Page 1 sur 1
Tape de bouche
Publié : 21 juil. 2008, 08:06
par Philippe Robin
Bonjour,
J'ai une question à poser à des spécialistes, et visiblement, je suis au bon endroit !
Je ne suis pas marin, plutôt montagnard, avec pour tout plan d'eau le magnifique Lac Léman devant moi...
J'ai eu un coup de coeur ce week-end pour un objet chez un antiquaire. Une applique composée d'un socle de bois et d'une belle décoration en bronze. Un objet que je n'avais jamais vu.
On m'a dit que cela s'appelait une "Tape de bouche". Je n'avais jamais entendu ça non plus...
L'inscription Minerve figurait en bas.
J'ai cherché sur internet, et j'ai découvert l'histoire tragique de ce sous-marins et de son équipage.
Savez-vous si cette tape de bouche a pu être dans le sous-marin à un moment ou à un autre,
si elle date de l'époque de la Minerve,
si c'est un objet de collection au nombre limité, comme me le dit l'antiquaire évidement,
ou si au contraire elle a pu être fabriquée plus tard, ou même récement, et en grand nombre.
J'ai également acheté une autre tape de bouche. En cherchant un peu, j'ai trouvé que c'était celle du cuirassé Richelieu.
L'antiquaire en a encore 7 autres, et j'ai bien envie de tout acheter, et de connaître l'histoire des bateaux concernés.
Dans nos pays de montagnes, ces objets font rêver à de grandes aventures maritimes...
Bref, tout renseignement sur ces objets que les marins connaissent sans doute, mais que je découvre aujourd'hui , sera le bienvenu.
Merci pour votre réponse et très bonne journée à vous.
Philippe Robin
Evian-Les-Bains
Tape de bouche
Publié : 21 juil. 2008, 10:38
par SL
Bonjour,
A l'origine la tape de bouche a un but purement utilitaire puisqu'il s'agit d'obturer les tubes des canons, surtout s'ils sont situés à l'avant, pour éviter les entrées d'eau de mer.
Simple tampon de bois ou pièce métallique qui s'adapte sur le tube lorsque le bâtiment part en mer, la tape de bouche est devenue avec le temps un objet de symbolique du bâtiment que l'on met à poste lorsque l'on arrive en escale hors du port base ou dans ce port à l'occasion de journées particulières.
S'agissant de la Minerve, ce sous-marin de type Daphné (si c'est bien ce bâtiment dont il est question), ne devait pas normalement posséder de tape de bouche puisqu'il n'était pas armé de canons.
Mais la tape de bouche présentant généralement la symbolique de l'unité, l'habitude avait été prise de faire fondre, par les soins des services de l'arsenal, des tapes de bouche destinés à la décoration ou à être remise lors de visites officielles par exemple.
Les fonderies de l'arsenal ayant cessé leur activité en la matière, le secteur civil a pris la relève et il existe actuellement en France quelques entreprises qui fondent des tapes de bouche.
Dans la mesure où la fonte de ces tapes est devenue une activité commerciale, la production est devenue importante et la tape de bouche, qui était auparavant quasiment impossible à obtenir, est désormais accessible à tous puisque vendue dans tous les foyers ou coopératives des unités de la marine. La tape de bouche est même devenue le cadeau traditionnel au personnel débarquant après un séjour suffisamment long dans l'unité.
Il y a donc peu de chances pour que votre tape de bouche provienne directement du sous-marin disparu.
Il n'est pas impossible qu'elle ait été fondue à l'époque où le sous-marin était encore en activité.
Mais elle a également fort bien pu être fondue il y a très peu de temps. Si vous cherchez sur le site netmarine vous y trouverez les références de fabricants tels que les "Bronzes de Mohon" qui semblent pouvoir réaliser n'importe quelle tape actuelle ou ancienne :
http://www.bronzes-de-mohon.fr/
http://www.tapesdebouche.fr/
Cordialement SL
Publié : 22 juil. 2008, 06:35
par Philippe Robin
Merci pour cette réponse très complète.
J'ai effectivement retrouvé "mes" tapes de bouche de la Minerve et du Richelieu en vente sur le site des Bronzes de Mohon.
Ce qui veut dire que je saurai jamais si ceux que j'ai acheté chez cet antiquaire sont de l'époque des deux unités ou si ils ont été fabriqués il y a 6 mois...
Cela dit, ma tape de bouche Richelieu n'est pas identique à celle proposée par B. de Mohon. La mienne est peut-être d'origine...
Peu importe, ces objet sont très beaux et j'ai bien envie de commencer une collection.
Je finirai par m'accheter un bateau sur le Lac Léman, et je le décorerai avec !
Merci beaucoup, et vive les gens passionnés comme vous !
Philippe
Publié : 16 sept. 2008, 22:54
par Gadioux
Bonsoir,
J'ajoute un commentaire supplémentaire.
-A l'origine , comme l'indique SL les tapes de bouches étaient utilisées pour obstruer les bouches des canons. (Dans la Marine à Voile)
Mais chaque canon avait un nom de baptême et donc une tape de bouche différente .
-Aujourd'hui les canons sont obstrués par des protections en fibres ou en toiles caoutchoutées (voir avec les spécialistes). Donc les tapes de bouches modernes n'ont JAMAIS été sur un canon.
D'ailleurs la forme et la dimension de certaines en attestent. (il y en a des rectangulaires !!!)
-La marine moderne a gardé ce principe mais la tape représente uniquement les armoiries du navire et est une décoration très apprécié par certain.
-Le mystère est de connaître la signification des armoiries. et je suis sur le site pour trouver la signification de celle du Dumont d'Urville
-La coursive principale des navires en est constellée comme certains compartiments d'ailleurs. Quand un Cdt d'un navire monte à bord d'un autre navire il remet en générale Sa tape de bouche au pacha du navire qui l'accueille , comme l'échange des fanions dans les clubs sportifs.
-Je connais un collectionneur près de Rochefort qui en possède des centaines. Les murs de la maison dans toutes les pièces en sont tapissés. IMPRESSIONNANT. Même dans un endroit intime !!
-Les tapes de bouches sont en vente chez le fourrier du bord.
-Celles que je possède je les ai acheté à bord des divers bateaux qui passaient dans mon coin. (D'Afrique et j'invitais un marin ou un officier chez moi et le baladais)
-Mais évidement vous devrez donc attendre une grande marée avant de voir le Charles de Gaulle mouiller près du jet d'eau du lac !!!!!!!
Donc la seul solution est le fondeur.
Je vous mets la photos des miennes .
Bonne nuit et bon vent.
Publié : 05 oct. 2008, 18:23
par SEVENOU
Je suis personellement collectionneur de tapes de bouches, j' en ai environ 120 et je connais aussi le collectionneur de La Rochelle qui en a environ 800!!!
Juste un mot pour dire que les tapes peuvent aussi êtres différentes suivant les commandants du même navire, j' en ai deux différentes du contre torpilleur"Le Terrible" sur lequel mon Père a fait la guerre de 39/45, de même pourle CT "Le Triomphant" ou plus récement pour la frégate "Dupleix".
Bonne collection, attention c' est un virus qui coûte cher! :D
Pensez aussi aux vide-greniers c' est bien moins cher que les antiquaires! :wink: