CASQUE EN LIEGE

Répondre
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

CASQUE EN LIEGE

Message par SL »

Bonjour,
On trouve fréquemment sur des forums consacrés au militaria des messages relatif aux casques coloniaux en service dans la marine et il est rare que les réponses apportées correspondent à la réalité. Il m'a donc semblé intéressant de donner ici un petit aperçu de ce qu'a pu être cette coiffure dans l'armée de mer.

Le décret du 31 mai 1882 prescrit l'adoption comme coiffure des officiers - et uniquement des officiers - dans les pays chauds, d'un casque blanc en liège du modèle adopté pour les troupes de marine servant aux colonies.
Ce modèle, que sa forme fait couramment désigner sous l'appellation de "pain de sucre", est modifié le 8 août 1889 : les bords en sont évasés afin de mieux protéger les tempes contre l'ardeur du soleil , la jugulaire est en tresse plate blanche et aucun insigne n'est porté sur ce casque.

Image
Officier tenue pour pays chauds 1889

Au fil des ans diverses circulaires prises localement vont autoriser les officiers mariniers et marins à porter ce casque en liège. Il faut cependant attendre vingt ans pour que le ministre de la marine décide que ce casque serait réglementaire pour tout le personnel des équipages de la flotte en service dans les colonies et mers des pays chauds. Ce casque délivré à titre onéreux a une durée règlementaire fixée à deux ans.

La circulaire du 9 août 1922 remet en service un casque en liège du modèle adopté par le département de la guerre pour les troupes coloniales. Selon les circonstances - affectation ou simple séjour à l'occasion d'une mission ou d'une escale - le casque est délivré à titre onéreux ou simplement prêté comme effet de délivrance extraordinaire. Dans le premier cas, lors du retour en métropole, le possesseur d'un casque en bon état peut le remettre au magasin d'habillement et sa valeur est alors portée au crédit de l'intéressé.

La circulaire du 13 juillet 1928 (bulletin officiel page 95) met en service deux nouveaux modèles de casques en liège. Cette date est importante car elle montre que ce que l'on qualifie trop facilement de casque colonial modèle 1931 ne peut s'appliquer qu'à des coiffures de l'armée de terre, la marine ayant adopté ses nouveaux casques trois ans auparavant.
Ces casques sont de deux modèles différents :
- pour officiers, garni extérieurement de bandes de tissu de coton dont l'assemblage forme un ruban à 7 plis superposés et qui porte sur le devant l'écusson conforme au modèle prévu pour la casquette depuis 1923;
- pour officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins, garni extérieurement d'une bande de coton blanc (bourdalou) maintenue sur le corps du casque et munie de trois passants (un de chaque côté et un derrière) destiné au port du ruban légendé des quartiers-maîtres et marins. Le casque des officiers mariniers comporte, comme pour les officiers un écusson conforme au modèle prévu pour la casquette et les trois passants sont cousus sur toute leur hauteur de façon à être maintenus appliqués sur le casque.
Les conditions de délivrance de ce casque demeurent celles prévues en 1922.

Image
Casque en liège pour quartier-maître et marin, le ruban légendé est tenu par des passants fixés sur le bourdalou (1928)

Après la seconde guerre, le casque colonial est de moins en moins porté et une circulaire du 27 mai 1955 décide de supprimer les délivrances individuelles. Le casque est maintenu comme effet de délivrance extraordinaire en vue de prêt temporaire aux personnels.
Le casque a également évolué. Désormais ne subsiste plus qu'un seul modèle pour tous les personnels. Il s'agit du modèle destiné aux non officiers, sur lequel on a supprimé les passants destinés à tenir le ruban légendé. Outre cette modification, les casques fabriqués après la guerre se distinguent de leurs prédécesseurs par le fait que le tour de tête est fixé au corps du casque au moyen d'agrafes en métal blanc traversant quatre taquets de liège de 8 mm d'épaisseur alors que ces taquets étaient au nombre de huit avant la guerre (ce système permet d'isoler le tour de tête de la carcasse et assurer ainsi l'aération de l'intérieur du casque).

Cordialement SL
Dernière modification par SL le 01 mars 2010, 07:33, modifié 1 fois.
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Message par rubans29 »

Bonjour
Une petite nature morte évoquant la marine post armistice 1940. L'aviso Dubourdieu fut coulé à Dakar en 42. On y voit le casque coloniale du modèle "équipage" aux 3 passants pour la fixation du ruban.
Image
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

CASQUE EN LIEGE

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "Rubans29",
Merci pour cette évocation qui complète utilement mon message.

Une question : la vareuse présentée comporte t'elle un matricule ? Je me trompe peut-être mais cette vareuse me semble bien moderne pour la date annoncée. Avant la guerre la vareuse blanche comporte un col châle et comme la vareuse en drap bleu est complétée par le col amovible (fascicule du 20 avril 1925 modifié, mais toutes les modifications n'ont peut-être pas été retrouvées, en particulier celles intervenues durant le conflit).
En l'espèce il semble que le col bleu soit attenant à la vareuse ce qui correspondrait plutôt à une fabrication d'après guerre.

Une petite modification à apporter. Conformément au tableau des tenues de l'époque, le blanc complet se porte avec le tricot rayé et non la chemisette spéciale pour pays chauds (coloniale blanche).
Deux variantes dans cette tenue :
- n° 20 avec col amovible,
- n° 21 sans col amovible.
Cordialement SL
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Message par rubans29 »

Bonjour
Les effets présentés sont tous matriculés avant guerre, je joints une photo de la vareuse blanche matriculée B 39, possédant les brides pour le passage des grades amovibles (disposition que l'on ne retrouve pas après guerre) et du col attenant en L39 (les liettes ont été coupées pratique courante à l'époque.
Je me suis permis de mettre la chemisette coloniale sous la vareuse en me basant sur de nombreux clichés de cette époque montrant cette disposition (j'en scannerais qlques uns).
Image
Image
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Message par rubans29 »

2 photos de 2 chemisettes matriculées B35 et T41. On remarquera la disposition réglementaire du grade sous l'ancre, mais de confection plus "rustique" qu'à l'heure actuelle.
L'ensemble des effets est dans un très bon état de conservation, ce qui peut être trompeur pour leur datation.
Image
Image
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour,

je confirme aussi que de trés nombreuses photos d'époques années 1930 à 40, y compris faites lors de prises d'armes / cérémonies officielles, attestent que le port de la chemisette avec la tenue grand blanc était à l'époque une pratique peut-être non réglementaire, mais trés répandue. Un rapide coup d'oeil à mes archives m'en fait trouver sur des clichés pris sous différents cieux: Chine, Indochine, Polynésie notamment.

A ce titre donc, la chemisette montrée pour le sujet / l'époque est donc parfaitement correcte, et d'autant plus intéressante, qu'elle restitue et contribue à préserver la mémoire de réelles pratiques de notre marine à cette époque, dont la trace disparaitrait si l'on s'en tenait uniquement à la simple lecture des réglements.

Merci donc à rubans29 pour les belles piéces présentées ainsi que pour avoir fait revivre une petite page visiblement méconnue de notre patrimoine historique.

Crdlmt,

Jean-Daniel
Image
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

CASQUE EN LIEGE

Message par SL »

Bonjour,
Merci "Rubans29" pour ces précisions : la vareuse avec col châle est donc bien un modèle d'avant guerre cohérent avec la présentation.
Je précise cependant que les dispositions relatives aux galons amovibles tenus grâce à des brides ne correspondent pas obligatoirement à la période d'avant guerre. Cette disposition a largement survécu au second conflit mondial. Pour preuve les deux photographies jointes prises en 1951 à bord du porte-avions La Fayette.... photographies qui montrent également le tricot rayé toujours porté sous la vareuse blanche.

Bien évidemment je suis particulièrement intéressé par vos scans de photographies montrant le port de la chemisette blanche à la place du tricot rayé normalement prévu dans le blanc complet. D'avance merci.
Cordialement SL

Image

Image
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Message par rubans29 »

Bonsoir
Très belles photos du La Fayette, avez vous la date de création des galons "chevrons" de manche pour la vareuse blanche après guerre?
Voici 2 photos "studio" prises à Saigon, le QM est du Primauguet (photo datée 1933), le ruban sur la photo colorisée est malheureusement illisible.

Image
Image

2 photos amateurs de membres de l'équipage du sous marin le Conquérant prises aussi en Extrème Orient.
Image
Image
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

CASQUE EN LIEGE

Message par SL »

Bonsoir,
Merci "Rubans29" pour ces photographies qui nous montrent une fois de plus que nos connaissances en matière d'uniformologie maritime sont encore très incomplètes et qu'il y a encore des tonnes d'archives à dépouiller pour avoir une idée de toutes les dispositions qui ont pu avoir cours.
Dans le cas présent, ces photographies ont toutes été prises en Extrême-Orient et c'est précisément en Extrême-Orient que les tenues spéciales pour pays chauds ont vu le jour. Les dispositions arrêtées par ce commandement local ont été simplement reprises par le département qui a toutefois maintenu, pour les personnels de métropole et d'AFN, le port du tricot rayé sous la vareuse blanche.

Pour répondre à votre question, un chevron en toile blanche a été adopté comme insigne de grade pour les vêtements de travail en toile gris-bleu des quartiers-maîtres et matelots en 1950 (circulaire n° 509 CMa 3 du 6 septembre).
Cet insigne de grade était constitué de chevrons en tresse blanche de 5 mm de largeur. Chaque chevron était posé individuellement. Le premier au milieu du dessus de la manche, la pointe à 150 mm au-dessous de la couture de l'emmanchure, le second et le troisième (selon le grade) immédiatement en dessous à 2 mm d'intervalle.

Le même type de chevron, mais en tresse bleue, apparaît lors de la mise en service d'un nouveau modèle de vareuse blanche pour quartiers-maîtres et marins en mai 1953 (circulaire n° 78 PM/ORG du 19 mai, vareuse avec col tenant). Cette circulaire précise que cet insigne n'est que provisoire, le modèle définitif à adopter avec la nouvelle vareuse "[i]n'étant pas encore arrêté[/i]".

C'est la circulaire n° 191 CMa 3 du 3 avril 1957 qui donne le descriptif sommaire des nouveaux insignes de grade des effets de toile des quartiers-maîtres et matelots (vareuses blanches et gris-bleu et aussi chemisettes blanches et gris-bleu).
Les insignes des vareuses blanches sont ceux qui ont encore cours aujourd'hui, soit des chevrons brodés bleus sur blanc, simple, double ou triple.
Il est également prévu un chevron bicolore jaune et bleu sur tissu blanc destiné aux quartiers-maîtres issus des écoles de maistrance.

En espérant avoir répondu à votre question, cordialement. SL
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Message par rubans29 »

Bonsoir
Merci pour ces précisions qui répondent pleinement à ma question. Une autre photo du Primauguet en campagne avec des tenues plus fidèles au réglement!
Image
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Message par rubans29 »

Bonsoir
Une vareuse de quartier maitre de 2ème classe matriculée T52, trouvée hier dans un vide grenier breton. On remarque le col bleu attenant à la vareuse ainsi que le grade de QM2 cousu sur la manche gauche. Le ruban du bonnet est BAN ALGER MAISON BLANCHE (chiné avec la vareuse).

Image
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Message par rubans29 »

Bonsoir
2 sympathiques quartier maitres photographiés à Saigon! On remarquera l'insigne amovible de fourrier sur celui de gauche.
Image
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 541
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Message par ASTUM »

Bonsoir à Tous
merci à SL pour ce remarquable résumé de l'évolution du casque en liège au sein de la marine, merci ausi à rubans29 pour ses illustrations du sujet.
Pour revenir à celui ci quelques questions :
- Pour le modèle 1882 il est question de jugulaire en tresse plate, n'ayant vu à ce jour que des "pains de sucre" à jugulaire en cuir classique serait il possible d'en préciser la matière et l'aspect et le cas échéant d'en produire une photo ou dessin?
- Vingt ans après, donc en 1902 tout le personnel peut être doté de cette coiffure puis en 1922 "remise en service du modèle adopté par la Guerre.." Quelles sont les différences de ce dernier modèle avec celui de 1882 ?

Vers la fin de la guerre un modèle US a équipé les marins rangés au coté des Alliés, modèle de moindre qualité en matière compressée et françisé par le port d'un insigne métallique reproduisant l'écussons de casquette d'officier ou d'officier marinier :

Image

Image

Il semblerait que le port d'un ruban légendé pour l'équipage na pas été envisagé.

Cordialement
astum
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 541
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Pas de commentaire ou de réponse ! Aurais je posé une colle ?
Cordialement
astum
Répondre