Bonsoir à tous, bonsoir "Papa_chat",
Tout à fait d'accord avec vous ... mais il faut replacer les choses dans leur contexte.
Le texte que vous citez en référence est celui qui régit les dispositions relatives aux uniformes et tenues de nos jours. Le manteau qui nous est présenté se situe entre 1954 (promotion du premier professeur général de 1ère classe) et 1974, date à laquelle les parements en botte disparaissent sur les manteaux d'officiers.
Durant cette période l'habillement des officiers a fait l'objet de l'arrêté du 22 janvier 1931 puis de l'arrêté du 2 août 1957.
Le premier de ces textes ne dit absolument rien sur la façon dont il convient de poser la troisième étoile sur le manteau des officiers généraux de la marine :
"Article 100. Manteau
Galons - Les étoiles et les galons réglementaires selon le grade sont posés sur le parement."
Le texte de 1957 est un peu plus complet :
"Article 236 - Disposition des étoiles et marques distinctives de corps sur les manches
1. Manteau et veston de drap.
Les étoiles de 22 mm (en or pour les contrôleurs généraux, en argent pour les officiers des autres corps) sont disposés sur les manches comme indiqué sur le croquis."
002.JPG
Ce croquis est parfait pour le veston. Il méconnaît la particularité des manches du manteau. L'officier général promu à la première classe se trouve donc dans l'obligation de faire le choix de placer sa troisième sur le parement ou au dessus de celui-ci. C'est la première solution qui a été retenue ici. Bien évidemment le triangle formé par les étoiles est un peu petit mais qui osera en faire l'observation à un officier général ?
Cette disposition des étoiles sur le manteau des officiers généraux n'avais jamais attiré mon attention. Qu'en est il pour les vice-amiraux d'escadre et amiraux ? Je serais heureux qu'un membre du forum puisse apporter une réponse à mes interrogations.
Merci d'avance, cordialement SL