Fonction de "Clairon"

COMARGOUX

Re: Fonction de "Clairon"

Message par COMARGOUX »

Pour illustrer : un beau clairon de Goichon

Image
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
noter que Goichon représente le galon de clairon ne faisant pas le tour du bas de manche, erreur ou représentation réglementaire le plus souvent ignorée ?
Sur la cpa de COMARGOUX oblitérée en 1905 Clairons et tambours portent un "bout" autour du cou, que peut il y avoir à son extremité, sifflet, couteau réglementaire ?
Cordialement
astum
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour à tous.

Pour info, la formation brestoise n'existe hélas plus depuis décembre 2012... :cry:
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Autre clairon, dessiné par René PINARD (sic !), peintre de la Marine.
On devine le galon et on distingue clairement la cordelière qui retient le clairon au tour du cou.

Image
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à tous
Beau dessin COMARGOUX (mais à consommer avec modération :lol: ) cependant je pense que cette cordelière est portée en bandoulière et n'a rien à voir avec le "bout" de la cpa citée supra :(
Patrick le SCOUARNEC a écrit :Bonjour à tous.

Pour info, la formation brestoise n'existe hélas plus depuis décembre 2012... :cry:
Bonjour Patrick le SCOUARNEC
Pour les défilés et autres manifestations à Brest, la musique de EF doit donc se déplacer de Toulon ?
Cordialement
astum
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Message par Patrick le SCOUARNEC »

La colle !

Je vais tâcher de ma renseigner...
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour,

Il y a un topo ici sur l'usage récent du clairon à la PMM Richelieu, je vous accorde qu'il s'agit d'une unité un peu hors cadre:

http://pmm75richelieu.free.fr/?page_id=1445
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
basic

Message par basic »

Bonjour,

Ce matin, sur le site du mémorial de l'Aéronautique Navale du Cap de la Chèvre (commune de Crozon), un "clairon" portant l'uniforme de la Musique des Équipages de la Flotte (de Brest ???) a rendu les honneurs au VA (2S) Henri BOBIN qui présidait la cérémonie à la mémoire du personnel de l'Aéronautique Navale décédé en service aérien commandé.

Dans un domaine plus anecdotique, j'ai souvenir d'un PM de l'équipe technique ATL1 de N'Djamena, dont la qualification "clairon" (obtenue dans son jeune temps et qu'il était le seul à détenir au Tchad) avait provoqué la sollicitation du COMELEF (Terre) pour une cérémonie interarmées des couleurs prévue à 07h00. Ledit PM "clairon" avait prononcé un refus car l'heure contrevenait au règlement de la Marine Nationale qui arrête l'heure d'une telle cérémonie à 08h00. Pour ne pas froisser le COMELEF, le chef de détachement expliqua que, pour que les éléments attendus de la mission opérationnelle planifiée soient recueillis avant l'arrivée des jaguars, il fallait que l'ATL1 décolle à 07h00, heure qui empêchait la participation de tout le détachement à la cérémonie. La cérémonie eut lieu à 07h00, sans clairon, sans détachement Marine, mais en présence du détachement Air (ils avaient le temps avant de décoller pour nous rallier).

Basic
marinedk

Message par marinedk »

Bonjour,

Un petit extrait du décret du 05 juin 1894 portant réorganisation du corps des équipages de la flotte (article 19 - alinéa 3)

Image
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
ASTUM

Message par ASTUM »

bonsoir à Tous
Est ce que cette mesure est reconduite en 1903 lorsque le second maître abandonne définitivement le port de la tenue équipage?Il faut préciser qu'il s'agit là du second maître du corps des équipages de la flotte certifié clairon.
Les marins du corps de la musique des Equipages de la Flotte portaient déjà le veston depuis un certain temps, ils nous réservent d'ailleurs d'autres surprises comme en témoigne cette photo, annotée "Saint Marcellin" mais non datée

Image

- le maitre au premier plan porte un galon circulaire en plus de ses galons de grade, son veston est équipé de pattes d'épaules souples et fixes
- au second rang nous avons bien un second maître clairon (muni d'un second clairon !)
Compte tenu que l'attribution de la boucle carrée à l'ancre s'est faite en janvier 1958 pour ce corps, la photo aurait pu être prise dans les années 50/60
Pas très simple tout ça
Cordialement
astum
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous,
Pour compléter le sujet :
Le Décret du 18 juin 1910 (B.O. page 1361) fait état entre autres de la création du grade de maître clairon.
Cordialement
astum
helios66

Message par helios66 »

Sur le BDL le JEAN-BART en 1964/1965 le clairon était un MAÎTRE ---- le MAITRE CLAIRON DUGENDRE --( trumpet - boy ) pour les matafs ---- outre ses fonctions de ( trompettiste ! ) il était afféctè au BSI ---- au contrôle des entrées et des sorties fallait pas lui en demander d 'avantage -------

c'est lui qui nous disait ( les permes c'est comme les fraises ça se sucre ! ) :D :D :D :D
rubans29

Message par rubans29 »

Bonsoir
J'ai moi même obtenu le certificat de clairon à l'école de maistrance en 95, j'ai eu l'occasion de "sonner" en tant que 2nd maître et maître au cours de mes affectations! Une photo pour illustrer, par contre je n'ai pas porté le galon spécifique. Pour la majorité des cérémonies que j'ai connu à la BSM Toulon c'est un musicien de la flotte officier marinier qui venait sonner.
Image
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

En voilà un clairon qu'il est beau !
Superbe !
Merci rubans 29
TLN 23

Re: Histoire de galons

Message par TLN 23 »

Bonjour et bonne année à tous.
Je fais un doigt de technique HABILLEMENT :
ASTUM a écrit : Curieux ce liseré or sur fond rouge j'ai toujours pensé que le galon de clairon, porté en bas de manche était celui ci, dit à épinglettes(?):
En passementerie, il existe un très grand nombre de sortes de galons, que les gens du métier distinguent par leur fabrication en les désignant ainsi : galon de la façon dite "...", raccourci le plus souvent en "façon" ; ainsi au musée du Tissu de Lyon, est exposée une robe du XVIIIe garnie de galons "façon sourcils de hanneton", je n'invente rien.
Dans la Marine, à ma connaissance, il y a ou il y a eu les " façons :
- épingle" (non, la pin'smonia ne passera pas) , tricolore formant des losanges :de fonction de clairon et tambour (et peut-être de fifre) ;
- cul-de-dé" : galons rouges de grade de l'équipage, et, doré ou jaune, de fonction de second maître tambour ou clairon, voire tambour-major ;
- lézarde", doré : galons de grade des maîtres et seconds maîtres, et de spécialité de fourriers; argenté pour le galon intermédiaire des introuvables fourriers de division;
- trait côtelé", à l'or et à l'argent, fins : sur les manches pour les grades d'officier en 10 mm, OMS en 6 mm ; pour ces derniers les câbles soulignant ce galon unique sont en tresse;
- côtelé vertical", noir : tour de coiffure des seconds maîtres ; disparu de la notice technique de la casquette, en 1976 je pense, il a été repris peu de temps après. Dernier rappel du chapeau règlementé en 1858, qui l'avait, il est devenu insigne de grade, c'est pourquoi les seconds maîtres féminins ne portent pas de barrette dorée double au tricorne, puisque ce tricorne arbore déjà ce ruban;
- bâton" : galon d'élite de la Gendarmerie, porté à la casquette par les simples gendarmes maritimes et leurs adjoints.
Je ne crois pas que les marins aient jamais usé du galon "façon soubise" spécifique des tenues à la hussarde.

Cordialement
Répondre