Bonsoir,
Le lien vers cette vente serait intéressant afin de pouvoir voir les différentes photographies jointes pour nous permettre d'élucider cette énigme de l'étoile (du type de celle accordée aux brevetés supérieurs) au dessus du (ou des ) galons.
Cordialement SL
De mon temps 1985-2014, bs égal au minimum second maître. On tolérait les étoiles métal même si réglementairement en tissus du moins pour les fusiliers. Par contre pour les chefs de mission commando, étoile en tissus cerclée.
Pour mon père fusiliers marins bs en 67 il était passé obligatoirement par le cadre spécial.
Bonsoir,
D'après la circulaire n° 363 DEF/EMM/RH/CPM du 23 juin 2006 rien ne s'oppose à ce qu'un quartier-maître puisse être titulaire du brevet supérieur. L'article 4 dispose que "les maîtres, les seconds maîtres et les quartiers-maîtres titulaires du brevet supérieur de leur spécialité portent un insigne supplémentaire constitué par une étoile brodée or, de 15 millimètres de diamètre".
La même étoile insérée dans un cercle n'est pas une spécificité des fusiliers marins commandos mais constitue la reconnaissance du quatrième niveau de qualification pour tous les personnels qui en sont titulaires. Cette distinction est apparue le 21 septembre 1994 (circulaire n°192 DEF/DPMM/EG/NP)
Cordialement
La photo et la vareuse sont pour un second maître de 2 ie classe fourrier. Montage atypique.
Pour les quartier maîtres BS si la réglementation l’autorise qu’en est il de la réalité. En tout cas , au niveau fusiliers marins pas connu et pour ma part second maître, je donnais mes ordres à un maître plus ancien mais non BS. Comme ferai un quartier maître ?
Bonsoir,
Grâce à l’obligeance du membre « Douzef » qui m’a fait parvenir le lien relatif à la vente objet d’un message supra (veston de second maître), j’ai retrouvé la mémoire et j’ai pu identifier l’effet proposé. Il s’agit d’un veston peu courant d’un agent de méthodes conforme au descriptif donné par l’arrêté du 4 décembre 1962 sur l’organisation des marins de port.
Selon cet arrêté :
- les agents de méthode sont des marins d'atelier militaire de la flotte titulaire d'un diplôme obtenu à l'issue d'un stage organisé par le bureau des temps élémentaires,
- les agents de méthode sont différenciés par le port d’une étoile au-dessus du galon (il s’agit là d’un insigne de spécialité NDLR).
L’arrêté ne dit rien sur le port des insignes de col par ces personnels mais compte tenu de leur origine il semble évident que ces insignes continuaient d’être portés.
De même on peut se poser la question de savoir si l’étoile distinctive devait être portée sur les deux manches puisque les dispositions relatives au port des insignes de spécialité des marins de port précise bien que ces insignes sont portés sur la manche gauche de l’uniforme.
A vos archives photographiques pour trouver des réponses à ces interrogations.
Cordialement SL
Bonsoir Serge,
Un grand merci pour vos recherches qui permettent une nouvelle fois de répondre à mes interrogations.
Cette identification est parfaitement cohérente, les traces d’insignes de col l’attestent.
Bien amicalement.
Douzef
Frédéric