ceremonie des couleurs

Répondre
fryo

ceremonie des couleurs

Message par fryo »

malgres quelques années de services,une questio reste en suspent.
pourquoi les marin se decouvre lors de la ceremonie des couleurs?
quelques recherches dans l'histoire de la marine,ne mon pas données satisfaction, et les versions de mes anciens sont toutes differentes.
avez vous une reponce?[/b]
mille milion de mille sabord
SL

Cérémonie des couleurs

Message par SL »

Bonjour,
L'explication est simple : il s'agit uniquement du maintien des vieilles habitudes de la marine.
Je m'explique. Jusqu'à la fin du XIXème siècle les marins se découvraient dans toutes les circonstances. Ce n'est qu'aux environs de 1890 (je confirmerai la date et le texte exact car je ne dispose pas de ma documentation actuellement) que l'état-major de la marine décide que désormais les marins adopteront le salut tel qu'il est pratiqué dans l'armée de terre. Le texte mentionne toutefois que par exception à ce type de salut, les personnels de la marine continueront de se découvrir pour les couleurs.
Cordialement SL
fryo

ceremonie des couleurs

Message par fryo »

Lors de mes recherches dans les livres histoire de la marine, les seuls éléments de réponse étaient les suivant:
-les officiers lorsqu'ils montaient sur le rouf arrière se décoiffé pour saluer le commandant
- lorsque le roi montait à bord par l'échelle de coupé il était accompagné par deux hommes d'équipage qui étaient tête nue pendant cette manipe
Pour ne pas perdre leur coiffe.
- d'autres mon dit que c'était le fait d'avoir été déshonoré pendant une batail, et que de ce fait nous devions nous découvrir devant les couleurs

Votre réponse me conviens bien
Merci
SL

Cérémonies des couleurs

Message par SL »

Bonjour,
Ayant de nouveau accès à ma documentation, je vous livre ci-dessous, l'explication officielle de l'adoption par la marine du salut en usage dans l'armée de terre, sauf dans le cas de circonstances spéciales à la marine (dont les couleurs, voir le dernier paragraphe du rapport de présentation du décret).
Cordialement SL

Image

Image
fryo

ceremonie des couleurs

Message par fryo »

vous etes impressionant mon chere SL
dans quel livre avez vous trouve cette reference?
dans quelle documentation puis je trouver les reference cite en anexe de ce texte?
vous etes bien le seul depuis 19 ans que je suis dans la boutique que quelqu un m'apporte enfin une reponce claire et surtout la preuve de ces dire......
merci
SL

Cérémonies des couleurs

Message par SL »

Bonsoir,
Il n'y a absolument rien d'impressionnant dans ma réponse. Les textes du décret et de son rapport joints à mon précédent message proviennent du bulletin officiel de la marine, année 1891, 2ème semestre.
De même vous pouvez retrouver les textes qui figurent en référence (et non en annexe) du décret, dans les volumes du bulletin officiel de la marine correspondant aux années de publication (1871, 1885).
Attention pour les décrets des 28 décembre 1883, s'agissant de textes ne concernant pas la marine, il faudra les rechercher dans le bulletin officiel de la guerre ou éventuellement dans le journal militaire officiel.
Cordialement SL
daniel

cérémonie des couleurs

Message par daniel »

je suis dans l'armée de l'air et j'aimerais savoir pourquoi les marins se décoiffent lors de la montée des couleurs
DANIEL
pmm-metz

Message par pmm-metz »

Bonsoir,

Serait-il possible, par la même occasion, de tordre le cou à la légende (?) qui veut que Napoléon aurait privé les officiers de marine du "mon" de leur appellation (mon Commandant! --> Commandant!) à la suite de la défaite de Trafalgar?

En vous remerciant,

DH
rbfm

Re: ceremonie des couleurs

Message par rbfm »

Bonjour à tous,

lors de la cérémonie des couleurs, les officiers doivent ils également se découvrir ?

Merci à tous

cordialement

Eric
"Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs flotterons sur la cathédrale de Strasbourg !" - Leclerc, 2 mars 1941

http://www.rbfm-leclerc.com
SL

Message par SL »

Bonjour,
lors de la cérémonie des couleurs, les officiers doivent ils également se découvrir ?
Réponse affirmative.
Cordialement
rbfm

Message par rbfm »

Merci ! rapide et efficace :)

Eric
"Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs flotterons sur la cathédrale de Strasbourg !" - Leclerc, 2 mars 1941

http://www.rbfm-leclerc.com
ASTUM

Re:

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
pmm-metz a écrit :Bonsoir,

Serait-il possible, par la même occasion, de tordre le cou à la légende (?) qui veut que Napoléon aurait privé les officiers de marine du "mon" de leur appellation (mon Commandant! --> Commandant!) à la suite de la défaite de Trafalgar?

En vous remerciant,

DH
je pense que SL va vous donner la réponse , une chose est certaine c'est qu'il y a quelques années certaines catégories d'officiers de la marine avaient l'appellation Monsieur : Monsieur l'officier des équipages.., Monsieur le commissaire...etc .
Le mon de l'armée de terre n'étant que la contraction de Monsieur le...
Cordialement
astum
TLN 23

Re: Appellation du grde des officiers de Marine

Message par TLN 23 »

ASTUM a écrit :je pense que SL va vous donner la réponse , une chose est certaine c'est qu'il y a quelques années certaines catégories d'officiers de la marine avaient l'appellation Monsieur : Monsieur l'officier des équipages.., Monsieur le commissaire...etc .
Le mon de l'armée de terre n'étant que la contraction de Monsieur le...
Eh non, cher ASTUM, cette explication, qui avait cours dans l'Armée entre les deux guerres, a été battue en brèche par les philologues. D'ailleurs, sous l'Ancien Régime, le "monsieur" était de règle, voire le titre nobiliaire, et c'est la Restauration qui a interdit ce dernier dans le service.
Le "mon" avant le grade n'est que le possessif de "mon chef à moi".
Je pense, sans preuve, que l'appellation par le grade date de la Révolution, et précisément de la Terreur, pendant laquelle adresser du "monsieur" pouvait conduire à la guillotine.

Il n'y a plus comme officiers des corps dits assimilés dans la Marine, que :
les administrateurs des Affaires maritimes, que les Équipages de la Flotte fréquentent bien peu,
leurs officiers du corps technique et administratif, qu'ils voient moins encore,
les professeurs d'Enseignement maritime, qu'ils ne voient pas du tout,
donc les matelots ont peu d'occasions de décerner le "Monsieur l'Administrateur, Monsieur l'Officier, Monsieur le Professeur" à des marins, mais ... à bord des grosses unités, il y a toujours des médecins et des commissaires des Armées, voire des aumôniers, auxquels on est toujours tenu de s'adresser du "Monsieur" suivi de l'appellation de leur corps.

Pour l'assistance aux mouvements des couleurs tête nue, j'ai entendu une autre origine : dans la Marine royale comme dans la marchande, le crucifix aurait été fixé au grand mât, et tout homme montant à bord se découvrait devant lui ; d'ailleurs, jusqu'à la monarchie de Juillet, le commandant était accueilli par l'officier de garde et des gabiers, tête nue, et Detaille a montré un contre-amiral raccompagné à la coupée par les officiers et le gabier siffleur, chapeau bas en 1895 .
Detaille.jpg
Cordialement