Uniformes marins Français vers 1690

Répondre
bgire
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2007, 11:22

Uniformes marins Français vers 1690

Message par bgire »

Bonjour,
Je cherche des illustrations d'uniformes portés par les marins de la Royale dans les années 1680-1700 (règne de Louis XIV).
Sont-ils différents des uniformes portés sous le règne de Louis XV, pour lesquels nous avons de belles illustrations dans navire et Histoire ?
SL
Messages : 2022
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Uniformes marins français vers 1690

Message par SL »

Bonsoir,
Je n'ai pas connaissance de la revue que vous citez dans le texte de votre message. Je sais cependant que la représentation d'uniformes de marins sous l'Ancien régime ne peut être que sujette à caution. A cette époque les marins de la marine royale ne portent pas d'uniforme.
Il faut attendre 1786 et le règlement sur l'ordre, la propreté et la salubrité à maintenir à bord des vaisseaux pour voir les marins être astreints à posséder lors de leur embarquement :
"- six chemises, dont deux au moins de toile blanche,
- deux grandes culottes de toile ou de coutil grossier,
- un chapeau rond en forme de toque,
- quatre paires de bas dont deux de laine,
- deux paires de souliers, dont une dans le sac,
- un hamac, une couverture et un sac de cuir dans lequel leurs hardes sont renfermées."

Le reste de leur habillement étant "laissé à leur volonté."

En dépit de la dernière phrase il est évident qu'il n'y a aucune uniformité dans les effets imposés aux marins pour se présenter à l'embarquement.

Ce n'est qu'à partir de la Révolution que les choses vont commencer à évoluer.
Le décret du 16 pluviôse an II reprend pratiquement les dispositions de 1786 sans toutefois adopter des effets identiques pour tous.
Après bien des hésitations, concernant en particulier le fait de fournir ou ne pas fournir d'habillement aux marins, la notion d'uniforme va s'imposer progressivement comme le montre l'extrait de cette dépêche du 21 nivôse an 12 au préfet maritime de Toulon :

"Depuis longtemps, citoyen Préfet, on sent la nécessité de régler un vêtement uniforme pour les marins embarqués sur les bâtiments de la République; et le gouvernement remarque avec plaisir que dans quelques ports, cette utile mesure s'introduit naturellement.
Déjà même à Toulon, tous les officiers mariniers et matelots de l'escadre ont veste et pantalon bleu, gilet rouge et cravate noire. Cet uniforme, par sa simplicité et le choix des couleurs, convient aux marins, et il appartient aux Préfets maritimes d'en généraliser l'usage."

Cordialement SL
Répondre