grade de chef de musique de classe exceptionnelle

Répondre
DUCLOS

grade de chef de musique de classe exceptionnelle

Message par DUCLOS »

Bonjour

En regardant une partie du défilé du 14 Juillet , je découvre que le chef de musique de la flotte porte des pattes d"épaule mobile avec 5 galons or ! (ou panaché mais me semblait or)
Je pensais encore (mais je ne suis bien sur pas a jour) que le grade le plus élevé était un équivalent de capitaine voire commandant pour les chefs de musique

Image

Cdt

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
SL

Re: grade de chef de musique de classe exceptionnelle

Message par SL »

Bonsoir,
Décret n° 2008-931 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des corps des chefs de musique et des sous chefs de musique dans les armées et dans la gendarmerie nationale.
Article 2 : le corps des chefs de musique comporte deux grades d'officiers subalternes correspondant à lieutenant ou EV1 et capitaine ou LV et trois grades d'officiers supérieurs, chef de musique principal : commandant ou CC; chef de musique hors classe : lieutenant colonel ou CF et chef de musique de classe exceptionnelle : colonel ou CV.
Je n'ai pas regardé le défilé en question mais si vous avez vu le chef de musique avec des pattes d'épaules, j'en déduis qu'il était en tenue blanche ce qui me parait un peu étonnant à Paris ??
Cordialement SL
papa_chat

Message par papa_chat »

bonsoir à tous
SL a écrit :si vous avez vu le chef de musique avec des pattes d'épaules, j'en déduis qu'il était en tenue blanche ce qui me parait un peu étonnant à Paris ??
https://www.youtube.com/watch?v=sTT6W-b3RaA
24'08"

bonne soirée

note : pour ceux qui ont vu le défilé, je rappelle que le coup des lunettes Vuarnet en tête des armées, les X l'on fait en... 1988 !
Image
SL

Message par SL »

Bonjour,
Merci "papa_chat" pour cette information, les choses ont encore évolué depuis mon départ.
Cordialement SL
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous,
C'était bien un cinq pleins :

Image
(sur cette photo les parements de couleur ne sont très visibles)

Quant à la tenue blanche elle m a aussi surpris, quoique Paris devenant une ville de plus en plus exotique....
Cordialement
astum
rubans29

Message par rubans29 »

Bonsoir
Les musiciens matelots et quartier maitres portaient des chaussures blanches....
Répondre