Page 1 sur 2

recherche de la symboligie du sabre marine

Publié : 08 août 2008, 09:23
par infocentre_etan
Bonjour

Ayant reçu dernièrement un sabre Marine, je suis à la recherche de la signification symbolique des éléments présents sur le sabre de Marine (sabre d'abordage) : la coquille ? le dragon ou monstre marin ? les feuilles de vignes ?

C'est le dernier modèle actuellement en usage dans la Marine.

Après une petite recherche sur internet, je n'ai trouvé que la date du modèle mais rien d'autre. Cette recherche m'a permis de découvrir votre site.

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Publié : 10 août 2008, 07:46
par COMARGOUX
Bonjour,
une (ou plusieurs) photo(s) valant mieux que de longues explications, pourrais-tu nous montrer ce fameux sabre ?
Cordialement

Publié : 11 août 2008, 11:50
par infocentre_etan

SABRE MARINE

Publié : 15 août 2008, 16:30
par SL
Bonjour,
Aucun texte publié au bulletin officiel (ou à ce qui en tenait lieu avant 1848) n'a jamais donné l'origine de la symbolique adoptée pour les sabres d'officiers. On trouve tout au plus quelques éléments descriptifs agrémentés de dessins des différents éléments constitutifs de l'arme comme résumé dans les messages suivants.

Après sa suppression par Louis XVIII en 1816 le sabre va être à nouveau rendu réglementaire par l'ordonnance du roi sur l'uniforme du corps royal de la marine du 20 juillet 1837. L'article 13 de cette ordonnance, intitulé "Armement" est relativement peu précis :

"13. Les officiers de la marine de tous grades et les élèves porteront un sabre dont la poignée sera noire et la garde des garnitures en cuivre doré, le tout conforme au modèle.
Le sabre sera suspendu à un ceinturon en cuir noir verni au moyen de bélières de même cuir. Ces bélières se lieront au fourreau du sabre par des porte-mousquetons en cuivre doré; le tout conforme au modèle. Ce ceinturon se portera sous l'habit et par-dessus la redingote.
La dragonne sera en poil de chèvre noir, ainsi que le gland et le coulant.
En grande tenue et hors du service, les officiers de tous grades pourront porter l'épée conforme au modèle."


Cette description sommaire est heureusement complétée par les dessins suivants (source Annales maritimes 1837) :

- poignée, garde à ciselures de feuillages avec motif central à l'ancre, quillon en forme de crosse, la dragonne est nouée de façon réglementaire

Image

- contre plaque garnie de ciselures entourant une coquille

Image


- sur le fourreau chape avec crochet de bélière sur un bracelet portant un bouton de fixation de la dragonne et prolongée par un cadre comportant une ancre câblée,

Image


- en bas du fourreau, bouterolle décorée d'une coquille.

Image


A suivre, cordialement SL

Symbolique du sabre

Publié : 17 août 2008, 23:02
par SL
Bonsoir,
Suite des éléments relatifs au sabre :

Dépourvu de tout élément pouvant rappeler le régime précédent, le sabre adopté par l'ordonnance de 1837 est conservé par l'arrêté du président du conseil déterminant l'uniforme des divers corps de la marine, le 1er décembre 1848 puis par le décret du 17 avril 1850.

Le décret du 29 janvier 1853 modifie ce sabre en ajoutant sur la chape et au dessus de l'ancre, la couronne impériale.
Par ailleurs :
- la contreplaque devient lisse sans ciselure, ni coquille
- les branches de la garde et de la contre-garde sont câblées,
- la coquille ajourée s'orne de rinceaux en feuilles d'eau,
- le quillon prend la forme d'une tête de monstre marin,
- la chape est d'un seul morceau, le bouton destiné à accrocher la dragonne est en forme de rosace,
- sur la bouterolle la coquille cède la place à une feuille.

Image

Image
Sabre et bouterolle d'après les dessins du décret de 1853

Dès la chute du régime, la circulaire du 10 octobre 1870 prescrit l'enlèvement des emblèmes impériaux et le nouveau modèle de sabre ainsi défini ne va pratiquement plus être modifié à l'exception du bouton d'accrochage de la dragonne. Tous les dessins figurant dans les textes relatifs à l'habillement publiés après 1870 (1891, 1902, 1923 et 1931) montrent un bouton en forme de rosace mais la plupart du temps, sans doute à l'initiative des fabricants ce bouton est en forme de coquille.

Image
Sabre d'après les dessins donnés à partir de 1891

Image
Bouton d'accrochage de la dragonne

Sur les modèles de sabre les plus anciens la lame peut porter le nom de son fabricant (Manufacture de Châtellerault ou Coulaud & et Cie Klingenthal, cf. photographie). C'est également à cette époque que sont produits des sabres à la décoration particulièrement soignée - ciselures sur la chape ou la bouterolle par exemple - destinés aux officiers généraux ou à des officiers particulièrement aisés.

Image
Vue partielle de marquage de la lame d'un sabre vers 1890

Le 26 octobre 1963 la décision n° 558 M/CMa3 approuve la notice technique relative au sabre et à son fourreau. L'aspect général de l'arme reste le même. Seul le fourreau connaît quelques modifications : le cuir noir recouvre désormais une gaine en tôle, la fixation de la chape et de la bouterolle est renforcée par un léger crampon en métal.
En fait cette notice technique, consacre l'avènement de la fabrication industrielle du sabre et..... une baisse sensible de la qualité des sabres : lames trop fines, ornements grossiers, dorures médiocres.
Ce n'est qu'au cours de la dernière décennie que l'apparition de nouveaux fournisseurs (WKC par exemple)va permettre de retrouver de meilleures fabrications mais encore très inférieures à celles d'avant la guerre.
Cordialement SL

Sabre de marine

Publié : 25 nov. 2008, 09:15
par Jean-Claude Pilliard
Bonjour ,
je tiens d'un arrière grand-père officier de marine , et j'ai utilisé moi-même , un sabre signé Coulaux .. C° Klingenthal .
Malheureusement , le fourreau est actuellement en tole , cabossée et peinte en noir et les dorures ont besoin d'etre refaites .
L'un d'entre vous saurait-il où le faire "retaper" sans que cela coute plus cher que ce qu'il peut valoir ?
Merci d'avance pour vos informations et conseils .

Re: recherche de la symboligie du sabre marine

Publié : 07 mars 2013, 10:13
par Jean-Claude Pilliard
Bonjour
je relance l'etude que j'avais entamée sur le sabre d'un arriere grand pere et je retrouve
les deux très interessantes communications de SL.
Je ne parviens toutefois pas à ouvrir les images. Y a-t-il un"truc" pour le faire??
Merci d'avance

Re: recherche de la symboligie du sabre marine

Publié : 07 mars 2013, 12:32
par TLN 23
Bonjour,

SL a bien raison de dénoncer la qualité toujours déclinante des armes blanches de la Marine.
Il sait comme moi que c'est un problème de coût résultant de 4 facteurs :
1 Sabre, ou épée pour les corps assimilés qui en sont dotés*, sont obligatoires selon le grade et le statut du marin : officier-marinier supérieur et officier (il y aurait eu une étude du temps du ministre Hernu pour alléger le cérémonial et donc supprimer les sabre des OM : la conclusion a surpris : même si apparemment, ils le moquaient , les OMS y étaient attachés ).
2 Le modèle en est strictement réglementaire (dans la tradition allemande d'avant 1945, les officiers sont tenus d'avoir un sabre, mais ils l'acquièrent selon leurs moyens parmi les modèles des fourbisseurs) et défini par une notice technique.
3 Étant un article d'habillement, c'est au Commissariat de l'approvisionner d'après un marché public et un cahier des charges, avant de le mettre en vente dans les salons d'habillement. Or les fabricants disparaissent : FRANCE-LAMES a fait faillite en 2002; reste CHEVALIER D'AUVERGNE,. Le marché étant ouvert à l'UE, WKC l'a obtenu en 2003-2004. Ironie de l'Histoire : Colbert avait voulu une industrie d'armement française ( Kliegenthal le "val des lames", puis Saint Etienne, Châtellerault...) pour échapper au monopole de Solingen.
4 Étant à la charge du titulaire, le prix de vente doit être proportionné à la solde;
d'où = acceptation d'une qualité dégradée pour rester à niveau de prix acceptable: lame estampée rouillant vite, garde en alliage à bas d'alu anodisée dont le brillant disparaît au premier nettoyage , fusée en plastique, fourreau couvert de synthétique s'écorchant.
* Avec le corps du Commissariat des Armées, qui a intégré le 1er janvier ceux de la Marine, et bientôt les OCTAM qui le voudront, après le corps des Ingénieurs d'Infrastructure de la Défense intégrant les IETTM, ne restera à porter l'épée que les Administrateurs de Affaires maritimes (175 personnes environ), ayant eux-mêmes digéré leurs OCTAAM (86) et les Professeurs d'Enseignement maritime (67). Le Service logistique de la MArine va-t-il continuer à approvisionner des épées pour ce corps unique, certes militaire mais employé de plus en plus loin de la Défense?

Le problème du fourreau abimé est récurrent : plus fragile et en tout cas plus exposé que la lame, il se dégrade plus vite. Mieux vaut ça que le contraire, mais un fourreau est pratiquement impossible à réparer, et presque autant à trouver sans l'arme correspondante.

Cordialement.

Re: recherche de la symboligie du sabre marine

Publié : 07 mars 2013, 14:24
par ASTUM
Bojour à Tous,
Nouveau sujet très intéressant qui de plus nous apprend les changements survenus dans les quelques corps existant encore dans la marine. Comme Jean Claude Pilliard je n'ai pu hélas ouvrir les images illustrant les propos de SL
Cordialement
astum

Re: recherche de la symboligie du sabre marine

Publié : 07 mars 2013, 15:01
par SALIOU
Bonjour,
Mon père, 1er maitre mécanicien et qui a quitté la Marine en 63, avait un sabre droit (...ou presque) non-affuté. Je crois me souvenir que le coût en avait été à sa charge.
Dès que possible je vous en ferai parvenir une photo.
Kénavo,
Pierre

Re: recherche de la symboligie du sabre marine

Publié : 07 mars 2013, 15:43
par Jean-Claude Pilliard
Merci de la prompte reaction de Saliou, mais cela ne resout malheureusement
pas mon probleme.
J'avais bien trouve ces deux messages tres interessants de SL mais ils contiennent
des dessins et photos que je n'ai pas pu ouvrir.
Quand je cherche à les ouvrir, je suis dirige vers d'autres sites!!!
Et je le regrette car j'ai pu avoir un aperçu d'un des dessins sur un autre site et
il m'a paru tres interessant.
Merci encore de votre aide.

Re: recherche de la symboligie du sabre marine

Publié : 07 mars 2013, 16:52
par SL
Bonsoir,
Après plus de quatre ans il me semble évident que les hébergeurs d'image ne puissent plus fournir les dessins et photographies qui avaient été mis en ligne. On va cependant essayer de résoudre votre problème. Je suis cependant étonné par le fait qu'il semble que je sois le seul à pouvoir le faire.... Personne d'autre n'a de documentation ??
Cordialement SL

Re: recherche de la symbolique du sabre marine

Publié : 08 mars 2013, 11:04
par TLN 23
Bonjour, Jean-Claude Pilliard,

Voyons, SL, vous êtes le maître de la documentation de l'uniformologie Marine, et les insertions ci-dessous sont simplement prises dans Schérer.
Attention, Jean-Claude, pratiquement tous les sabres modernes sont des "1837". En effet, il s'agit du "type 1837", qui a connu plusieurs modèles : 1837 lui-même,
Sabre 1837.jpg
le vrai 1837 n'a pas de tête de monstre au quillon, mais un fleuron, les feuillages ne sont pas encore "feuilles d'eau" et la lame à un contre-tranchant en "langue de carpe" important,
1848,
Sabre 1848.jpg
avec le monstre, et l'enroulement autour de la branche de coquille et de garde,
1853, 1870, École Navale.
Le modèle 1870 revient au dessin de 1848, puisque celui de 1853 se contentait d'y ajouter la couronne impériale sur l'ancre de la coquille et du fourreau.
Ce modèle 1870 est évidemment le plus courant puisqu'il est encore réglementaire. On peut encore le classifier selon les fabrications : poignée en corne, en bois, en plastique selon les époques, intérieur de la coquille plat ou en relief...
Ces fabrications sont elles-mêmes tributaires des Notices techniques (NT) du Commissariat de la Marine, qui servent à la fois de définition, de guide au fabricant, et de référence lors de la recette du marché. Je n'ai pas les NT sur les armes blanches.
La dernière mouture de NT sur les armes omettait d'ailleurs de doter les officiers-mariniers du sabre, tout fout le camp!

Cordialement

Re: recherche de la symboligie du sabre marine

Publié : 08 mars 2013, 12:31
par Jean-Claude Pilliard
Merci beaucoup, Messieurs, de ces précisions et félicitations pour votre culture!!
D'après ces informations et l'étude des poinçons, je pense que "mon" sabre est
postérieur aux années 60 ( 1860 bien sur !! ).La décoration est un peu plus "chargée"
que sur les illustrations.
Je vais voir si je peux trouver ce Scherer à la bibliothèque de Boulogne pour compléter
ma culture.
Merci encore pour votre réaction rapide.
Bien cordialement
J.C. Pilliard

Re: sabre marine

Publié : 08 mars 2013, 13:15
par TLN 23
Jean-Claude, l'ouvrage à chercher est :
Éric SCHÉRER
L'uniforme des officiers de la Marine 1830-1940
paru chez Marine Éditions en mars 2011.

Vu le sujet, je pense qu'il ne doit guère figurer dans les médiathèques généralistes.

Si votre sabre est de 1860, l'ancre doit porter la typique couronne impériale pour la Marine, ogivale.

Cordialement