Bonsoir à Tous,
Sur la photo ci dessous le matelot de la FLOTTILLE DU RHIN porte un brassard bicolore marqué C I .....qui m'intrigue.
Quelqu'un aurait il une idée sur sa fonction ?
Bonjour,
Une hypothèse : il pourrait s'agir du brassard de la CICN, commission interalliée de navigation de campagne, commission chargée d'assurer le contrôle de la navigation sur le Rhin.
La flottille du Rhin, créée le 8 décembre 1918 (et placée sous le commandement du capitaine de corvette Darlan) est à l'origine destinée uniquement à prêter son concours à la commission.
Source : "Les forces maritimes de Rhin" par Prud'homme, Oberlé et Kleinberg (Editions Carré blanc).
C'est peut-être pour marquer son appartenance à cette commission et dans le cadre de ses missions que ce matelot porte ce brassard.
Cordialement SL
Bonjour à tous
Merci SL d'avoir une fois de plus résolu une énigme. Le pense en effet que c'est probablement la seule réponse possible.
Est ce que la CINC englobait toute la Flottille du Rhin ou n'en était qu'une composante ayant un rôle de police fluviale ?
Cordialement
astum
Ci-joint le lien vers la mission de la Marine sur le Rhin dans le cadre des opérations militaires éventuelles et du contrôle fixe et mobile du trafic commercial fixé par la Commission Interalliée de Navigation de Campagne. http://www.defense.gouv.fr/marine/manif ... ur-le-rhin
Bonjour,
L'historique des FMR sur le site de la marine nationale n'est qu'un condensé - très réduit - de l'ouvrage qui est à l'origine de mon message. Condensé comportant une grossière erreur ..
Saurez vous la retrouver ?
Cordialement SL
Bonsoir,
Et bravo à "Basic". Effectivement F. Darlan n'a jamais été amiral de France mais plus simplement amiral de la flotte, titre spécialement créé pour lui. La conséquence la plus visible de cette création est constituée par le fait que l'intéressé a continuer de porter ses cinq étoiles et non les sept qui sont normalement distinctives d'un amiral de France. Le dernier amiral élevé à cette dignité a été l'amiral Trehouart en 1869.
Le site officiel de la marine nationale semble manifestement ignorer tout ceci.
Cordialement SL