Collection photos !

Répondre
paprikasel

Collection photos !

Message par paprikasel »

Bonjour,
Je cherche à partager les nombreuses photos héritées de mon grand-père, ancien quartier-maitre (Guépard, Bison)
Curieux d'avoir peut être quelques détails sur certaines photos, car je n'ai aucune connaissances sur cette période et mon grand-père est décédé alors que je n'étais qu'un petit enfant.
Il y a bien sur les photos ou il apparait (avec ou sans ses camarades), mais sur ce thread, j'aimerais bien partager les photos de navires et autres prises durant sa période dans la marine.
Donc, je ne sais pas si je poste au bon endroit, ou si cela intéressera quelqu'un, j'aimerais juste redonner un peu"vie" à ces anciennes photos et pourquoi pas obtenir quelques informations que je ne peux connaitre, n'étant pas du tout connaisseur de l'histoire de la marine nationale...

Quelques exemples :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ALAIN

Re: Collection photos !

Message par ALAIN »

Ces photos datent des années 1930, sur la première on distingue au premier plan le torpilleur Forbin de la classe Adroit marque 98 sur la coque et plus loin le contre torpilleur Tgre avec la marque 6.
ALAIN

Message par ALAIN »

La seconde photo le lancement d'une torpille probablement au cours d'un exercice par un torpilleur.
paprikasel

Message par paprikasel »

ALAIN a écrit : 17 déc. 2024, 20:46 Ces photos datent des années 1930, sur la première on distingue au premier plan le torpilleur Forbin de la classe Adroit marque 98 sur la coque et plus loin le contre torpilleur Tgre avec la marque 6.
Merci pour ces précisions.
paprikasel

Message par paprikasel »

ALAIN a écrit : 17 déc. 2024, 20:46 Ces photos datent des années 1930, sur la première on distingue au premier plan le torpilleur Forbin de la classe Adroit marque 98 sur la coque et plus loin le contre torpilleur Tgre avec la marque 6.
Merci pour ces précisions.
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Quant au lieu, je pencherais pour le port de Casablanca, sans pouvoir le certifier. Donc, à vérifier...
Sur la 5° photo, l'un des bâtiments embossé au fond porte le n° de coque 22. Je ne peux en dire plus le concernant.
Cordialement
OL
ALAIN

Message par ALAIN »

Le 22 est le torpilleur Orage de la classe Bourrasque, je pense l moi aussi qu'il est à Casablanca.
ALAIN

Message par ALAIN »

Le 22 est le torpilleur Orage, la photo est bien prise à Casablanca.

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Je reviens sur la photo avec l'Orage portant la marque "22".

Pour les bâtiments au premier plan, on a, de la droite à la gauche, les quatre "F", à savoir Fougueux, Frondeur, Foudroyant et Forbin, reconnaissable au renfort de la hune du projecteur mais la photo ne permet pas de distinguer le détail de ce renfort pour les identifier formellement. On a ensuite un cinquième 1500 tonnes et enfin le Guépard qui porte la marque du contre-amiral commandant la 1ère Flottille de Torpilleur.
Je date la photo entre le 01/10/1934, date à la quelle l'Orage prend la marque "22" et le 01/01/1935 car à cette date le Guépard entre en réparations en vue de son affectation à la Division Navale du Levant.
Comme tous les bâtiments arborent le grand pavois, il est vraisemblable que la photo soit prise le 11/11/1934.

@+
Alain
paprikasel

Message par paprikasel »

C’est extraordinaire les détails dans vos réponses
Si cela ne dérange pas je posterais d’autres photos du même acabit.
Un grand merci à vous.
paprikasel

Message par paprikasel »

C’est extraordinaire les détails dans vos réponses
Si cela ne dérange pas je posterais d’autres photos du même acabit.
Un grand merci à vous.
Répondre