Plus de place sur la poitrine ?

DahliaBleue

Re: Plus de place sur la poitrine ?

Message par DahliaBleue »

papa_chat a écrit :[…] MAIS * bleu ou noir * en tout état de cause, tenue dite de fantaisie, qui n'a pu être portée qu'aux EU * ce qui justifie les deux brevets […]
Et le macaron de pilote est très correctement porté sous la poitrine (le sein) !

Il me semble qu'à l'époque les OM portaient une tenue whipcord noire, justement.
Cordialement, V*DB
ImageImage[img]http://www.mamanandco.fr*/frisettes/sticker.php?ID=4317ec0ec2d8ef9c8bbb186c2d6c941652577*[/img]Image
papa_chat

Message par papa_chat »

pour moi, c'était un bleu plus foncé que celui des officiers, mais un bleu néanmoins
SL va nous donner la réponse...
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Avant la guerre les différents textes relatifs à l'habillement définissent comme suit la confection des vestons :
- officiers : drap de nuance bleu louise,
- officiers mariniers : drap bleu foncé pour officiers mariniers.
A partir de 1957 il n'existe plus qu'un seul tissu pour la confection des vestons de tous les personnels : drap bleu marine, nuance bleu louise.
En 1967 retour à deux tissus différents le sergé pure laine pour les officiers et le whipcord polyester laine pour les officiers mariniers, ce dernier tissu étant effectivement plus sombre que celui adopté pour les officiers.
Pour ce qui concerne notre second maître pilote, je dirai qu'il ne s'agit pas d'une tenue de "fantaisie" mais de "nécessité" imposée par les circonstances. Et si comme supposé, cette tenue est bien d'origine américaine le tissu est pratiquement noir.
Cordialement SL
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Une fois de plus il faut constater qu'il y a très souvent un certain décalage entre les textes et la réalité. Pour avoir touché un trousseau d'officier marinier fin 1959, je peux vous assurer que la tenue était confectionnée en drap de laine très épais et sa couleur d'un bleu bien plus foncé que le drap utilisé pour les officiers. quand à la finesse du tissu et la coupe de la tenue...aucune comparaison possible.
J'ai dans ma collection plusieurs tenues d'officiers mariniers d'époques différentes, aucune n'est de nuance bleu louise.
Cordialement
astum
DahliaBleue

ASTUM a écrit :[…] J'ai dans ma collection plusieurs tenues d'officiers mariniers d'époques différentes, aucune n'est de nuance bleu louise. […]
Ce qui semble bien cohérent avec :
SL a écrit :[…] les différents textes relatifs à l'habillement définissent comme suit la confection des vestons : - officiers : drap de nuance bleu louise, […]
dans la mesure où la nuance bleu louise n'était justement pas prescrite pour les officiers mariniers.

P.S. Une chose est certaine : on ne trouvera jamais de nuance bleu dahlia ! :D
Dernière modification par DahliaBleue le 10 juin 2014, 17:18, modifié 1 fois.
Cordialement, V*DB
ImageImage[img]http://www.mamanandco.fr*/frisettes/sticker.php?ID=4317ec0ec2d8ef9c8bbb186c2d6c941652577*[/img]Image
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Dahlia bleu que je salut a écrit:
...." dans la mesure ou la nuance bleu louise n'était justement pas prescrite pour les officiers mariniers.
P.S. Une chose est certaine : on ne trouvera jamais de nuance bleu dahlia ! "

Ni de nuance bleu cerise... :D

Pas prescrite pourtant, SL qu'on ne peut taxer d'écrire n'importe quoi en matière de réglementation a écrit:
" A partir de 1957 il n'existe plus qu'un seul tissu pour la confection des vestons de tous les personnels : drap bleu marine, nuance bleu louise"

Cordialement
astum
DahliaBleue

ASTUM a écrit :[…] Pas prescrite pourtant, SL qu'on ne peut taxer d'écrire n'importe quoi en matière de réglementation a écrit:
" A partir de 1957 il n'existe plus qu'un seul tissu pour la confection des vestons de tous les personnels : drap bleu marine, nuance bleu louise" […]
:oops: Bien vu ! J'aurais dû tourner sept fois mon doigt autour du clavier avant de le laisser taper une sottise : et en plus j'avais délibérément gommé la précision d'"à partir de 1957" pour éviter la réplique relative au trousseau "de fin 1959" (je me suis crue plus finaude que je n'étais !) :oops:
Cordialement, V*DB
Répondre