Bonjour,
La piste d'un re-conditionnement d'une veste Mar-Mar en veste Marine Nationale est possible, par exemple lors des ralliements d'officiers de la Marine Marchande à la France Libre.
Veste d'officier marchande ou marine nationale?
- SALIOU
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Re: Veste d'officier marchande ou marine nationale?
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
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Re: Veste d'officier marchande ou marine nationale?
Bonjour,
Reconditionnement ou réutilisation sans aucun doute; mais je verrais plutôt de la marine nationale vers la marine marchande.
Jusqu'en 1975 la réglementation autorise les officiers de réserve qui commandent des paquebots ou des navires de commerce postaux ou subventionnés, ou des navires de commerce chargés d'une mission ayant un caractère d'utilité publique à porter l'uniforme de leur grade lorsqu'ils sont à leur bord.
Certes il s'agit là d'un officier mécanicien mais dans la mesure où les officiers de la marine marchande portent souvent l'uniforme on peut tout à fait imaginer que, bien que non commandant, l'intéressé a conservé, en service, son uniforme marine après en avoir supprimé les attentes. Et il est probable que personne ne s'est formalisé de la chose.
Cordialement
SL
Reconditionnement ou réutilisation sans aucun doute; mais je verrais plutôt de la marine nationale vers la marine marchande.
Jusqu'en 1975 la réglementation autorise les officiers de réserve qui commandent des paquebots ou des navires de commerce postaux ou subventionnés, ou des navires de commerce chargés d'une mission ayant un caractère d'utilité publique à porter l'uniforme de leur grade lorsqu'ils sont à leur bord.
Certes il s'agit là d'un officier mécanicien mais dans la mesure où les officiers de la marine marchande portent souvent l'uniforme on peut tout à fait imaginer que, bien que non commandant, l'intéressé a conservé, en service, son uniforme marine après en avoir supprimé les attentes. Et il est probable que personne ne s'est formalisé de la chose.
Cordialement
SL
- ASTUM
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Re: Veste d'officier marchande ou marine nationale?
Bonsoir à Tous
Très curieux en effet.
Pourtant beaucoup de détails feraient pencher pour une veste d'officier mécanicien de la marmar :
absence d'attente sur les épaules
absence de fente de passage de bélière (systématiquement présente sur les vestons d'officiers)
forme inhabituelle des revers du col
présence de boutonnières sur les deux revers de col, ainsi que leurs emplacements.
Maintenant si c'est une tenue marine nationale réutilisée dans la marchande le tailleur qui l'a confectionnée l'avait rendue impropre à ete portée dans certaines circonstances....
Cordialement
astum
Très curieux en effet.
Pourtant beaucoup de détails feraient pencher pour une veste d'officier mécanicien de la marmar :
absence d'attente sur les épaules
absence de fente de passage de bélière (systématiquement présente sur les vestons d'officiers)
forme inhabituelle des revers du col
présence de boutonnières sur les deux revers de col, ainsi que leurs emplacements.
Maintenant si c'est une tenue marine nationale réutilisée dans la marchande le tailleur qui l'a confectionnée l'avait rendue impropre à ete portée dans certaines circonstances....
Cordialement
astum
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- Messages : 2022
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Re: Veste d'officier marchande ou marine nationale?
Bonjour,
Je crains que cela ne fasse pas beaucoup avancer l'identification de ce veston, mais il convient de préciser :
- que seuls les effets destinés aux officiers, aspirants, maîtres principaux, premiers maîtres et maîtres comportaient une fente de sabre,
- que sur chaque revers de veston était faite une boutonnière placée à 5 centimètres de la pointe.
Références :
- arrêté du 22 janvier 1931, article 75
- réglementation applicable à la confection par les ateliers de l'intendance maritime, des effets d'habillementdes officiers mariniers et des personnels assimilés (chapitre C modifié).
Ces dispositions sont en vigueur jusqu'en 1960.
Cordialement
Je crains que cela ne fasse pas beaucoup avancer l'identification de ce veston, mais il convient de préciser :
- que seuls les effets destinés aux officiers, aspirants, maîtres principaux, premiers maîtres et maîtres comportaient une fente de sabre,
- que sur chaque revers de veston était faite une boutonnière placée à 5 centimètres de la pointe.
Références :
- arrêté du 22 janvier 1931, article 75
- réglementation applicable à la confection par les ateliers de l'intendance maritime, des effets d'habillementdes officiers mariniers et des personnels assimilés (chapitre C modifié).
Ces dispositions sont en vigueur jusqu'en 1960.
Cordialement
- TLN 23
- Messages : 181
- Inscription : 14 oct. 2012, 10:29
Re: Veste d'officier marchande ou marine nationale?
Bonsoir,
La possibilité pour un officier de la marchande de porter la tenue de son grade dans la réserve semble réservée au commandant.
Ici il s'agit dun 'ingénieur mécanicien.
J'opine pour une veste de la Marine dont les attentes ont disparu.
En effet, si dans la marine marchande française, les officiers mécaniciens ont également les galons sur velours violet, et faisant bien le tour de la manche depuis la circulaire ministérielle du 19 mai 1922, afin d'éviter la confusion, ces galons doivent être "légèrement" plus étroits que ceux de la Marine (ce sont des galons de fonction à bord, non de grade) ; ici, ils paraissent bien avoir les 10 mm réglementaires.
Par ailleurs, les grandes compagnies maritimes : Messageries, Transatlantique, ont obligation d'avoir des boutons particuliers; ici ce sont les boutons militaires courants. Les administrateurs de l'inscription maritime, qui sont des officiers de la Marine et en portent l'uniforme, n'auraient pas toléré cette appropriation abusive.
Enfin, jusqu'en 1940, un officier s'habille à son choix, dans la mesure de ses moyens : grand faiseur comme Jockey Club à Toulon, rayon confection de la Belle Jardinière, ou tailleur en chambre. Le résultat est fonction de l'art du praticien, et des volontés exprimées par le client, d'où des différences aujourd'hui surprenantes.
La possibilité pour un officier de la marchande de porter la tenue de son grade dans la réserve semble réservée au commandant.
Ici il s'agit dun 'ingénieur mécanicien.
J'opine pour une veste de la Marine dont les attentes ont disparu.
En effet, si dans la marine marchande française, les officiers mécaniciens ont également les galons sur velours violet, et faisant bien le tour de la manche depuis la circulaire ministérielle du 19 mai 1922, afin d'éviter la confusion, ces galons doivent être "légèrement" plus étroits que ceux de la Marine (ce sont des galons de fonction à bord, non de grade) ; ici, ils paraissent bien avoir les 10 mm réglementaires.
Par ailleurs, les grandes compagnies maritimes : Messageries, Transatlantique, ont obligation d'avoir des boutons particuliers; ici ce sont les boutons militaires courants. Les administrateurs de l'inscription maritime, qui sont des officiers de la Marine et en portent l'uniforme, n'auraient pas toléré cette appropriation abusive.
Enfin, jusqu'en 1940, un officier s'habille à son choix, dans la mesure de ses moyens : grand faiseur comme Jockey Club à Toulon, rayon confection de la Belle Jardinière, ou tailleur en chambre. Le résultat est fonction de l'art du praticien, et des volontés exprimées par le client, d'où des différences aujourd'hui surprenantes.