Page 1 sur 1

ceremonie des couleurs

Publié : 29 mai 2009, 22:48
par fryo
malgres quelques années de services,une questio reste en suspent.
pourquoi les marin se decouvre lors de la ceremonie des couleurs?
quelques recherches dans l'histoire de la marine,ne mon pas données satisfaction, et les versions de mes anciens sont toutes differentes.
avez vous une reponce?[/b]

Cérémonie des couleurs

Publié : 30 mai 2009, 13:30
par SL
Bonjour,
L'explication est simple : il s'agit uniquement du maintien des vieilles habitudes de la marine.
Je m'explique. Jusqu'à la fin du XIXème siècle les marins se découvraient dans toutes les circonstances. Ce n'est qu'aux environs de 1890 (je confirmerai la date et le texte exact car je ne dispose pas de ma documentation actuellement) que l'état-major de la marine décide que désormais les marins adopteront le salut tel qu'il est pratiqué dans l'armée de terre. Le texte mentionne toutefois que par exception à ce type de salut, les personnels de la marine continueront de se découvrir pour les couleurs.
Cordialement SL

ceremonie des couleurs

Publié : 01 juin 2009, 21:44
par fryo
Lors de mes recherches dans les livres histoire de la marine, les seuls éléments de réponse étaient les suivant:
-les officiers lorsqu'ils montaient sur le rouf arrière se décoiffé pour saluer le commandant
- lorsque le roi montait à bord par l'échelle de coupé il était accompagné par deux hommes d'équipage qui étaient tête nue pendant cette manipe
Pour ne pas perdre leur coiffe.
- d'autres mon dit que c'était le fait d'avoir été déshonoré pendant une batail, et que de ce fait nous devions nous découvrir devant les couleurs

Votre réponse me conviens bien
Merci

Cérémonies des couleurs

Publié : 07 juin 2009, 16:51
par SL
Bonjour,
Ayant de nouveau accès à ma documentation, je vous livre ci-dessous, l'explication officielle de l'adoption par la marine du salut en usage dans l'armée de terre, sauf dans le cas de circonstances spéciales à la marine (dont les couleurs, voir le dernier paragraphe du rapport de présentation du décret).
Cordialement SL

Image


Image

ceremonie des couleurs

Publié : 08 juin 2009, 18:35
par fryo
vous etes impressionant mon chere SL
dans quel livre avez vous trouve cette reference?
dans quelle documentation puis je trouver les reference cite en anexe de ce texte?
vous etes bien le seul depuis 19 ans que je suis dans la boutique que quelqu un m'apporte enfin une reponce claire et surtout la preuve de ces dire......
merci

Cérémonies des couleurs

Publié : 08 juin 2009, 20:58
par SL
Bonsoir,
Il n'y a absolument rien d'impressionnant dans ma réponse. Les textes du décret et de son rapport joints à mon précédent message proviennent du bulletin officiel de la marine, année 1891, 2ème semestre.
De même vous pouvez retrouver les textes qui figurent en référence (et non en annexe) du décret, dans les volumes du bulletin officiel de la marine correspondant aux années de publication (1871, 1885).
Attention pour les décrets des 28 décembre 1883, s'agissant de textes ne concernant pas la marine, il faudra les rechercher dans le bulletin officiel de la guerre ou éventuellement dans le journal militaire officiel.
Cordialement SL

cérémonie des couleurs

Publié : 07 mars 2011, 20:20
par daniel
je suis dans l'armée de l'air et j'aimerais savoir pourquoi les marins se décoiffent lors de la montée des couleurs

Publié : 11 mars 2011, 23:21
par pmm-metz
Bonsoir,

Serait-il possible, par la même occasion, de tordre le cou à la légende (?) qui veut que Napoléon aurait privé les officiers de marine du "mon" de leur appellation (mon Commandant! --> Commandant!) à la suite de la défaite de Trafalgar?

En vous remerciant,

DH

Re: ceremonie des couleurs

Publié : 14 févr. 2014, 22:12
par rbfm
Bonjour à tous,

lors de la cérémonie des couleurs, les officiers doivent ils également se découvrir ?

Merci à tous

cordialement

Eric

Re: ceremonie des couleurs

Publié : 14 févr. 2014, 22:22
par SL
Bonjour,
lors de la cérémonie des couleurs, les officiers doivent ils également se découvrir ?
Réponse affirmative.
Cordialement

Re: ceremonie des couleurs

Publié : 14 févr. 2014, 22:35
par rbfm
Merci ! rapide et efficace :)

Eric

Re:

Publié : 15 févr. 2014, 14:25
par ASTUM
Bonjour à Tous
pmm-metz a écrit :Bonsoir,

Serait-il possible, par la même occasion, de tordre le cou à la légende (?) qui veut que Napoléon aurait privé les officiers de marine du "mon" de leur appellation (mon Commandant! --> Commandant!) à la suite de la défaite de Trafalgar?

En vous remerciant,

DH
je pense que SL va vous donner la réponse , une chose est certaine c'est qu'il y a quelques années certaines catégories d'officiers de la marine avaient l'appellation Monsieur : Monsieur l'officier des équipages.., Monsieur le commissaire...etc .
Le mon de l'armée de terre n'étant que la contraction de Monsieur le...
Cordialement
astum

Re: Appellation du grde des officiers de Marine

Publié : 18 févr. 2014, 20:46
par TLN 23
ASTUM a écrit :je pense que SL va vous donner la réponse , une chose est certaine c'est qu'il y a quelques années certaines catégories d'officiers de la marine avaient l'appellation Monsieur : Monsieur l'officier des équipages.., Monsieur le commissaire...etc .
Le mon de l'armée de terre n'étant que la contraction de Monsieur le...
Eh non, cher ASTUM, cette explication, qui avait cours dans l'Armée entre les deux guerres, a été battue en brèche par les philologues. D'ailleurs, sous l'Ancien Régime, le "monsieur" était de règle, voire le titre nobiliaire, et c'est la Restauration qui a interdit ce dernier dans le service.
Le "mon" avant le grade n'est que le possessif de "mon chef à moi".
Je pense, sans preuve, que l'appellation par le grade date de la Révolution, et précisément de la Terreur, pendant laquelle adresser du "monsieur" pouvait conduire à la guillotine.

Il n'y a plus comme officiers des corps dits assimilés dans la Marine, que :
les administrateurs des Affaires maritimes, que les Équipages de la Flotte fréquentent bien peu,
leurs officiers du corps technique et administratif, qu'ils voient moins encore,
les professeurs d'Enseignement maritime, qu'ils ne voient pas du tout,
donc les matelots ont peu d'occasions de décerner le "Monsieur l'Administrateur, Monsieur l'Officier, Monsieur le Professeur" à des marins, mais ... à bord des grosses unités, il y a toujours des médecins et des commissaires des Armées, voire des aumôniers, auxquels on est toujours tenu de s'adresser du "Monsieur" suivi de l'appellation de leur corps.

Pour l'assistance aux mouvements des couleurs tête nue, j'ai entendu une autre origine : dans la Marine royale comme dans la marchande, le crucifix aurait été fixé au grand mât, et tout homme montant à bord se découvrait devant lui ; d'ailleurs, jusqu'à la monarchie de Juillet, le commandant était accueilli par l'officier de garde et des gabiers, tête nue, et Detaille a montré un contre-amiral raccompagné à la coupée par les officiers et le gabier siffleur, chapeau bas en 1895 .
Detaille.jpg
Cordialement

Re: ceremonie des couleurs

Publié : 19 févr. 2014, 01:18
par ASTUM
Bonsoir TLN23
Un grand merci pour ces précisions qui bousculent des "certitudes" et qui prouvent que les mathurins sont moins possessifs que les biffins :)
Concernant le crucifix sur le grand mât, je suppose que cette pratique a dû connaître une interruption lors de la révolution et disparaitre avec l'institution de la 3ème République. Il serait intéressant d'en trouver une représentation.
Cordialement
astum

Re: ceremonie des couleurs

Publié : 19 févr. 2014, 07:59
par SL
Bonjour à tous, bonjour "TLN23",
chapeau bas en 1895 .
Chapeau bas en 1885 c'est ce qu'indique la légende et il ne peut en être autrement les bonnets des matelots portant encore les rubans légendés à bouts flottants.
Je ne me risquerai pas à tenter une explication sur le fait d'enlever son chapeau ou sur la présence d'un crucifix dans la mature mais pour ce qui concerne la gravure de Detaille quel crédit peut-on lui accorder.
Le dessin est daté 1895 mais la scène se passe en 1885 ce n'est pas donc pas un dessin pris sur le vif. La légende fait mention d'aspirants alors que je ne distingue qu'un enseigne de vaisseau. Et de fusiliers marins que rien ne permet de reconnaitre.
Par ailleurs connaissant assez bien l'institution peut-on imaginer un amiral quittant le bord avec les honneurs alors que les personnels alentours vaquent à leurs occupations comme d'habitude. Et que dire de l'attitude plus que décontractée de l'homme en arme sur la passerelle volante ?
Cette gravure illustre parfaitement les tenues et uniformes de l'époque mais la mise en scène me parait discutable. Bien entendu ceci n'est qu'une opinion personnelle qui ne repose sur aucune référence connue.
Cordialement
SL