Insigne interprète de la marine

Répondre
Fei

Insigne interprète de la marine

Message par Fei »

Bonsoir,

actuellement reserviste marine, je vais passer mon cml très prochainement et je suis interessé par l'insigne d'interprète de la marine mais je n'arrive a trouver aucune information quant aux conditions nécessaires pour son obtention.

Quelqu'un aurait il des informations a ce sujet?

Merci
SL

INSIGNE DU CERTIFICAT D'INTERPRETE

Message par SL »

Bonjour,
L'insigne du certificat d'interprète a été créé par la circulaire n° 68 PM/ORG du 22 juin 1946 à l'imitation des insignes de l'armée de terre que l'on voit parfois portés sur des photographies de marins d'avant guerre (la description de cet insignes est à l'époque : "le même que dans l'armée de terre, tête de sphinx drapée").
Son port était réservé aux personnels non officiers.

Contrairement à une idée fort répandue, cet insigne n'existe que dans sa version dorée. Avant l'apparition des certificats militaires de langue, il n'y avait pas, dans la marine, de niveaux en interprétariat qui auraient conduit à l'attribution d'insignes de couleur bronze, argent ou or.

L'insigne du certificat d'interprète a été supprimé par la circulaire n° 21 DEF/DPMM/EG du 21 février 1978 et aucun insigne n'a été adopté pour les titulaires de certificats militaires de langue.
L'armée de terre conserve un insigne d'interprète homologué sous le numéro GS 95 (voir scan).

Ceci dit si vous possédez un de ces insignes vous pouvez toujours le porter sur une de vos tenues. Il est hautement improbable que l'on vous fasse remarquer le caractère non réglementaire de ce port, le commandement ignore généralement tout des insignes et actuellement dans la marine la mode est au port de colifichets.
Cordialement SL

Insigne d'interprète armée de terre (source : revue "Terre magazine").

Image
Fei

Message par Fei »

Merci pour cette réponse rapide.

Sous entendez vous que la marine est plutot large avec le port des insignes?

Justement une autre insigne pourrait m'interesser, une des dernières crées, celle d'officier radioprotection (annoncée ici: http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/ ... _43583.pdf) Je ne possède pas le diplome exact mais un autre de meme niveau contenant une partie de formation de ce type, pourrais je porter l'insigne?
SL

INSIGNE DE CERTIFICAT

Message par SL »

Bonsoir,
Je ne dirai pas comme vous "que la marine est large avec les insignes", je constate simplement qu'il y a un certain laxisme de la part du commandement et ce laxisme va de pair avec un goût de plus en plus prononcé de chaque marin à avoir son insigne particulier.
L'insigne relatif à la radioprotection a été adopté lors de la réunion du comité de la tenue de l'année 2008 mais mes compétences en matière d'attribution sont nulles. Impossible de vous dire si vous pourrez ou non y prétendre. De toutes façons selon les derniers éléments en ma possession, aucun insigne de ce modèle n'a encore été fabriqué.

La lecture de votre message m'amène à penser que vous envisageriez bien de porter ces deux insignes. C'est là un des travers que je dénonce en parlant de colifichets. Je vous rassure cependant vous ne serez pas le seul à afficher ainsi vos qualifications.

Et si cela peut consoler ceux qui comme moi ont servi au sein de la marine du XXème siècle, sachez que l'armée de terre autorise le port d'un maximum neuf insignes différents sur les tenues de ses personnels.
Heureusement nous n'en sommes pas encore là.....
Cordialement SL
rubans29

Message par rubans29 »

Bonsoir
L'insigne "radioprotection" a été crée pour les titulaires du certificat:
-technicien en radioprotection (TR)
-technicien supérieur en radioprotection (TSR)
ainsi que les officiers ayant un "master" en radioprotection.
Je confirme qu'il n'est toujours pas porté faute d'approvisionnement.
Cordialement
Répondre