Spécialité RECOM

Répondre
douzef

Spécialité RECOM

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Nouvel arrivant en collection: RECOM pour réseaux et communications.
Ici un insigne de spécialité du commerce brestois.
Cordialement
FD
douzef

Re: Spécialité RECOM

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Aujourd’hui, je vous présente les insignes de spécialité RECOM ,officier marinier et équipage.
Fabrication réglementaire.
Cordialement
FD
chantereyne

Message par chantereyne »

Bonjour,

Vous allez un peu vite en besogne...

Genèse :
1. La DPMM annonce le 03 septembre 2021 la création de la spécialité RECOM (réseau et systèmes de communications) par message n°4006.
2. La DPMM lance le 04 novembre 2022 un concours pour la création de l'insigne de cette nouvelle spécialité par message n° 4003.
3. Elle rappelle à ce propos les termes de l'instruction 1 ARM/EMM/ASC/NP du 22 novembre 2018 qui au paragaraphe 1 de son annexe 9 prévoit que les insignes de spécialité, hauts de 45 mm, doivent s'inscrire dans un cercle de 45 mm de diamètre également.
4. Il est donc effectiment permis de penser que la précence matérielle du cercle n'est pas obligatoire, s'agissant d'une inscription, mais...
5. En décembre 2021 l'EMM reçoit le projet qui sera in fine validé, ce projet comporte bien un cercle matérialisé.
6. L'auteur du projet a pris le soin de préciser que " le contenant peut être un rectangle classique, plus représentatif des anciennes spécialités de la marine, ou un cerclage plus axé sur les spécialités récemment créées ". Il a bien prévu et dessiné un rectangle ou un cercle, selon la version.
7. En avril 2022, la sélection définitive est annoncé et le dessin de l'insigne comporte bien un cercle périmétrique matérialisé. La définition évoque "un globe représenté par un réseau maillé..."
8. Le Larousse dit qu'un globe est un corps sphérique, une sphère. C'est-à-dire, un corps fermé dont tous les points sont à la même distance du centre. NDLA : ce n'est pas le cas du réseau maillé de l'insigne à cause de ses redans.
9. A l'été 2022, l'habillement militaire ne fournissant pas encore l'insigne, un commerçant le fait fabriquer, dans sa version officier marinier, avec un cercle brodé, conformément au dessin sélectionné et mis en ligne par la marine en avril 2022.
10. L'atelier du maître tailleur d'un port de guerre (rappelons que ces ateliers sont aujourd'hui des ateliers civils, comme leurs dirigeants, le recrutement des maîtres tailleurs militaires ayant été supprimé en 2010 et leur contrat non renouvellé, ces maîtres tailleurs étaient tous des contractuels) le proposera un peu plus tard dans sa version non cerclée...

Fort de cette approche génésique, il est permis de s'interroger pour savoir si présence du cercle il doit y avoir ou pas. Toujours est-il que les premières exécutions brodées et cerclées de l'insigne (j'en connais deux) ne sont pas fausses au vu de la sélection officiellement mise en ligne par la marine. Qu'autre chose ait été décidé depuis avril 2022 est également possible, pour le savoir il faudrait accéder à la notice technique y afférente du service du commissariat des armées, ce qui n'est pas chose aisée.

Quoi qu'il en soit une des deux versions n'a pas (ou plus) lieu d'être.

Cdlt.
Dernière modification par chantereyne le 14 nov. 2024, 08:38, modifié 1 fois.
douzef

Message par douzef »

Bonjour Chantereyne, bonjour à tous,
Un grand merci pour cette présentation riche en informations et très argumentée.
Je vais également présenter les insignes OPSOUM qui possèdent les mêmes particularités.
Amicalement
Frédéric
chantereyne

Bonjour,

Une coquille s'étant glissée au paragraphe 10 de mon intervention, j'ai corrigé pour lire "non cerclée" au lieu de "cerclée". Ainsi, dans la conclusion faut-il lire "deux versions" et non "trois". Avec mes excuses.

Cdlt.
chantereyne

Bonjour,

Tout juste mise en ligne, l'instruction N° 761 ARM/EMM/SF/SCEM du 06 novembre 2024 relative aux insignes métalliques et brodés d'uniformes de la marine nationale prévoit bien le cerclage de l'insigne de RECOM. Idem au demeurant pour celui de SYNUM.

Cdlt.
Répondre