Bonsoir,
Petite précision : l'arrêté du 14 avril 1944 créant un certificat de parachutiste dans la marine est complété par un arrêté du 16 mai 1945 créant l'insigne de ce certificat.
La description de cet insigne est la suivante : "L'insigne est formé d'une ancre de marine portant sur la verge une étoile et de chaque côté une aile dont l'extrémité extérieure est légèrement relevée et qui vient se rattacher à la jonction de la verge et des pattes.
L'ensemble est surmonté d'un parachute débordant légèrement l'écartement des pattes et dont les suspentes se rejoignent à la base de la verge.
L'ancre et les ailes sont dorés. L'étoile et le parachute sont argentés. Le tout est brodé sur fond de drap bleu foncé."
A l'époque les titulaires du certificat de parachutistes servent principalement au sein du commando parachutiste de l'aéronautique navale dit commando Ponchardier. Par assimilation, l'insigne a donc pris l'appellation d'insigne de ce commando.
Un an plus tard, la circulaire n° 68 PM/ORG du 22 juin 1946 supprime cet insigne et le remplace par un modèle métallique. L'insigne est donc peu courant et s'inscrit dans une thématique de collection très recherchée (parachutiste, commando, Indochine).
Cela n'a pas échappé à tous les margoulins qui sont toujours à la recherche de la meilleure façon de réaliser de juteuses affaires. Ainsi depuis pas mal d'années de nombreuses copies de cet insigne sont apparues sur le marché.
Je ne pense pas beaucoup m'avancer en disant que sur tous les insignes de ce modèle que j'ai vu proposés sur le Net, aucun n'était authentique.... mais le vendeur omet généralement de signaler la chose.
Cordialement SL