blanc) sont donc parfaitement en accord avec la réglementation pour ce qui concerne les chaussures.

S'agissant des chaussettes les choses sont un peu différentes. Normalement :
- avec les souliers bas noirs, la chaussette est noire,
- avec les souliers blancs, la chaussette est blanche.
Ces prescriptions ne sont pas respectées par les deux lieutenants de vaisseau assis à l'extrême gauche (souliers noirs, chaussettes blanches) et par l'avant dernier officier à droite (qui pourrait être un officier assimilé, les galons paraissant soulignés de ce qui serait un velours distinctif) avec ses chaussures blanches et ses chaussettes noires.

On peut également noter que, sans atteindre le laisser aller actuel, déjà à l'époque on prenait quelques libertés avec la norme vestimentaire :

- au premier rang, le troisième officier en partant de la gauche, a choisi de porter une chemise avec un col à coins cassés qui n'a rien à faire avec ce type de tenue. A la limite on aurait pu l'imaginer vêtu d'une redingote (l'effet semble relativement long) mais là encore il y aurait un problème puisque l'arrêté de 1931 dispose que le port du pantalon blanc n'est pas autorisé avec la redingote;

- le même officier ainsi que le capitaine de corvette situé immédiatement à la gauche du commandant, ont des boutons de manche mal disposés puisqu'il encadrent les galons alors que s'agissant d'officiers supérieurs, le deuxième bouton devrait se trouver entre le troisième et le quatrième galon;

- le capitaine de corvette barbu cité supra est également visible sur la deuxième photographie mais cette fois il a choisi un nouveau veston; toutefois les boutons de manche sont toujours aussi mal disposés, un bouton entre le troisième et le quatrième galon et le deuxième bouton au dessus du quatrième galon !

- à une ou deux exceptions près tous les officiers ont opté pour un veston non conforme au descriptif de 1931, la poche de poitrine de ces vestons ne comportant pas de patte, a priori le seul à porter un veston réglementaire serait le lieutenant de vaisseau debout à la gauche du commandant sur la deuxième photographie;

- le commandant lui-même porte ce type de veston et en plus, officier de la légion d'honneur, il a choisi de porter sa décoration non sous forme de barrette comme le prévoit l'arrêté, mais sous forme de rosette portée à la boutonnière, pratique normalement réservée aux vêtements civils.

Cela sera tout pour le moment, cordialement SL
Ortet Georges

Bonsoir Messieurs.
Mon Cher SL.,c'est toujours un réel plaisir de vous lire et d'apprendre en détail le Règlement et de voir,par l'intermédiaire de la photographie,les petites entorses qui étaient commises.
-Olivier"COMARGOUX",que je remercie bien,m'a transmis quelques renseignements concernant cet Officier:
-FOURNERY(Stanislas,Pierre,Marie)
-Né le 17 août 1881.
-Entré au Service(Ecole Navale),en 1899;
-5 octobre 1902:Promu Aspirant de 1ère.Classe;
-5 octobre 1904:Promu Enseigne de Vaisseau;
-9 août 1912:Promu Lieutenant de Vaisseau;
-4 janvier 1921:Promu Capitaine de Corvette;
-13 septembre 1924:Promu Capitaine de Frégate.
-En voici encore une,du même Officier,la photographie est prise à La Nouvelle Orléans(Louisiane),sûrement en 1902:
Image
J'ai pu identifier le"DUGUAY-TROUIN"Croiseur Ecole d'Application grâce aux Armoiries:
Image
Parmi ces Aspirants de 2e.Classe,partis pour la Croisière de circumnavigation,au bout de laquelle ils seront Nommés Aspirants de 1ère.Classe,se trouve l'Aspirant de 2e.Classe FOURNERY.
-Il se trouve certainement ici:
Image
Cordialement.
Georges.
Dernière modification par Ortet Georges le 06 août 2009, 06:47, modifié 1 fois.
Ortet Georges

Bonjour Messieurs.
Voici une photographie,hélas trés fatiguée portant l'inscription manuscrite:"DECIDEE",1906.":
Image
La"DECIDEE"est une Canonnière Type"SURPRISE".En 1906,elle se trouve en Chine,assurant la Protection des Missions Chrétiennes.
On y retrouve l'Enseigne de Vaisseau FOURNERY(1er.rang,assis,à l'extrème gauche!).Les chaussettes du Lieutenant de Vaisseau du centre laissent rêveur...Le Règlement de la Métropole est bien loin de la Chine.
Cordialement.
Georges.
PFournery

Qui connaîtrait ce Fournery là? (Georges Joseph Stanislas)

Message par PFournery »

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce site, et j'ai trouvé avec énorme plaisirs des informations sur Stanislas Fournery dit "Stanis" le cousin de mon grand père Georges Joseph Stanislas né en 1893 à Montoir de Bretagne, qui lui était Capitaine de vaiseau, et dont je n'ai pratiquement pas de photos, ni d'information sur les commandements qu'il aurait pu faire.

Voilà les deux photos que je possède de mon grand père:

Image
et
Image

Quelqu'un aurait-il des informations à me communiquer sur mon grand père?
Merci infiniment d'avance
J'aurais d'autres questions, mais ce sera pour une autre fois sur:
Jacques Fournery, Amiral, attaché Naval à Rome, fils de Stanis
et sur
Georges (un autre) Fournery, père de mon grand père Georges, et oncle de Stanis, Commandant d'artillerie de Marine, décédé à Saïgon en 1901
SL

Qui connaîtrait ce Fournery là ?

Message par SL »

Bonsoir,
Quelques éléments glanés aujourd'hui dans les annuaires des officiers d'active.
Georges, Joseph, Stanislas FOURNERY
Né le 29 mai 1893, entré au service en 1911
Aspirant de 1ère classe du 5 octobre 1914
Enseigne de vaisseau le 26 avril 1916
Lieutenant de vaisseau le 21 octobre 1919
Capitaine de corvette le 7 juillet 1929
Capitaine de frégate le 2 février 1934.

En 1920 affecté à l'état-major du préfet maritime du 5ème arrondissement.
A compter du 1er avril 1920 en instruction à l'école des officiers torpilleurs.
1922 : école de perfectionnement, aviso ARRAS, division des écoles de l'Océan.
1924-1926 : cuirassé d'escadre VOLTAIRE, division de la Manche et de la mer du Nord.
1927-1929 : torpilleur LA PALME, en achèvement puis armé, officier en second.
Inscrit au tableau d'avancement pour le grade de capitaine de corvette au titre de l'année 1929 (promu le 7 juillet 1929).
1930 : commandant de l'aviso VAILLANTE, 2ème escadrille d'avisos
1931 : commandant de l'aviso BATAILLEUSE, 2ème escadrille d'avisos.
Inscrit au tableau d'avancement pour le grade de capitaine de frégate au titre de l'année 1933 (promu le 2 février 1934 par suite d'un report de tableau d'avancement).
Quitte le service en 1940. Mentionné comme capitaine de frégate de réserve dans l'annuaire de l'année 1951.
G. FOURNERY n'a jamais été capitaine de vaisseau d'active, peut-être de réserve mais à partir du début des années 1950 les annuaires ne font plus mention des officiers de réserve. Les deux photographies jointes à votre message montre bien un capitaine de frégate.

Décorations : à partir de 1918, chevalier de la légion d'honneur, croix de guerre 1914-1918.
En 1934 inscrit au tableau pour le grade d'officier de la légion d'honneur.

A suivre dans les prochains jours, quelques éléments relatifs à Jacques FOURNERY
Cordialement SL
greluche

Re: Cuirassé COURBET

Message par greluche »

Bnosoir,
En relisant l'instruction de 2004 puisque SL m'y avait envoyé lire l'article sur le sabre, , je suis tombé sur la question des chaussures noires en pantalon blanc. Horreur, ladite instruction impose le port des chaussettes blanches !!
C'est une erreur à votre avis, ou un revirement de doctrine ?
SL a écrit :...Depuis le 2 décembre 1932, le soulier bas noir est toléré avec le veston sans armes. Le soulier blanc n'est toléré qu'avec le pantalon blanc.

Les officiers figurant sur la première photographie (tenue panachée, veston bleu, pantalon blanc) sont donc parfaitement en accord avec la réglementation pour ce qui concerne les chaussures.

S'agissant des chaussettes les choses sont un peu différentes. Normalement :
- avec les souliers bas noirs, la chaussette est noire,
- avec les souliers blancs, la chaussette est blanche.
Ces prescriptions ne sont pas respectées par les deux lieutenants de vaisseau assis à l'extrême gauche (souliers noirs, chaussettes blanches) ...
Cela sera tout pour le moment, cordialement SL
SL

Cuirassé COURBET

Message par SL »

Bonsoir,
Il n'y a pas d'erreur et les choses évoluent au fil des ans. Actuellement la réglementation veut que les chaussettes soient toujours de la couleur du pantalon. CQFD.
Cordialement SL
greluche

Message par greluche »

c'est donc bien un revirement de "doctrine"
entre nous, sans vouloir trop jouer au vieux con, ça fait partie de ces évolutions de la tenue (remplacer le coton par le tergal, raccourcir les bermudas pour en faire des shorts, remplacer les semelles cuir des souliers blancs par des semelles blanches en plastique, remplacer les galons métal par des galons "papier", supprimer le noeud pap blanc sur le spencer, supprimer la bande or sur le pantalon du spencer - ça j'ai appris qu'ils avaient capitulé et l'avaient réindroduit-, etc) qui n'apportent rien et mettent le brin de vulgarité qui rend le métier de marin moins magique
en tous cas, des chaussettes blanches avec des chaussures noires, jamais je n'oserais ! ça doit être un truc des américains...
bien à vous
SL

Cuirassé COURBET

Message par SL »

Bonjour,
Tout est question d’appréciation personnelle, d’évolutions techniques et de changement des mentalités.
- "Remplacer le coton par du tergal" : pour ceux qui ont connu les deux types de tissu (et dont j’ai fait partie) il n’y a pas de comparaison. Meilleure tenue du tissu, absence de jaunissement, lavage et repassage plus faciles. Il fut un temps – que les moins de vingt ne peuvent pas connaître – où le pressing ou la buanderie n’existaient pas à bord et où les personnels devaient eux-mêmes entretenir leurs effets. Au total avec les nouveaux tissus une bien meilleure présentation des personnels.

- "Raccourcir les bermudas" : le terme bermuda n’est jamais apparu dans aucun des textes consacrés à l’habillement. Le short qui apparaît au cours de la seconde guerre mondiale a été adopté à l’imitation de la marine britannique et il était effectivement plus long que de nos jours. Il n’y a aucune raison pour que le service de l’habillement se plie aux habitudes vestimentaires de nos voisins d’outre Manche et le short raccourci n’est ni plus, ni moins élégant que le short long.

- "Remplacer les semelles cuir des souliers blancs .... les galons métal par des galons "papier" ..... supprimer la bande or ....." : une telle diatribe m'étonne venant de la part de quelqu'un que j'imagine bien plus jeune que moi (sexagénaire bien avancé). Les médias ne cessent de nous rebattre les oreilles des problèmes économiques, rentabilité, maîtrise des coûts et des dépenses. La marine nationale n'échappe pas aux préoccupations actuelles. Le sujet est d'autant plus sensible qu'il touche les ressources des individus puisque finalement ce sont bien eux qui financent leurs sacs ou leurs trousseaux. Et les cordons de la bourse sont parfois difficiles à délier.

Deux exemples :

- à la suite d'une demande présentée par les non-officiers devant la commission de la tenue en 2005, il a été décidé que les pattes d'épaules et manchons comporteraient désormais une ancre de marine pour tous les personnels. Cinq ans après cette décision, nombreux sont encore les officiers mariniers à porter des pattes et manchons de l'ancien modèle. Et le commandement n'a pu qu'entériner cette situation en prolongeant une période transitoire jusqu'en 2011 !

- le tissu croisé polyester laine qui sert à la confection des tenues bleues n'est pas un tissu de qualité très supérieure. Et pourtant combien d'officiers portent ces tenues et n'usent pas de la possibilité qui leur est offerte par l'article 54 de l'instruction n° 1, de se faire confectionner et porter des tenues en drap grain de poudre bleu marine ?

Vulgarité dites vous ? Mais alors qu'elle aurait été votre réaction lorsqu'en 1903, un décret supprime la grande tenue des officiers aux motifs qu'il paraissait "opportun d'introduire plus de simplicité dans l'uniforme des officiers" et que les officiers de la marine républicaine (sic) accueilleraient "avec satisfaction" cette réforme qui devait leur éviter "dans l'avenir des dépenses excessives" par rapport à la rémunération qui leur était accordée.

J'ai la faiblesse de croire que les uniformes actuels de la marine nationale sont de bonne qualité. Encore faut il les porter avec un minimum de fierté et de respect de soi.
Bien cordialement SL
greluche

Message par greluche »

avant toute chose, j'espère que cette discussion n'est pas malvenue sur un forum très policé.
Je vais essayer de vous répondre sans polémique
* tergal / coton : outre le problème de la résistance au feu, qui a fait remplacer les tergal kakis par des jeans en coton, je trouve dommage qu'un spencer blanc, qui est un vêtement d'apparat et qu'on mettra - sauf exception type affectation outre mer, officier qui ne grossit pas - en général moins de 20 fois dans sa vie, ne soit pas en coton.
* bermuda : vous avez raison. si mon souvenir est bon, le commissariat fournissait d'ailleurs le short en 2 ou 3 longueurs.
* autres économies : je ne voulais pas provoquer, et j'en suis confus si cela a été pris comme ça - cf votre "diatribe". Les effets cités (souliers blancs, bande or, ...) sont des effets d'apparat. Je trouve en effet dommage de faire des économies sur ces sujets là, alors qu'ils représentent des enjeux somme toute modestes
* manchons d'épaule avec ancre : vous avez raison
* grain de poudre : je connais pas mal d'officiers qui ont une tenue en grain de poudre, avec galons métal en général d'ailleurs, qu'il utilisent pour les cocktails. pas contre pour travailler tous les jours, le tissu standard est très bien
* suppression de la grande tenue : en 1903, j'aurais râlé. Maintenant...

L'esthétique des uniformes n'est pas à remettre en cause. J'ai simplement le sentiment que dans un monde très bling bling, la marine gagnerait à être un tout petit peu plus bling bling. Prenez l'exemple de l'armée de terre. j'avais lu quelque part une phrase que je ne saurais citer exactement mais qui disait en substance "tout a été perdu le jour où on a enlevé les sabres des officiers généraux de l'armée de terre" (fin des années 40 ?). Cette dernière, depuis que la tenue TdF a été introduite avec un discours ça coûtera moins cher (pas de tenue hiver/été, pattes de col en tôle, suppression des autoroutes sur les pantalons des officiers, chevrons des caporaux et sous offs sur les passants d'épaules, etc) a remis du bling bling (épaulettes de tradition, ceinture laine, gilet) voire est allée recréer des uniformes dits de tradition (écoles) et a même remis des sabres dans les écoles me semble t il. La marine a eu l'intelligence de garder pas mal de trucs qui ne servent à rien mais font joli (les guêtres, les sabres) ou sont emblématiques (le ponpon rouge, le pantalon à pont des QMM). Elle aurait pu en garder, à mon sens, un tout petit peu plus.

en relisant mon post, j'ai utilisé le terme "brin de vulgarité". en fait je souhaitais évoquer le fait que, par exemple, un noeud papillon blanc, c'est quand même un peu plus chic qu'on noir.

pour revenir sur le point initial, à savoir les chaussettes blanches avec des chaussures noires, je ne peux m'empêcher de ne pas comprendre pourquoi on a voulu changer quelque chose qui ne semblait pas poser de problème. je suis en effet assez convaincu que, dans le cas présent, on a voulu s'aligner sur les marines otan comme on l'a souvent fait, dans certains cas à bon escient (le pull par exemple) et dans certains cas un peu moins (le noeud pap blanc...).

bien cordialement
j'espère n'avoir ennuyé personne avec ce long post
SL

Message par SL »

Bonjour,
Un commentaire et j'arrête :
la marine gagnerait à être un tout petit peu plus bling bling.
Quel intérêt ? Qui pourrait encore être abusé sur l'état général de la marine nationale et sa position parmi les grandes marines ?
Cordialement SL
greluche

Message par greluche »

bonjour SL,
permettez moi de répondre, non pour polémiquer, mais parce que c'est un point qui me semble important, en tout cas qui me tient à coeur. Je serai bref, rassurez vous

Recrutement, Motivation, Image

Recrutement : faire rêver participe profondément du recrutement : "vous devenez marin car vous avez envie de faire le plus beau métier du monde"

Motivation : outre le sens du devoir, un second levier aide à compenser les contraints de la vie de marin et les soldes ralativement basses : ce sont ces petits à côtés (les foyers, les cercles, la SHN, les clubs nautiques,...) qui rendent la vie agréable. J'ai la faiblesse de pesner qu'être "beau" y participe. Je peux vous donner l'exemple d'un ami dont le père était parmi les chefs de DCN dans les années 60. Il me racontait que le père en question a avait pu se payer se première voiture à la retraire. Mais, quand il se faisait arrêter par les forces de l'ordre avec sa voiture de fonction, ces dernières remarquaient les... vis qui servaient à attacher les étoiles sur le pare chocs, et, sans qu'il ait besoin de demander quoi que ce soit, le laissaient partir.

Image : si l'on veut convaincre les français qu'une grande marine fait un grand pays, ça me semble pas mal de chercher à donner une image de grandeur. Mais ce n'est pas la politique actuelle. Il est tout à fait possible que je me trompe.

A la réflexion, à l'époque, la République de 1903 avait probablement raison de chercher à briser cette image "aristocratique" de la Marine. Le monde a changé. Aujourd'hui je serais d'avis d'essayer de passer un message type "des pâtes comme ça, ma bru, ça vous redore un blason" (pour ceux qui n'ont pas la télé, c'était une pub barilla dans les années 80)

finalement j'ai été un peu long. désolé
bien à vous
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Bonjour greluche, je viens seulement de lire ce post et même si je suis le seul à l'exprimer je pense que nous sommes nombreux à penser comme vous. En revanche je pense que les officiers mariniers des années antérieures à 1960 ne regrettent absolument pas l'abandon du gros drap dans la confection des tenues dites "de Plougastel" (pardonnez moi les natifs !)
Cordialement
astum
landelle

Message par landelle »

bonsoir

pour info, j'ai fait une fiche sur Georges Fournery

http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... eorges.htm

avec des articles de presse de l'époque

M'autoriseriez vous à reprendre une des deux photos que vous avez mis en ligne sur votre post avec lien web / Citation source ?

cordialement
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Répondre